Aller au contenu

Une Dentelle, un Coccon et une nébuleuse X depuis Sirene

Marcot Lucien

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vous propose mes images prises sous le ciel de Sirene entre le 26/08 et le 01/09.

Pour commencer je voudrais remercier les personnes qui s'occupent de l'observatoire, Solange et Colette pour leur accueil toujours aussi chaleureux et symphatique, elles font vraiment tout pour que le séjour se passe le mieux possible, merci encore wink.gif

Et Cyp, Tophe et Bruno pour leur bonnes humeurs.

Pour l'ensemble des images le matériel est le même c'est à dire :

Lunette FSQ106N, monture EM200 Temma2, CCD Platinum à base d'un KAf3200, Roue à Filtres Astronomik FR03, Filtres Astrodon Génération 2 pour le Set LRGB et 5nm pour les Ha/OIII/SII, lunette guide FS60, DMK31.03 pour le guidage, relais PierroAstro en //, guidemaster et le superbe ciel de Sirene wink.gif

Juste un gros merci à Remi et Richard pour leur aide dans le choix et l'évolution de mon materiel..c'est pô facile wink.gifwink.gif

Le prétraitement a été effectué sous Iris et le traitement sous IRIS ou Toshop...suivant mon humeur.

Voilou pour la technique, passsont aux images :

Pour commencer une classique dentelle NGC 6995, mais en HA/OIII/OIII que je revais d'imager depuis que Thierry Legault nous l'avait montrer, bein voila ma version en 16X1200s par couche soit un total de 10h40 réalisé sur 2 nuits :

dentelle_h_o_FSQ_KAF3200_Sirene_50.png

Apres je me suis attaqué à une autre nébuleuse célèbre, X Nebula dans le Cygne, en 18X1200s pour la couche H-alpha pour la première nuit, puis 27X300s pour la couche claire, 12X300s par couche RGB soit un total de 11h15 pour l'image couleur.

La version H-alpha :

x_nebula_ha_FSQ_KAF3200_SIrene_50.png

Et la version couleur :

x_nebula_lhrgb_FSQ_KAF3200_SIrene_50.png

Pour finir, car la météo avait décidé de me jouer des tours ( ça pètent grave les orages la hauts wink.gif ), je me suis fait un petit cocoon en 12X600s pour la couche claire et 6X300s par couche RGB soit un modeste total de 3h30

cocoon_LRGB_FSQ_KAF3200_Sirene_50.png

Pour les versions plus grandes vous pouvez allez les voir sur mon site rubrique "nouveauté" merci wink.gif : http://www.marcotlucien.fr/

Voilou pour mes aventures à Sirene en 2008, j'aurai aimé en faire plus mais bon cela me renforce dans l'idée d'y retourner le plus vite possible.

J'espère que cela vous plaira.

@+

Lucien

Posté

Pas grand chose à dire sur ces images, sinon que c'est beau :)

CDF versus sirene : quel ciel choisir ????????

Posté

je suis allé voir un peu ton site...hé bhé...c'est tout beau :)

t'es pas mauvais comme astrophotographe ;) , tu es sur la bonne voie xd continue à nous en faire voir de toutes les couleurs ;)

beau boulot en tous cas...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour,

Ben dis donc...c'est beau,c'est beau,c'est beau,c'est beau...ben oui y'en a quatre!!.

Chapeau!!.

Hervé

Posté

excellentissime Lucien!!! il y a le bon ciel certes mais aussi et surtout la patte de l'artiste... il est clair aussi que le temps de pose paye sur la densité (dentelles notamment et la X ...)

Posté

Salut à tous

Et merci à tous pour les commentaires super sympa

biquet, bein malheureusement entre le CDF et Sirene il n'y a plus photo... Sirene gagne haut la main, la PL a gagné trop de terrain au CDF :( . Peut être qu'avec une mer de nuage dans la plaine le Cdf arriverait à rivalisé, déjà que point de vue météo on est pas gaté dans l'est ....

Merci Daniel, j'essaye de faire le mieux que je peux avec mon matériel, mais c'est pas tout le temps facile ;)

Merci JB, c'est vrais que les poses longues simplifies quand même la tache au traitement pas besoin de tirer comme un fou sur les seuilles ;)

Merci encore à tous :)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.