Aller au contenu

Pourquoi cotiser à l'ANPCEN?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Newton: comment tu vois ça? Une liste genre pétition?

Bonjour,

Pourquoi pas une inscription valable 5 ans.

20€, tu es inscrit, tu reçois ta carotte; pas de bulletin.

Le bulletin sur abonnement pour 15€ 3 mois, 20€ 6 mois, 30€ 1 an.

L'abonnement au bulletin a également valeur d'inscription ou renouvellement comme membre pour 5 ans.

Comme ça, vous avez une liste d'inscrits en règle du coté des politiques (nombre d'inscrits).

La carotte, c'est vraiment pas idiot comme idée si ça a un rapport avec l'astro;

quel astram n'est pas contre la pollution lumineuse ?

Voir également avec des magasins partenaires pour fournir des bons de réduction dans le bulletin.

Financement publicitaire ?

Pourquoi pas ?

De la pub pour du matériel astro dans un bulletin sur la pollution lumineuse; tout à fait normal.

Désolé, là je vais être dur :

Le nom, il faudrait vraiment faire quelque chose (le logo, ça passe).

c'est ANCPN, ANCPEN, APPCN ?

Association pour la protection...

Rien à faire, ça le fait pas.

A l'époque des pages jaunes, OK

A l'époque google, bof bof

A ceux qui crieront merchandising, mondialisation, grands principes et tutti quanti:

Si vous n'avez pas une communication efficace pour attirer,

comment voulez vous qu'on croie que vous serez plus efficaces pour convaincre ?

Voila pourquoi je ne dépenserai même pas 5€ pour m'inscrire à l'ANPCN

Je ne croie pas que vous sachiez convaincre.

Remplir les caisses, c'est pas mauvais.

C'est la façon de dépenser qui compte.

La communication est votre outil; affutez le un peu.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour le nom, celui de "lampe saine" est excellent je trouve (ou l'ANP_CEN)!

Faire de SOS un vrai magazine comme C&E, pourquoi pas ?

Posté

Ça c'est super bien résumé ! Voilà le coeur du problème : que fait l'anpcn avec cet argent ? Si c'est juste pour éditer un bulletin, ça ne sert à rien car seuls les adhérents y ont droit... Et les mêmes infos peuvent circuler gratuitement sur le web...

Posté
Cette idée m'est venue du domaine de l'hôtellerie de plein air (les camping) que je connais très bien. Il existe une association européenne de campeur dont j'ai perdu le nom. Quand tu es adhérant de cette association, tu as une carte de membre et quand tu vas dans les camping, tu peux demander une remise de 5% à cause de cela.

Mon idée : éditer une liste de tous les partenaires de l'ANPCEN (associations, magazines, boutiques) et essayer de négocier qu'une (petite) remise soit faite aux adhérent de l'ANPCEN. Les assos et entreprises payent une cotisation plus importante ? et si à la place de payer cette cotisation plus importante, ils faisaient une remise aux membres ?

Je note!

:be:

Posté
Bonjour,

Pourquoi pas une inscription valable 5 ans.

20€, tu es inscrit, tu reçois ta carotte; pas de bulletin.

Le bulletin sur abonnement pour 15€ 3 mois, 20€ 6 mois, 30€ 1 an.

L'abonnement au bulletin a également valeur d'inscription ou renouvellement comme membre pour 5 ans.

Comme ça, vous avez une liste d'inscrits en règle du coté des politiques (nombre d'inscrits).

La carotte, c'est vraiment pas idiot comme idée si ça a un rapport avec l'astro;

quel astram n'est pas contre la pollution lumineuse ?

Voir également avec des magasins partenaires pour fournir des bons de réduction dans le bulletin.

Financement publicitaire ?

Pourquoi pas ?

De la pub pour du matériel astro dans un bulletin sur la pollution lumineuse; tout à fait normal.

Désolé, là je vais être dur :

Le nom, il faudrait vraiment faire quelque chose (le logo, ça passe).

c'est ANCPN, ANCPEN, APPCN ?

Association pour la protection...

Rien à faire, ça le fait pas.

A l'époque des pages jaunes, OK

A l'époque google, bof bof

A ceux qui crieront merchandising, mondialisation, grands principes et tutti quanti:

une assoc est quelquechose qui change, evolu de l'interieur devient membre et propose tes idées.....

Posté
Bonjour,

Là, je dois avouer que je comprends pas bien…

C’est parcequ’ils font pas une comm’ assez efficace que tu cotises pas ? Ben oui, mais une bonne campagne de comm’, ça coûte des sous (avec 500 adhérents à 15 euros chaque, c’est déjà un miracle que l’ANPCEN arrive à s’incruster au Grenelle ou soit interviewée dans les journaux télé). C’est un peu le serpent qui se mord la queue, ce truc. Eh puis, si tu trouves qu’il y a des trucs qui ne vont pas à l’ANPCEN, ce que je peux tout à fait envisager, il te suffit d’y adhérer et de t’impliquer dans le truc pour que justement ça change…

Enfin, sincèrement, à propos de la politique de la carotte. Nous pestons tous, ici, contre la pollution lumineuse qui nous bouffe notre ciel chaque année de plus en plus, quand le maire du coin décide de prendre le village pour une piste d’aéroport ou quand la grande surface d’en face se lâche sur l’éclairage… et quand une assoc’ se crée pour essayer de faire quelque chose, il nous faudrait une carotte pour nous sentir concernés… Non, je dois avouer que je ne comprends pas…

Franchement soyons honnêtes : on dépense tous ici des centaines d’euros par an pour notre passion (pour ma part, j’ai fais le calcul : depuis 15 ans que je fais de l’astro, ça se monte à 500 euros par an en moyenne). Sans compter ceux qui sont obligés d’acheter des filtres anti-pollution ou de se mettre à l’astrophoto parce que leur ciel est devenu inexploitable. Et vous trouvez que 15 euros pour défendre le peu qui nous reste de ciel exploitable, c’est trop ? Il vous faut une carotte pour ça ?

En parlant comm’ : lors des derniers RAP, il y a eu une conférence d’organisée par l’ANPCEN pour sensibiliser non pas le grand public, mais déjà les astrams. Conférence bien affichée dans les programmes et largement publicisée par l’équipe des RAP. Au début de la conférence, sur les 500 et quelques astrams présents sur le site, il y en avait… 15 (!!!) dans la salle de conf’. Si déjà ce type d’association ne trouve aucun support dans la communauté astram, il ne faut pas s’étonner ensuite de la difficulté qu’elle rencontre à publiciser le sujet auprès du grand public…

Posté
Un petit sondage:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35752

Histoire de savoir ce qu'en pensent aussi les non adhérents.

Bon ciel à tous

comportement stupide!

renseigne toi avant de poster!

et n'oubliez pas que chaque message que vous postez sur le forum est visible par tout le monde pour toujours (sauf si la modération passe par là).

Réfléchissez 2s aux conséquences quand vous postez!

Posté

Oui, Le Chat!

Aux JOAs, il y a deux ans, nous avions fait une conférence sur la PL. Avec diaporama, photos prises sur site etc.... nombre d'auditeurs: trois.

Une gentille mémé du village, qui a adhéré! Et deux gamins de passage, qui se sont bien amusés :D!

Ben, pour cette dame, je ne regrette pas le temps passé!

:)

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas membre de l'association mais j'avoue me sentir frustré devant l'ampleur des dégats et du fait de faire une heure de route pour trouvé un bon ciel mais qui reste haché par les avions.

Bref, je n'ai pas tout lu mais pour cette histoire de nombre de soutenants à l'association sans en être membre, peut-être qu'un simplement sondage sur WA pourrait faire la chose simplement. Mais est-ce la politique du forum ?

Je pense à un texte en haut de rubrique "pollution" à lire par tous avec un texte énumérant l'enjeu de l'association et ses actions. Avec un sondage, je soutiens et je ne soutiens pas.

Libre aux intéressés de lire ce poste, libre à lui de soutenir ou non. Chacun justifierai son choix et cela aiderait peu être à comprendre pourquoi il y a si peu d'adhérent par rapport à la masse de sountenants.

Je sais cela limite le sondage au membre de WA mais bon WA ou AS et autres forum de science et autres, ce qui compte c'est notre Ciel. Donc bon, au mieux faire un lien sur une page web commune, ou l'ont peut exprimé son soutien. Pourquoi pas le site de l'association ? Il faudrait qu'une personne ne vote qu'une fois, d'ou l'idée du forum avec le système de session.

Perso je soutiens mais je ne vois pas ls actions menées, on entends pas parler des avancées concrètes ou alors je ne suis pas assez à l'écoute. C'est cette dynamique que je ne vois pas et qui me rends frileux à l'adhésion. Je ne veux pas uniquement payer 15€, je veux que ces 15€ me permettent d'être guidé dans des actions concrètes.

15€ c'est rien, c'est pas le prix qui bloque ,ce qu'il manque à mon goût, c'est la raison pour franchir le pas. C'est de savoir ce qu'on va pouvoir entreprendre une fois adhérent. Il y a les adhérents passifs comme cette respectable mémé peut être qui donne 15€ pour le geste symbolique car elle ne peut pas faire plus et ceux qui veulent faire évoluer les choses.

Ca me fait penser aux gens qui donnent 10 ou 20€ à un membre d'association dont elle ne se souviendra pas le nom. C'est important le don passif, en attendant, je pense adhérer prochainement en espérant ne pas être déçu car je compte m'impliquer un peu. Au pire, ce sera toujours une ptite somme utile l'assoc.

Alors faut adhéré et si les adhérents s'impliquent alors là ça va dépoter.

Ceux qui soutiennent via internet c'est toujours ça comme chiffre à annoncer.

Imaginez que pour 15€ par an vous n'ayez plus à prendre la voiture pour observer. Une observation paie votre licence.

Notre carotte à tous, je pense que c'est de nous ramener la nuit à notre fenêtre !

J'ai trouvé le gout de franchir le pas en écrivant ce post.

Merci à vous. (Oulà j'ai l'impression d'avoir déjà une pieds dans l'assoc)

Posté
surtout quand il y a une secrétaire d'état à l'écologie qui est sensibilisé à ce problème

C'est pour ça que l'ANPCEN était présente au Grenelle de l'environnement, et ils n'y sont certainement pas pour rien si un projet de loi sur la pollution lumineuse est en cours porté par NKM ;)

Ha oui, un projet de plus, et comme d'habitude, le gouvernement va piocher dans le porte monnaie des plus démunis pour gonfler les caisses de gros industriels, comme pour la pollution urbaine :mad:

Posté
Ha oui, un projet de plus, et comme d'habitude, le gouvernement va piocher dans le porte monnaie des plus démunis pour gonfler les caisses de gros industriels, comme pour la pollution urbaine :mad:

Euh, là faudra que tu m'explique le rapport Dédé :?::)

Posté
Chacun justifierai son choix et cela aiderait peu être à comprendre pourquoi il y a si peu d'adhérent par rapport à la masse de sountenants.

Oh mais, on le sait: au pire l'indifférence (on a le droit d'être indifférent :confused:), au mieux le manque de force et d'énergie (c'est dur de prendre sa plume, d'aller perdre un demi week end à la mairie, de prendre un jour de congés pour aller débattre d'un projet de charte de parc naturel), ou le sentiment que c'est perdu.

Perso je soutiens mais je ne vois pas les actions menées, on entends pas parler des avancées concrètes ou alors je ne suis pas assez à l'écoute

Clique sur ma signature, elle est dans tous mes messages. Tu tombes sur le site de l'ANPCEN, va lire les bulletins bimensuels SOS!

Posté
Et les clubs d'astro, ils cotisent :?:

Tu pourrais également leur demander (si ce n'est pas déja fait) qu'ils versent un petit quelque chose à l'APCEN !

Notre petite association L'île aux étoiles à pris sa cotisation l'an dernier (en plus de la mienne), pas cette année mais à revoir pour l'an prochain...

Posté

je vois après avoir repassé le forum que plus on en fait et moins on conseille...

que moins on en fait et plus on dit comment et ce qu'il faut faire..moi a votre place gna gna gna gan gna je ferai gna gna..

GG je viens de perdre un peu de patience la.:mad:

J ai l' impression d avoir affaires à enfants capricieux...(genre j ai pas fait mes devoirs parce que mon stylo ne marche pas...ou il pleut encore? encore la faute a..)

A voir certaines réponses, "moi je n adhererai pas" je me demande pourquoi c est dit.

vu qu'il n est pas le seul..CAR ON SE DOUTE avec GG et ceux de l'ANPCEN ici, qu' il n' y en a pas 1/100 ici qui adhérés. C'est même pour ça que GG a cré ce Forum.

(rassurez vous ,vous n'etes pas obligés..(coluche))

En dessus de moi.."et les clubs ils cotisent?"c est multi fois posé ça..

cette question ,GRATUITE elle ,c est par curiosité intellectuelle ou par bétises?

On débat constructivement en partageant les mêmes contraintes.

les "ou va l argent". ...quelle assoce donne son bilan aux non adhérents?

bof..astrodéçu

PS mon club est adhérent ,je suis adhérent, et je paie pas l 'IGF.

j y suis allé avant de demander..

CAR j ai conscience qu'il faut AGIR. y a pas autre chose , quand tu as envies faut y aller hein?

comme a dit Cesar , je suis venu , j ai vu...pour le reste c est pas gagné.

Posté
GG je viens de perdre un peu de patience la.:mad:..

Faut pas! On se blinde avec le temps... et tant va la cruche à l'eau, qu'un jour elle se remplit!

Merci à toi!

Posté

maintenant c est l'ANPCEN.

tous nos interlocuteurs connaissent le nom.et c est bien.

il y a des adhérents et des correspondants.(ceux qui se déplacent ..qui écrivent par ci par la..réponde a la radio..télé..)

au fait hubert reeves est vac nous..

Posté
Faut pas! On se blinde avec le temps... et tant va la cruche à l'eau, qu'un jour elle se remplit!

Merci à toi!

Allez, hop, c'est décidé, je m'inscris à une association avec un nom à coucher dehors.

Lampe saine

Ca sent l'encens franchement

Posté
les "ou va l argent". ...quelle assoce donne son bilan aux non adhérents?

Les bilans des associations loi de 1901 sont publics.

Enfin, bref :rolleyes:

Posté
Les bilans des associations loi de 1901 sont publics.

Enfin, bref :rolleyes:

Publics..? d accord,mais pas en attente en multi exemplaires pour un curieux même légitime.

mon club astro est assoce 1901. a part moi qui fait le bilan personne ne sait rien..(sauf mes adherents) et la prefecture en cas d 'AG..encore que le bilan ne soit pas leurs trucs.

la mairie seule me demande le bilan...pour m allouer un budget annuel..de 61€:cry:

sans polémiquer c est sur que tout ce qui est publics doit être accessible..

mais je me vois pas bien envoyer un bilan a un exter du club.

pour l 'ANPCEN j attends un retour d info et je ferai suivre ce que je peux.

Posté

Bonsoir à tous :)

La pollution lumineuse est un problème que je découvre depuis peu :cry:. Pour l'observation bien sûr, mais aussi pour plein d'autres problèmes (faune, flore, énergie gaspillée). Je vais donc adhérer demain à l' ANPCN. Ce n'est pas grand chose, mais les petites gouttes font les grandes rivières.

Je voulais faire un peu d'humour sur la façon d'utiliser les cotisations, mais je ne le ferais pas, sujet trop sérieux :be:

Posté
Bonsoir à tous :)

La pollution lumineuse est un problème que je découvre depuis peu :cry:. Pour l'observation bien sûr, mais aussi pour plein d'autres problèmes (faune, flore, énergie gaspillée). Je vais donc adhérer demain à l' ANPCN. Ce n'est pas grand chose, mais les petites gouttes font les grandes rivières.

Oui, oui et re-oui!

:laughing-smiley-012

Bravo! si tout le monde réagissait ainsi...

Posté

Idem pour moi demain !

J'en ai modifié ma signature !

C'est dans ces moment ou on se dit qu'on est con de pas l'avoir fait avant ! Adhérer je veux dire !

Posté

En fait, c'est peut-être ça la solution recherchée...

Pas besoin de carottes, de remises, de quoi que ça soit d'autre... Il faut juste en parler sur les forum encore et toujours afin de faire connaitre l'ANPCEN, ses actions, mais surtout ses résultats...

Posté

Tiens, en passant, je vais à la mairie de Leuze en Hainaut aujourd'hui... (pour ceux qui ont suivi l'histoire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.