Aller au contenu

Trop de satellites ?

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je ne sais pas vous, mais il est fréquent de voir passer des satellites artificiels et je me surprends à en voir passer à l'oculaire à 140x. Et ce n'est pas rare. C'est peut être moi ou la période de l'année et je n'ai pas le recul d'un observateur de longue date et les plus anciens en témoigneront peut être mais je trouve que ça commence à devenir vraiment fréquent. Trouvez-vous que le ciel a changé niveau passage de satellites artificiels ?

C'est vrai que c'est marrant au début d'en repérer mais j'avoue que ça commence à m'ennuyer ! Je suis tranquille avec Jupiter et ses vrais satellites naturelles et je vois passer ce parasite qui vient rompre leur balet !

C'est un peu comme si un agitateur faisait irruption au cours d'un spectacle.

Bref, pensez-vous qu'un jour toutes les photos du ciel seront rayées ? Pensez-vous que nous allons finir comme dans Wall-e avec un amas de satellites en suspension autour de la terre ? :)

Bon je suis un peu naïf mais existe-t-il des quotas sur l'utilisation de satellites, y a-t-il des limites ? Faut-il s'inquiéter sur la protection de notre vision du ciel ?

La pollution du ciel nous coute déjà pas mal de carburant alors s'il faut en plus être sans arrêt dérangé par ces moustiques artificiels ça sent la fin de "l'observation propre" depuis la Terre et la fin de l'astrophoto à moins de trouver un filtre anti trait blanc !

On dit qu'un passage est rare et éphémère et n'empêche donc pas l'observation mais j'avais envie de le pointer et pas au laser cette fois-ci.

Tchuss ;)

Posté

Donc cela voudrait-il dire que nos enfants n'auront plus besoin d'instrument pour observer ! Ils se contenteront d'étoiles filantes artificiels ! J'en connais qui vont être frustrés de la rétine !

:)

Mouai, ça fait cogiter un peu en tout cas. Enfin bon, un seul combat à la fois !

D'abord la pollution lumineuse.

Posté

Hum ca se passerait presque de commentaires ...

Orbite basse

LEO640.jpg

Orbite polaire

GEO640_p.jpg

Orbite géostationnaire

GEO640.jpg

Source NASA

Il y a des réactions ... http://orbitaldebris.jsc.nasa.gov/library/NPR_8715.6A.pdf

Mais bon, on parle de plusieurs dizaines de milliers d'objets de quelques cm2 qui présentent un risque réel pour les "gars" de la haut, et pour nous plus bas sur nos images !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.