Aller au contenu

Décés d'un ancien prof d'astronomie

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Lorsque l'on est en voyage loin des journaux, radios, télés...il y a des nouvelles d'actualité qui nous échappent, et qu'on ne découvre parfois que longtemps après, pour peu que les media n'en parlent que sur l'instant (ce qui est devenu une règle avec l'instantanéisation du monde, la dictature de l'évènement et le déclin des analyses).

J'ai appris hier, par hasard en trainant à la Fnac, la mort de Soljenitsyne, survenue le 3 Août, alors que je me trouvais précisément en cet endroit improbable pour un Ouest Européen, la Sibérie, le lieu où s'était déployé le sinistre archipel du Goulag il y a quelques décennies.

Même si certaines opinions et positions du bonhomme pouvaient être discutables et contestables, c'était assurèment un grand écrivain, de la trempe de Tolstoï et autres Dostoïevski, et quelqu'un d'un courage impressionnant, qui a fait partie de la poignée de gens qui ont affronté, quasiment seuls au début, la bête immonde.

Je me souviens du choc de la lecture de "L'Archipel du Goulag", et même du court roman limpide, "Une journée d'Ivan Denissovitch"...

Il a fait bouger les lignes, avec des livres.

Posté

Ah oui j'en ai entendu parler à la radio, un gars qui passait 12h par jour à écrire. Il parait qu'il y a une oeuvre immense à découvrir, qu'on en est qu'au sommet de l'iceberg là...

Posté

Tiens, je suis tombé par hasard sur un passage San-Antonio:

"et pis tiens, toi qu'es instruit, je t'ai apporté un bouquin: "l'Archiprêtre de la Goulache", d'un nommé Seulgénidechine, ça doit être des recettes: la goulache. Des recettes de curé probably..."

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.