Aller au contenu

Boite à flat ?

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute dans le CP, comment faites vous vos flats ? Le sujet me semble bien délicat à réaliser en pratique ! :b:

J’ai vu l’ingénieux bricolage de Bec à Fuel suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27699&highlight=boite+flat

Cependant, quand je vois le résultat du flat obtenu (je ne peux pas lire le raw), je reste un peu perplexe . Le vignettage me parait trop important pour être uniquement du à l’instrument !? :?:

Pour avoir longtemps travaillé à l'agrandisseur du temps pas si lointain de l'argentique (planches contact ..) , Je pense qu’il ne doit pas etre si simple d’obtenir une très bonne diffusion de la lumière , d'avoir une référence meilleure que le vignettage de son instrument+CCD avec simplement une lampe positionnée à 20/30cm du support diffuseur (calque, canson, drap , feuille plastique....) et sans optique intermédiaire (le condenseur des agrandisseurs par exemple).

Pour ma part je préfère faire des flats corrigeant principalement le vignettage, en pointant le ciel , donc de jour. Les taches et poussières ne sont donc pas corrigées pour le moment :cry:.

J’ai un maksutov de 180mm et des objectifs photos divers (300mm, 135mm , 50 mm )

Avez-vous des solutions :?: ? Y a-t-il des boites à flats vendues dans le commerce, au moins pour voir quel est le principe utilisé (type de diffuseur , dimensions de la boite à lumière ..) ?

La solution est peut etre justement de récupérer et bricoler une boite à flat avec un vieil agrandisseur d'occase ? Le flat serait au moins garanti pour un format 30x40. Déjà entendu parlé d'un tel bricolage ? :?:

Jean

Posté
Je les fais aussi de jour en pointant le ciel. Pourquoi diable les poussières ne seraient-elles pas corrigées ainsi? elles ne sortent que la nuit? :)

Non, mais elles peuvent se déplacer car je ne laisse pas l'instrument in situ avec APN et objectif (ou instrument) toute la nuit en attendant de faire des flats le jour venu.

En général je remballe mon matériel avant le jour et le remonte ensuite , donc les poussieres , taches sur les filtres ... peuvent avoir changé de place je pense. De plus, la MAP n'est peut etre plus exactement la meme ... (il parait que c'est assez important)

Jean

Posté

Je remballe aussi mon matériel. Je fais les flats plutôt avant qu'après en fait, au moement de la msie en place. Mais les poussières ça ne bouge pas tant que ça en fait, c'est même plutôt collé :)

Posté
J’ai vu l’ingénieux bricolage de Bec à Fuel suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27699&highlight=boite+flat

Cependant, quand je vois le résultat du flat obtenu (je ne peux pas lire le raw), je reste un peu perplexe . Le vignettage me parait trop important pour être uniquement du à l’instrument !? :?:

Au moment où j'ai fait ce flat, j'avais un secondaire de 38mm. Insuffisant à mon goût. Je l'ai changé pour un 46,5mm (1,83") depuis.

Voici un flat très récent :

flat20080724.jpg

Et celui avant de changer de secondaire :

flat20080225_mini.jpg

Bien sûr les deux sont faits avec le seau à flats.

Le vignettage est nettement moins prononcé sur le plus récent, signe qu'il était principalement dû au matos, donc ;)

Posté

Merci pour vos commentaires !

Tu dois avoir raison Vincent, celà doit probablement etre suffisant .... surtout à mon piètre niveau. Je suis encore loin de traquer la derniere trace de poussière. J'ai encore bien d'autres soucis dont celui de la "zone chaude sur mon capteur" pour laquelle je n'avais pas encore vu que tu m'avais corrigé le problème !! Grand merci !

Bec à fuel, as tu déjà fais la comparaison entre un flat sur le ciel et un flat avec ton seau ? Vois tu la différence ou non ?

Jean

Posté
Bec à fuel, as tu déjà fais la comparaison entre un flat sur le ciel et un flat avec ton seau ? Vois tu la différence ou non ?

Non, je n'ai jamais testé sur le ciel, n'ayant pas la patience d'attendre que le soleil se lève ;)

Donc je ne pourrai pas te dire grand chose à ce sujet. :confused:

Posté

Bonsoir

J'ai pratiqué les flats sur le ciel au crépuscule pendant 2 ans. Cela marche mais ce n'est pas sans inconvénients : la luminosité du ciel diminue (crépuscule) et le niveau des flats est différent d'une image à l'autre. Difficile d'ajuster les niveaux car ça bouge tout le temps... Il faut quand même essayer d'avoir une série de flats assez homogéne.

Il faut essayer d'avoir un flat à 30 ou 40% de la saturation du capteur.

Autre soucis : quand le crépuscule est avancé, on peut voir les étoiles sur les flats.

Bref je suis passé à la "boite". Bien plus pratique (= fait de jour, luminosité ajustable...).

Si le matos reste en place il n'est pas utile de refaire les flats. Les poussiéres restent collées (electrostatique).

Ici j'utilise tjrs les flats réalisés au mois d'Aout.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.