Aller au contenu

NGC7023 : une fleur dans un champ de boue

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Un mois et demi de disette astro, je vous montre cette image de la Nébuleuse de l'Iris, située dans Céphée.

Les images datent de la très courte période de beau temps de fin août.

J'ai ressorti pour l'occasion le C8 avec le red de focale 0.63 Celestron, le guidage s'effectuant à l'aide d'un AO-7 (dont c'était... enfin... la 1ere sortie) avec une fréquence de 4 Hz, sur monture G11. Caméra ST8E comme d'hab

6h20 en luminance tout de même pour une focale de 1500 mm à f/7.5, et pourtant pas énormément de signal. Pour la couleur : 40 min-40 min et 1h 20 en bin 2x2.

Bon, ça ne casse pas des briques, de plus les étoiles sont déformées car j'ai du jeu sur le PO. Problèmes de gradient aussi du fait de la pollution lumineuse. Image à 75% environ.

Prétraitement DSS, traitement Photoshop CS2.

Amitiés

NGC7023_1000.jpg

Posté
Bonjour à tous

Un mois et demi de disette astro, je vous montre cette image de la Nébuleuse de l'Iris, située dans Céphée.

Les images datent de la très courte période de beau temps de fin août.

J'ai ressorti pour l'occasion le C8 avec le red de focale 0.63 Celestron, le guidage s'effectuant à l'aide d'un AO-7 (dont c'était... enfin... la 1ere sortie) avec une fréquence de 4 Hz, sur monture G11. Caméra ST8E comme d'hab

6h20 en luminance tout de même pour une focale de 1500 mm à f/7.5, et pourtant pas énormément de signal. Pour la couleur : 40 min-40 min et 1h 20 en bin 2x2.

Bon, ça ne casse pas des briques, de plus les étoiles sont déformées car j'ai du jeu sur le PO. Problèmes de gradient aussi du fait de la pollution lumineuse. Image à 75% environ.

Prétraitement DSS, traitement Photoshop CS2.

Amitiés

Salut Pierre

Perso, ta néb est séduisante, ce qu'il y a autour est ,à mon avis, secondaire.

Je vois que tu as investi dans un AO7. Il ne te reste plus qu'a solutionné ton souci de jeu du PO et tu seras fin Prêt .

j'ai eu ce blem de jeu sur le SC8 ( tirage necéssaire pour un back focus de 104mm avec un red 0.63). Je l'ai solutionné en mettant une bague allonge porte occulaire en 2 ", serrage sur feuillard laiton avec une vis, j'ai rajouté 2 vis sur la bague allonge , j'ai maintenant 3 vis à 120° pour le serrage de la cam( ST7) et je t'assure que c' est rigide. J'ai eu cette bague allonge PO chez l'Astronome.

Si cela peut te donner des idées.

Jepe

Posté
Bon, ça ne casse pas des briques

Mais tu aimes l' H alpha et les résultats ne sont pas toujours au rendez vous. Bravo pour ta persévérance.

Globalement et compte tenu de la longueur de pose c'est vrai que le signal n'est pas top.

Je vois que tu as du utiliser une bonne dose de lissage pour supprimer le bruit. Je dirais que cette fleur n'est pas dans un champ de boue, mais plutôt dans un bac de PVC car le rendu un peu "plastique". ;)

Les faibles signaux du background sont dilués et disparus.

Oui, les étoiles ne semblent pas trés rondes, mais c'est mineur et sur tout le champ (et dans le même sens). Un pb suivi plutôt qu'un pb de PO ?

J'ai le même pb ici à F7 avec le PO, mais les étoiles sont déformées uniquement dans un coin.

Il faudrait que tu examines les brutes pour voir.

Christian

Posté

Comment fais-tu pour fixer l'AO7 sur le porte oculaire car j'ai cet accessoire et je n'arrive pas à trouver la bague ou le tube allonge qui va bien...

Posté

Merci à vous tous pour ces commentaires :)

> selenite, R V : merci :). Je reconnais que ce qui me plaît le + dans mon image, c'est la couleur ;)

> basile : merci pour ton conseil. Perso, je viens d'investir dans un PO Starlight Intruments. Après avis sur ce forum, sur u autre, contact avec mon revendeur, j'ai opté pour cette solution, il paraît que c'est le top et il a un avantage : il est transposable sur un autre instrument si je change d'optique. Pourvu que ce soit vrai !!

> Christian : ce n'est pas du Ha mais du "clear" !!! Bon, on est à f/7.5, et c'est surtout du bleu, donc une zone où ma CCD n'excèle pas (euphémisme).

Pour les étoiles, j'ai vraiment du jeu, non seulement à la jonction barillet du SC-PO mais aussi PO-matériel d'imagerie. J'ai ce défaut sur toute les brutes, et comme la luminance a été faite sur 2 nuits, je ne pense pas que ce soit un pb de suivi. D'autant que l'AO-7 tiltait à raison de 4 fois par seconde de l'ordre de 0.5 pix. C'est vrai qu'habituellement j'ai une déformation uniquement sur une partie de l'image.

Il est possible aussi que j'ai un pb de collimation, j'ai remarqué cela avec horreur il y a quelques jours. L'AO-7 perturbe consdérablement la collimation initiale qui jusque là ne bougeait pas trop.

>Franck : l'AO-7 se fixe sur un filetage mâle SCT. ce filetage est celui du barillet des SC, et des réducteurs de focale Meade Celestron et Antares. Ici j'avais un 0.63 Celestron. Le réducteur est fixé sur une bague au coulant 2" pour le PO et un filetage SCT (j'utilise une bague du flip mirror Meade que j'avais du temps de la webcam)

Par contre je vais tenter de fixer l'AO-7 derrière le réducteur 0.5 OPTEC et là il va me falloir une bague T2->SCT, mais qui existe. Le pb c'est que j'aurai un tirage beaucoup plus important que ce qui est préconisé, donc je ne connais ni f/d résultant, ni la qualité du champ en périphérie.

Je pense même que je vais tenter le "coup pour voir" avec le Meade 0.33 que j'ai gardé du temps de la webcam. Vu le tirage résultant de l'ensemble AO-7-CFW8, je vais avoir un rapport F/D pas loin de 0.5 (je pense) et peut-être pas trop de déformation, qui sait ???

Amitiés à tous

Posté
Christian : ce n'est pas du Ha mais du "clear"

Oupssss... 6h30 à F7.5 et si peu de signal ?

Franchement j'ai cru à l'HA surtout avec le lissage.

Au fait, t'as pensé à changer ta ST8 ? A mon avis il y a un probléme, tu n'es pas de mon avis ?

Christian

Posté
Oupssss... 6h30 à F7.5 et si peu de signal ?

Franchement j'ai cru à l'HA surtout avec le lissage.

Au fait, t'as pensé à changer ta ST8 ? A mon avis il y a un probléme, tu n'es pas de mon avis ?

Christian

Re Christian

Pour le pb oui et non : c'est une vieille ST8E, avec un Q/E dans le bleu assez catastrophique. Ce qui m'inqiète tout de même c'est que Michael Vanh... a la même caméra et semble avor plus de signal. Mais je crois que mon modèle est un peu plus ancien.

Pour changer de CCD, oui, c'est prévu, mais il faut que le cochon grossisse encore ;)

Posté

Tu n'as pas essayé de faire changer uniquement le capteur (le cout d'un 1603ME n'est pas trop élevé, environ 700 dollars, enfin tout est relatif par rapport au prix des Sbig... )

Christian

Posté
Tu n'as pas essayé de faire changer uniquement le capteur (le cout d'un 1603ME n'est pas trop élevé, environ 700 dollars, enfin tout est relatif par rapport au prix des Sbig... )

Christian

Le coût demandé est de 1500 $ environ. Outre le capteur, il faut modifier l'électronique; la mise à niveau comportant la suppression de l'antiblooming

Posté
Outre le capteur, il faut modifier l'électronique

Là mon Pierrot peu pas t'aider ;o) :b:

C'est vrai que les étoiles font un peu la gueule mais elle a le mérite d'existée cette image avec un tel temps de pose ;o)

Posté
Là mon Pierrot peu pas t'aider ;o) :b:

Salut Jean Marie !

Tu es sûr ???? Ca m'arrangerait bien pourtant :) Avec une grosse pince et un chalumeau, ça doit le faire, non ?

Merci pour ton commentaire

Amitiés

Posté

le resultat est au rdv, j'aime le rendu et la teinte !!!

moi je desespere depuis presque 4 mois....c'est la misere !!!

Posté
Salut Jean Marie !

Tu es sûr ???? Ca m'arrangerait bien pourtant :) Avec une grosse pince et un chalumeau, ça doit le faire, non ?

Merci pour ton commentaire

Amitiés

Ah ben si tu vois la chose comme ça. Jai une presse hydraulique aussi, 20 tonnes, une masse 14 Kg également. Au moins tu auras une excuse pour changer ;)

Bon j'ai toujours pas mon matos, pas eu le temps d'aller le cherché et c'est pas ce WE que ça va s'arranger. Tu me diras vu le temps annoncé je suis pas pressé. :(

Posté
Jai une presse hydraulique aussi, 20 tonnes, une masse 14 Kg également. Au moins tu auras une excuse pour changer ;)

Je n'y avais pas pensé... ça me donne des idées...

Bon j'ai toujours pas mon matos, pas eu le temps d'aller le cherché et c'est pas ce WE que ça va s'arranger. Tu me diras vu le temps annoncé je suis pas pressé. :(

Tsiii... tsi.... peut-être lundi et mardi ???

Et puis il y a la prise en main que tu peux faire dans ta cuisine ;)

Posté
le resultat est au rdv, j'aime le rendu et la teinte !!!

moi je desespere depuis presque 4 mois....c'est la misere !!!

Merci Hervé :)

Je pensais que la meteo était meilleure sur la côte atlantique :(

Posté
Et puis il y a la prise en main que tu peux faire dans ta cuisine ;)

Oui ben là tu vois, je suis pas sur que madame accepte la présence du matos dans la cuisine. :confused:

Par contre la prise en main du logiciel de la st11000 lui doit pouvoir se faire ....

Au fait quel logiciel as-tu utiliser quand m'as fait la démonstration de la recherche d'étoile guide l'autre jour a ton bureau ????

Posté
Oui ben là tu vois, je suis pas sur que madame accepte la présence du matos dans la cuisine. :confused:

Par contre la prise en main du logiciel de la st11000 lui doit pouvoir se faire ....

Au fait quel logiciel as-tu utiliser quand m'as fait la démonstration de la recherche d'étoile guide l'autre jour a ton bureau ????

J'utilise SkyMap Pro 8.

J'oubliais aussi les darks....... Des darks de 20 min, ça prend du temps ;)

Posté

Oui Biquet ;) , avec ta focale d'homme (1500mm !) et ta st8 ABG , c'est plus qu'honorable.

Tu ne devais pas changer de ccd?

EDIT : je lis le tarif annoncé de 1500 $ sans les taxes (?), ça fait cher, autant réinvestir dans une audine :be:....

Posté
J'utilise SkyMap Pro 8.

Va falloir qu'on se rencontre un de ces quatres ;) Je monte le 16 et le 17 pour 10h à Brabois, peut être est ce compatible avec ton emploi du temps !!!

Mais les darks .... c'est pas en condition de prise d'images que ça se fait ????

Si t'es dehors par 10 ° et que tu règles la tempèrature a -20° par exemple, des draks que tu ferais chez toi par 19° et toujours -20° a la caméra seront -ils les mêmes ?????

Posté

M'en parle pas ;), j'en suis à faire des darks dans le frigo pour une température donnée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.