Aller au contenu

ganymede devant le globe jovien

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Hier soir fut un petit moment de concertation avec Jupiter mais aussi un joli cratère de notre blonde Sélénée : Copernicus.

Jupiter tout d'abord : l'actualité jovienne était assez riche en surprises ! Tout d'abord ce satellite, Ganymède, visible devant le globe sur lequel, comme un écho, on pouvait percevoir une ombre...Puis cette tâche rouge, bien pâle toutefois, en passe de disparaître dans le tourbillon incessant de la planète. C'est aussi au cours de cette soirée que j'ai pu assister à la fin du passage d'un autre satellite devant le disque de Jupiter : Io, quasiment greffé à la géante gazeuse au moment où j'ai entrepris mes observations! En moins d'une heure, son éloignement devenait toutefois des plus nets. Le tout s'est déroulé sous la lumière cendrée de la lune qui me chuchotait faiblement à l'oreille de ne pas l'oublier...

Chose faite: je consacrais pas moins d'une heure à dessiner une de ses beautés : le cratère Copernicus....(grossissement 230X pentax XW 3.5mm)

bon ciel à tous et à bientôôôôt:rolleyes:

Gildas

8263-1221054597.jpg

8263-1221054547.jpg

Posté

Oui bien sûr !! C'était splendide et le contraste était tel que je l'ai vu d'emblée avec le simple Nagler 13mm ! C'est après que j'ai grossi davantage. J'ai bien sur deviné qu'il s'agissait bien d'un satellite devant le globe ce que m'a confirmé Stellarium..Cette lulu je l'adore !! JE LA QUITTE PLUS lolll !

Posté

Petit rectificatif : je viens de regarder le magazine Astronomie. Le point le plus proche de la tache rouge, c visiblement l'ombre de Io...J'ai un doute à présent au sujet de l'autre point aperçu plus haut...S'agit-il de Ganymède ou bien de l'ombre d'un autre satellite???

Pourtant cela correspond bien à la position du satellite...D'autres ont-ils fait l'observation ?

Posté

Non désolé, pour ma part ciel super bouché en Alsace actuellement...peut pas confirmer ! J'ai rien vu !

Cependant, félicitations pour tes dessins et commentaires, c'est toujours avec un grand plaisir que je viens admirer tes beaux dessins de l'autre hémisphère ! Tu as l'air de t'éclater avec ta lunette vixen.

J'en profites pour te poser une petite question: à Saint Gilles, on peut espérer faire des observations astro sans trop s'éloigner (genre s'éloigner de 1 km de la zone d'habitation), ou faut-il faire des bornes pour trouver un ciel potable (genre 10 km en voiture) ?

Posté

bonsoir kneukneu

Je suis encore éveillé pour suivre un peu le match france/serbie (loll) Il est pourtant bien tard ici (23.30)...

Oui je me régale avec la lunette..Toujours des images propres, pétillantes, précises, contrastées...Un instrument opérationnel tout de suite et facile à transporter...Oui, vraiment j'éprouve beaucoup de plaisir à contempler le ciel avec cette lunette apo...

A Saint-Gilles, il est possible de trouver des endroits tout à fait sympas pour observer le ciel...En allant en direction de l'Hermitage (les plages du lagon), les filaos te protègent des lumières et le ciel est bien noir, bien ouvert sur l'ouest et le sud...Il suffit juste dès lors de sortir un peu de Saint Gilles en direction de Saint Pierre...Le cadre est splendide...En revanche, si tu veux avoir vraiment un ciel du tonnerre, tu peux en voiture aller carrément dans les hauts, en direction du Maido...Et là les endroits précis je ne les connais pas, mais tout au long de la route il y a plein d'airs de pique nique où les panoramas sont splendides...Si tu es encore plus motivé, tu peux faire route jusqu'au sommet (compte 30mn au moins de voiture, mais là tu seras à 2500 mètres d'altitude et si le ciel est dégagé, alors là c grandiose!!)

Posté

Superbes ces deux dessins !

Que de détails sur Jupiter, sont bien ces lulus ! :wub:

En plus, Jupi doit être plus haute par chez toi ?

Pour la Lune, je suis impréssioné car j'ai jamais réussi à donner une représentation aussi fidèle de la réalité.

Bravo en tout cas ! ;)

Paul

Posté

Oh que oui elles sont bien ces lulus...Pour le cratère lunaire, c'est encore bien en deçà de la richesse des détails..C'est époustouflant ! J'admire la beauté des dessins (de Serge je crois) pour ce qui est de la lune...C'est vraiment difficile mais tellement passionnant...

Pour Jupiter, les détails sont nombreux aussi mais là il est possible de les représenter tous avec un peu d'attention...En effet elle culmine bien haut dans le ciel..A l'instant où j'écris ces lignes elle domine encore le ciel très haut avec la lune à proximité...

Posté

Le dessin de Copernic est superbe ! Et puis... il n'est pas trop beau, comme certains dessins du Top Dessin qui étaient des oeuvres d'art, donc ça donne envie de s'en inspirer ! :)

Posté

merci pour ces gentils messages..Je trouve le dessin lunaire passionnant...Je me découvre l'âme d'un dessinateur même si j'en suis encore aux balbutiements quand je vois les chefs d'oeuvre de certains intervenants du forum...De vraies oeuvres d'art pour certains...

Pour Jupiter, tjrs personne à avoir observer le meme soir?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.