Aller au contenu

Boite à flat ?

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute dans le CP, comment faites vous vos flats ? Le sujet me semble bien délicat à réaliser en pratique ! :b:

J’ai vu l’ingénieux bricolage de Bec à Fuel suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27699&highlight=boite+flat

Cependant, quand je vois le résultat du flat obtenu (je ne peux pas lire le raw), je reste un peu perplexe . Le vignettage me parait trop important pour être uniquement du à l’instrument !? :?:

Pour avoir longtemps travaillé à l'agrandisseur du temps pas si lointain de l'argentique (planches contact ..) , Je pense qu’il ne doit pas etre si simple d’obtenir une très bonne diffusion de la lumière , d'avoir une référence meilleure que le vignettage de son instrument+CCD avec simplement une lampe positionnée à 20/30cm du support diffuseur (calque, canson, drap , feuille plastique....) et sans optique intermédiaire (le condenseur des agrandisseurs par exemple).

Pour ma part je préfère faire des flats corrigeant principalement le vignettage, en pointant le ciel , donc de jour. Les taches et poussières ne sont donc pas corrigées pour le moment :cry:.

J’ai un maksutov de 180mm et des objectifs photos divers (300mm, 135mm , 50 mm )

Avez-vous des solutions :?: ? Y a-t-il des boites à flats vendues dans le commerce, au moins pour voir quel est le principe utilisé (type de diffuseur , dimensions de la boite à lumière ..) ?

La solution est peut etre justement de récupérer et bricoler une boite à flat avec un vieil agrandisseur d'occase ? Le flat serait au moins garanti pour un format 30x40. Déjà entendu parlé d'un tel bricolage ? :?:

Jean

Posté
Je les fais aussi de jour en pointant le ciel. Pourquoi diable les poussières ne seraient-elles pas corrigées ainsi? elles ne sortent que la nuit? :)