Aller au contenu

Différence De Prix Entre Télescopes

oliquasar

Messages recommandés

Posté

enfet au début je voulais acheter un orion dobson sky quest 305/1500mm

mais quand j'ai vu la différence de prix entre ce téléscope la et un téléscope célestron 203/2000mm(schmidt-cassegrain)

comment se fait t'il qu'il y aye un si grand ecart de prix:1200€pour le dobson et 2200€ pour le céléstron!!!

comment sa ce fait?

lequel est-ce que je devrais acheter??

Posté

Dobson=monture rudimentaire, formule optique "rustique"

Celestron=ici monture motorisée permettant un suivi automatique+pointage automatique (goto)+formule optique différente+marque :p

Invité aven59
Posté

Le dobson 300 c'est super... Mais gigantesque !!! Et pour le suivi, c'est pas le top.

Le célestron... C'est du Célestron... Si tu tombes sur un bon tube, c'est OK... Sinon...

Posté

Salut Oliquasar,

Le XT-12I est un très bon instrument surtout en ciel profond ou sa focale est plus "favorable" pour l'observation à grand champ.

C'est un instrument volumineux pour le transport/manipulation, il faut en tenir compte.

Tout dépend si tu comptes te déplacer, si tu as une voiture, si tu habites en étage, en immeuble... enfin bref! pleins d'élèments à prendre en compte avant achat.

Si c'est le cas, le SC Célestron sera peut être un choix plus judicieux...

>>>logastro:

<<<Dobson=monture rudimentaire, formule optique "rustique]>>

Je trouve que l'optique des Dobsons a bien évoluée ces dernières années, rien à voir avec les Dobs du début. Je trouve donc le mot "rustique" inadapté et je préfére le remplacer par "simple" qui me semble beaucoup plus juste...d'autant que le XT-12 est équipé d'un superbe barillet 9 points.

<<<Celestron=ici monture motorisée permettant un suivi automatique+pointage automatique (goto)+formule optique différente+marque>>>

La motorisation peut tomber en panne ainsi que le Goto (pas de problème de ce type sur un dobson),

le XT-12 est équipé d'un "push-to" (équivalent du goto, sauf que c'est l'utilisateur qui pointe) qui est redoutable de précision.

Orion est une entreprise qui existe depuis 1975, elle a donc autant de crédit que Celestron, Meade etc...

L'histoire d'Orion (en Anglais) ici:

http://www.telescope.com/content/aboutus/a...ain.jsp?cid=261

@++

Posté

Oui mais pas de moi :p

Acheté d'occase pour le prix du miroir, le gars avait envie d'un goto :a:

(mais on sort un peu de la question de départ :p )

Posté

me revoila enfet maintenant je crois que j'ai fais mon choi définitif pour le meade lx 90 car je pense que le goto est quand meme meilleur que l'inteliscope,je me trompe??

Posté
Message écrit par oliquasar@Mar 2 2005, 03:53 PM

me revoila enfet maintenant je crois que j'ai fais mon choi définitif pour le meade lx 90 car je pense que le goto est quand meme meilleur que l'inteliscope,je me trompe??

Coucou!

Oh ben, chacun fait comme il veut, mais entre un LX90 et un Dob Intellimachin, je n'hésiterais pas! Tu as de la place? Dob, dob, dob... dobson! Le 250 suffirait, d'ailleurs, il est déjà opulent!

Le goto ne t'aidera pas plus que l'intelliscope. Faut voir ce truc là marcher, c'est super! C'est déconcertant de facilité, à mon sens ça vaut largement le goto, avec les cris stridents des moteurs en moins (surtout Meade... as tu déjà entendu le cri du goto Meade dans la nuit? ça te glace, ça!), les pannes de moteurs en moins, les pb électroniques en moins... bref, du bonheur en plus!

Faut dire que perso, avec une bonne monture sans goto, je pense qu'on trouve ce qu'on veut... si on se donne la (petite) peine d'apprendre. Mais je crois que si on aime l'automatisme, l'intelliscope est le truc idéal!

A mon sens, le seul truc que t'apportera le LX, c'est le suivi pour la photo. Comme toute monture équatoriale correcte.

Mais, pitié, attends de recevoir le test...

GG

Posté

oh de toute facon j'ai encorre le temps de réflechir(c qui faut bcp de pepet pour un téléscope,et comme je n'ai que 14ans ...)

enfet j'aimerais quand meme me lancer dans l'imagerie donc c pour ca que j'aimerais un goto et donc un suivi!!

une dernière question est ce que je verrais plus de choses avec un dobson??(j'ai de la place!!) :be:

Posté

ahhh le retour d'oliquasar :)

à propos de l'interlliscope rien de plus à rajouter par rapport à ce que t'a dit Gerard!

j'ai fait également un test sur le dobson XT-10I, l'as tu lu au moins?

ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3808

Lol! à quoi ça sert alors la rubrique tests? :be:

une dernière question est ce que je verrais plus de choses avec un dobson??

il y a une loi de l'optique qui est incontournable: Le diamètre!!! tu verras plus de chose dans un 254mm que dans un 200mm.

En fait, pour être plus précis, tu verras mieux les objets faibles du ciel profond.

Tu auras aussi une meilleure résolution (le diamètre toujours) sur les planètes, les étoiles doubles et les amas globulaires.

pour finir, attention! tout cela dépend aussi de la qualité de ton site d'observation.

@@++ ;)

Posté

oui j'avais déja été voir ce test (il était super bien fait!)mais ce qui me dérange un peu c'est que l'intelliscope n'a pas de suivi des étoiles,et pour la photo c'est un peu dur pour de longue pause!

de toute facon comme je l'ai déja dit j'ai encorre le temps!!! :( (y fo des sousous)

Posté

Salut! :)

En fait ton choix est très simple:

1/Photo: le LX90! il est sur monture à fourche, attention à la rotation de champ.

2/Visuel: le Dobson! le diamètre plus important t'en donnera plus.

3/Photo et Visuel: le LX90, polyvalence et confort du suivi.

NB: Certains astronomes amateurs arrivent à faire de la webcam et de la photo (APN) à pose courte (planètaire et Lune) avec un dobson non motorisé , mais là je ne sais pas exactement comment ils font.

@@++

Posté

ok de toute facon je dois attendre les test du l'ami gg :mdr:

allez espérons qu'on aurra un bon ciel ce soir!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par oliquasar@Mar 4 2005, 04:51 PM

ok de toute facon je dois attendre les test du l'ami gg :mdr:

allez espérons qu'on aurra un bon ciel ce soir!!!

oliquasar c astroflo t ou je te cherche depuis longtemp :?::&lt;&lt;:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.