Aller au contenu

starblast astrophoto ??

kneukneu

Messages recommandés

Posté

hello,

afin d'équiper ma petite monture Nextar SLT (recement acquise), je souhaite lui adjoindre un tube optique leger uniquement dédié au ciel profond...pour les sorties astro type randonnées en montagne.

J'avais songé à un tube starblast 114/450 special photo de chez OU...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9974&itemType=1

ainsi, il peut avoir la double utilité visuel (en nomade) sur la petite monture nexstar et astrophoto sur monture CG5 celestron.

Quelqu'un a t'il eu un retour d'info sur ce tube ? Est-ce un choix adéquat, ou une lunette achro 80/400 serait plus judicieux ? Je rappelle qu'une lunette 80/600 ED m'a dejà effleuré l'esprit mais elle serait trop lourde pour être fixée sur la monture Nexstar SLT pour le mode visuel...

Posté

Le Starblast est pas mal... ce qui te limitera, c'est la monture qui vibre beaucoup, et qui est azimutale...

Tu mettrais un C14 sur une EQ3.2, ça ferai pareil !

Avec mon 130, c'est franchement pas évident de faire de la photo.

Posté

Avec mon 130, c'est franchement pas évident de faire de la photo.

Certes mais il s'agit d'une utilisation purement visuelle sur la monture nexstar...par ailleurs, le tube ne pèse que 1,7 kg, d'où mon idée...

Posté
Kneukneu, même en visuel, cette monture est une horreur...

Oh, faut pas exagérer :be:, je l'ai utilisé à plusieurs reprises en montagne avec un mak 90, et avec des grossissements faibles (30 à 80 X) les images sont assez stables...et comme le CP est mon sujet de prédilection, je ne dépasserais pas les 100X de grossissement.

Evidement, webcam sur du planétaire j'ai la CG5 pour ça dans un second temps.

Je recentre le débat sur le tube starblast: d'autres avis ???

• 2 semaines plus tard...
Posté

ça y est, tube starblast commandé chez OU. Il arrive la semaine prochaine. But de l'acquisition: passage à la photo du CP (sur monture CG5, ) et au visuel en mode nomade. sur monture nexstar SLT.

Je donnerais mes premières impressions au cours de la semaine prochaine en fonction de la météo !

Posté

Je suis curieux et impatient, car j'ai une Super Polaris qui s'ennuie toute seule et ce tube pourrait bien lui convenir.

Posté

Tube starblast arrivé !!! Tube optique très leger, très peu emcombrant...à peine plus long que le tube mak 90, mais plus leger ! (moins de 2 kg avec la queue d'arronde et les colliers)...

Livré donc avec colliers de fixation et queue d'arronde. L'ensemble se fixe facilement sur la monture Nexstar SLT sans la surcharger pour le visuel pur.

Je n'ai pas encore pu tester le matos sur le ciel, pour cause: je bosse toute la nuit !!! Dommage, car météo dégagée ce soir...snif snif !! Histoire à suivre...

Posté

Première lumière hier soir, tube monté sur CG5 celestron.

Oculaires testés sur le tube: 25mm d'entrée de gamme; antares 14 mm; ED 9,5mm et Stratus orion 5 mm.

Première impression: ouah le champ !!!! Avec l'oculaire de 25mm, la galaxie d'Andromède déchirait grave...la plus belle image grand champ jamais observée sur cette galaxie au téléscope ! Presque ausi beau que dans des jumelles 20x80.

Avec l'Antares, coma largement perceptible en bord de champs...mais image très lumineuse et exploitable. Au 9,5 mm les détails commencent à apparaitre, image piquée sans distortion notable dans les bords (ou alors minime et j'ai pas remarqué).

Les plus belles images ont été obtenues au stratus orion 5 mm (90x de grossissement). L'amas globulaire d'hercule était résolu en périphérie (ben oui je ne m'y attendais pas);M 27 était resplendissante et super lumineuse avec des détails dans le trognon.

J'ai voulou passer à l'astrophoto au foyer avec un nikon D 40 mais hélas !!! Le porte ocualire n'était pas pourvu d'adaptateur photo de série comme pour les tubes classiques 150/750...

Ce sera donc pour une prochaine fois !

Je résume donc: excellent rapport qualité/prix (177 euros colliers de fixation et queue d'arronde compris); le tube est très compact (45 cm de long); les images sont lumineuses (vive le grand champ) et piquées si les oculaires utilisés sont de qualité (stratus orion par ex).

Posté
hello,

J'avais songé à un tube starblast 114/450 special photo de chez OU...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9974&itemType=1

Quelqu'un a t'il eu un retour d'info sur ce tube ? Est-ce un choix adéquat, ou une lunette achro 80/400 serait plus judicieux ? Je rappelle qu'une lunette 80/600 ED m'a dejà effleuré l'esprit mais elle serait trop lourde pour être fixée sur la monture Nexstar SLT pour le mode visuel...

Combien d'obstruction ?

50% ?

:dehors:

Posté
Combien d'obstruction ?

50% ?

:dehors:

Non, moins tout de même ! diamètre du miroir secondaire= 47 mm...

Posté

Tube testé en configuration sur Nexstar SLT. Le gros avantage de ce tube newton est d'être très court (45 cm), le pointage du zénith est possible avec cette monture sans aucun risque de collison du tube contre la monture.

Autre avantage, le faible poids du tube: la mise au point entraine des vibrations mais avec un amortissememnt en 4 secondes, ce qui est correct à faible grossisssement (18 à 45 X).

D'ailleurs avec l'oculaire de 25 mm, l'objet apparait toujours dans le champ de l'oculaire en mode GOTO; il n'y a qu'à recentrer avec l'oculaire de 9,5 mm ensuite !

Une excellente combinaison donc pour de l'observation 100% visuelle en semaine (transport facile et rapide, mise en oeuvre immédiate).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.