Aller au contenu

M76 au T600 avec Suzie

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde comment ça va bien depuis le temps? J'avais pas fait d'images depuis un baille et là dimanche soir dernier beau temps : zouh tagada une petite M76 au 600 ça pourrait être bien (j'avais prévu Hélix au départ mais un peu trop basse au dessus de Manosque :/)

On pointe la cible avec Suzie et hop on envoie les poses. On a attendu que la lune se couche à 23h26 donc les premières poses avaient un fond de ciel un peu plus élevé que les dernières images en plus d'avoir la cible plus basse sur l'horizon mais bon raisonnable le fond de ciel. Le vent soufflait un peu et même dans la coupole y a des petites rafales qui faisait tremblotter un peu le 600, ça se voyait à l'autoguidage mais rien de dramatique au final.

Donc voilà le résultat avec 2 traitement, vous me direz ce que vous en pensez :

la première version :

m76norm2reduczv2.jpg

Et la version complète :

http://img504.imageshack.us/my.php?image=m76norm2sj8.jpg

Et le second traitement un peu différent :

m76norm21reducld2.jpg

et la full :

http://img82.imageshack.us/my.php?image=m76norm21gd5.jpg

Détails de prise de vue :

T600 Valmeca ouvert à 3,77 motorisé par MCMT

EOS 300D entièrement défiltré

400iso

autoguige avec lulu meade 90/1000 en parallèle

spc900 n&b

interface USB pierro astro

guidemaster 2.0.25

prise de vue en automatique avec guidemaster par port série

36 poses de 300" (réglées sur 301" dans guidemaster sinon il fait 299")

7 dark

13 offset

9 flat

prétraitement Iris

traitement photoshop

Un truc : je ne sais pas d'ou vient le rond plus lumineux qui entoure la nébuleuse : reflet de l'étoile brillante qui est en bord de champs dans le correcteur? reflet dans le "tube"? mauvais flat? Je sais pas trop. D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour le virer je suis preneur.

Sinon vous en pensez quoi de l'image?

Astroamicalement

Suzie et Michaël

Posté

Salut Lantha ;),

j'aime beaucoup les 2 images, avec une petite préférence pour le premier traitement où le rouge sur les bordures ressortent un peu mieux.

Posté

Bonjour Mickael

L'image au format original est impressionnante..

Les étoiles sont un peu étalées et un poil brumeuses à mon gout, mais c'est normal quand on connait les effets de la turbu sur le 600.

Le rond central c'est un pb de flat à mon avis. Cela ressemble à l'image du miroir "défocalisée" ou quelque chose de ce genre.

As tu essayé Pixinsight pour l'éliminer ?

Christian

Posté

Halfie et sylvain : ravi que ça vous plaise :)

ChristianD : vi effectivement les étoiles sont un peu brumeuses et empattées mais effectivement comme tu le fais remarquer, la turbu avec un T600 ça se retrouve vite pis je suréchantillonne à fond les gamelles : 0,75" par pixel me semble t'il : c'est énorme quand on sait que la turbu moyenne est de 3", 3"5

Celà dit on arrive à sortir des chose et je suis plutot pas mécontent parce qu'il y a un petit bras qu'on commence à apercevoir au-dessus de la nébuleuse

Pour le rond lumineux : je pense aussi que ça vient des flats car j'ai du enlever à la main 2 poussières que Iris avait laissé : je fais comme d'habitude je comprend pas : est ce qu'il y a un bug? ai-je mal fait mes flats?

Je vais regardé pixinsight, j'ai jamais essayé et jamais vu.

Posté

mm constat que les camarades, un peu brumeuse, pas les etoiles, mais toute l'image en fait. on percoit sans soucis qu'il n'y a pas de pb de map.

le vignettage n'est pas trop gênant, mais facilement retirable avec un retrait de gradient.

une bien belle image en tout cas (full)

Posté

....

zouh tagada...

Il doit y avoir erreur, ce ne serait pas plutôt fraise ? :?:

Car fraise tagada...:be:

Avant d'être exclu du forum pour raison de blagues à 2 balles, je tiens à vous dire, Suzie et Michaël, que vous avez bien bossé et que le résultat est plus que très réussi. ;)

Albéric

Posté

Merci tout le monde, ravi que ça vous plaise. Faut revoir les flats et ça sera bon (ça me saoule ces problèmes de flat d'ailleurs ... :/) Et pis y a plus qu'à passer à la CCD après et là je suis en plein dilemne mais je vous en reparlerai peut être un jour :)

Astroamicalement

PS : XSman : moi j'y aime bien tes blagues à 2 balles et je lutterai pour que tu ne sois pas exclu (je me retiens de pas faire pire que toi en fait, car le soucis c'est que je pourrai :o:p )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.