Aller au contenu

80ED: Short list pour choisir....

kepler200

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

plus le temps passe et plus l'envie de faire de la photo plus 'proprement' qu'avec mon T200 me prend. De plus, je cherche un tube entre 500 et 600 de focale, dit 'APO' et moins de 4Kg. Le budget entre 600 et 800 euro.

Après avoir etudié tous les sites officiels de vente et de petites annonces, j'ai fait un fichier XL avec les caractéristiques communes des tubes et des prix.

Finalement sur une vingtaines de lunettes j'en ai retenu 4:

1/ L'astroProfessional 80ED, 549€ chez Uranie

2/ La Vixen 80ED-SF 650€ chez Unterlinden.

3/ W.O. Zenithstars Fluorine 80FD, 650€ d'occasion.

4/ AstroTech AT80EDT 765€ chez Scopemania.

La première est la moins chère, avec une mécanique flateuse a priori, mais les tests d'A.M. ne mentionne pas le chromatisme en photo et le note déjà en visuel. De plus, l'aplanisseur de champ semble obligatoire... mais lequel??

La deuxième à l'avantage d'être livrée "Plug-and Play" avec renvoi coudé, chercheur, platine, valise. Et pour l'optique, c'est une orion 80ED avec des autocolants Vixen. C'est pas le top mais c'est largement valable pour le prix.

La troisième m'interresse fortement car elle contient le qualificatif "Fluorite" et que d'après les photos du vendeur, elle est superbement finie. Le point négatif est l'absence d'anneaux/queue d'aronde qui alourdiraient la facture de 100€ environ, portant le prix à l'ultime choix....

La quatrième AT80, triplet, à champs plat, sans chromatisme, légère et avec un porte-oculaire à la... W.O....

Voilà, je vous solicite pour car mon coeur balance vraiment entre la fluorite et l'AT, et que la fluorite risque de partir rapidement si c'est vraiment une affaire. Si vous avez des conseils ou des avis sour les modèles de mon choix, je suis preneur....

Merci.

Posté

============================

| Lulu | Nb Points |

| AT80 | 2 +1 |

| Fluorite | 2 |

| Vixen | 1 |

| A.P 80ED | 1 |

Posté

Les SW/Orion 80ED ne sont plus dans mon choix car finalement, la Vixen (absolument identique pour le tube) est mieux équipée.

Quant à l'AT, c'est effectivement Epsi qui m'a mis sur la piste et sans son avis, j'aurais déjà pris une SW/Orion 80ED...

donc

============================

| Lulu | Nb Points |

| AT80 | 2 +2 |

| Fluorite | 2 |

| Vixen | 1 |

| A.P 80ED | 1 |

Et pour cette mystérieuse WO Fluorite???

Posté

Merci à vous deux pour vos réponse.

Bon Epsi, toi tu ne comptes pas, tu m'avais déjà influencé....

Bon finalement, ce sera l'AT!!! Et d'en pas longtemps.

Posté

En visuel, j'ai eu l'occasion de tester l'AT de 80mm. Légère, précise et une netteté excellente. Et en en plus, elle est belle. Tu penses au triplet carbone ?

Posté

Absolument.

Bon ben même si la Fluorite WO est une bonne affaire, j'en reste avec l'AT.

Je passerai la commande d'ici la fin du mois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.