Aller au contenu

150/750 gagner de la lumière

Leimury

Messages recommandés

Posté
c) Incliner le PO, ça remonte le secondaire.

Ajout de calles (2x1,2) sous le PO, du coté ouverture du tube.

Le PO penche légèrement, le secondaire est remonté.

Recollimaté à l'oeilleton, puis au laser.

Bien, quand tu parlais de remonter le secondaire, je voulais faire la remarque de l'orthogonalité du PO mais manque de temps...

Je vois que ce n'était pas nécessaire.

Par curiosité, pourrais-tu contrôler les étoiles au bord de champ?

Et tant mieux que le cercle supplémentaire ait été éliminé.

Je pensais honnêtement que tu chipotais pour "pas grand chose" et risquais de faire pire mais apparemment, cela valait bien la peine.

Bravo!

Patte.

Posté
Bien, quand tu parlais de remonter le secondaire, je voulais faire la remarque de l'orthogonalité du PO mais manque de temps...

Je vois que ce n'était pas nécessaire.

Et tant mieux que le cercle supplémentaire ait été éliminé.

Je pensais honnêtement que tu chipotais pour "pas grand chose" mais apparemment, cela valait bien la peine.

Bravo!

Patte.

Merci :)

Pour les étoiles en bord de champ, c'est pour voir s'il y'a une coma bizarre (décentrée) ?

Merci pour ton conseil, je vais le suivre dès que le temps le permettra.

- Il suffit d'être pressé de tester pour que le ciel soit pourri 25 jours d'affilée :D -

Au pire, je vais vérifier à l'étoile artificielle.

Posté

J'ai un peu édité ma réponse entre-temps...

Leimury, cela vaudrait la peine de faire un résumé de tes modifs (avec schémas) dans un nouveau topic "tuning XLT150" pour ceux qui ont le même tuyau.

Patte.

PS: dans bons plans bricolages évidemment

Posté
J'ai un peu édité ma réponse entre-temps...

Leimury, cela vaudrait la peine de faire un résumé de tes modifs (avec schémas) dans un nouveau topic "tuning XLT150" pour ceux qui ont le même tuyau.

Patte.

PS: dans bons plans bricolages évidemment

Comme tu me l'as conseillé, je vais d'abord tester les étoiles en bord de champ et tester à nouveau les disques de Airy par une meilleure nuit.

Une fois que ce sera confirmé,

je chevaucherai mon fier destrier en direction de WA

:horse:

Merci pour tes encouragements.

Posté

Bonjour,

Correcte mais sans plus, la nuit.

Je rentre du boulot, vite vers la chambre, sortir tout le matos sur le balcon pour mise en température.

Repas, un peu d'infos, et hop dehors.

Test de Airy sur la double: Almach

Une grosse rouge, et une petite bleue; idéales pour le test.

Ca se confirme, pas de disque externe parasite.

Tiens, on dirait qu'il tient mieux la collim, mon scope !

Sur Cappella, beaucoup plus brillante, toujours pas de disque externe parasite.

Le double amas de persée, coma habituelle; rien de choquant visible en bord de champ sur le 32, 25 ou 20mm 66°.

Pareil sur les pleiades.

Pour Jupiter, pas très belle à voir.

La lumière traverse toute l'ile de France en plus du cosmos; faut pas rêver, vu qu'elle est basse et prête à se coucher.

Confirmation avec le 115, pas glop du tout. Au 150, c'est largement mieux.

J'avoue être resté scotché sur Almach. Pourquoi ? j'en sais rien, mais je les ai regardé cheminer de concert pendant un long moment.

Le double amas de persée, la partie de droite, une explosion qui m'attirait.

La lune, je l'ai a peine vue se lever.

Allez, au dodo, demain boulot !

Petit truc qui n'a rien à voir:

Pourquoi j'aime mon laser baader ?

a) La poignée (aileron en métal) qui permet de bien le mettre en place avant de serrer les vis du PO.

B) l'ultra précision: quant on a fini de regarder la mire quadrillée, on peut regarder en haut.

Il est ouvert; du coté d'ou sort le laser, on voit le point retour et on peut encore affiner par rapport à la mire quant le retour passe dans le trou.

Y'a pas de doutes:

Les modifs marchent. :D

Bon ciel à tous !

Posté
Ce cercle venait il du pourtour du secondaire ?

Oui! Le bord du secondaire est toujours raté! D'où l'intérêt, entre autres, d'un secondaire "trop" grand!

Certains font aussi un diaphragme, pour masquer le bord du primaire. Sur un 150, on ne peut se le permettre bien sûr!

:)

Posté
Oui! Le bord du secondaire est toujours raté! D'où l'intérêt, entre autres, d'un secondaire "trop" grand!

Certains font aussi un diaphragme, pour masquer le bord du primaire. Sur un 150, on ne peut se le permettre bien sûr!

C'est bien ce qui me semblait

J'aurai pas à changer ma signature :p

A propos de l'oeillet sur le primaire.

J'avais des reflets parasites quant j'observais jupiter; j'attribuais ça à mes oculaires cheap.

Depuis que j'ai remplacé l'oeillet par un cercle noir au feutre indélébile (conseil notice du laser), je n'ai plus de reflets :)

Bizarre, l'oeillet est pourtant dans l'ombre du secondaire :?:

Même très réfléchissant, je vois pas pourquoi; je constate et j'apprécie, c'est tout.

-> L'oeillet réfléchissait peut être la lumière parasite d'un lampadaire ?

Mon site est tout pourri, sur mon balcon en ville.

Peut être bien qu'en ajoutant un tuyau type pare buée(Feuille de canson noir et un bout de scotch), je pourrais améliorer ma vue du ciel.

Histoire d'évacuer certaines lumières parasites off-axis par rapport au tube.

Bon ciel à tous

Merci pour vos encouragements et remarques

Posté

J'utilise aussi un pare buée sur mon Newton. Il... pare la buée, mais aussi la lumière hors axe quand celle-ci est forte. Notamment la PL. Bien que je la fuie, j'ai constaté l'efficacité du pare buée sur la PL.

Il faut qu'il dépasse d'environ un diamètre.

A propos de l'oeillet sur le primaire.

J'avais des reflets parasites quant j'observais jupiter; j'attribuais ça à mes oculaires cheap.

Depuis que j'ai remplacé l'oeillet par un cercle noir au feutre indélébile (conseil notice du laser), je n'ai plus de reflets :)

Intéressant :rolleyes:!

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous,

:?:je ne comprend toujours pas cette histoire de champ de pleine lumière!

en faut 'il un ou non?je ne souhaite faire que du visuel;si je réduis mon petit axe de secondaire,jusqu'à supprimer ce champ de pleine lumière,je diminue en même temps l'obstruction;ce qui est profitable pour la visuel;mais que voit on

si le champ de PL est égal à 0?merci pour votre réponse:confused::cry:

j'ai lu avec attention l'article de Bertorello mais il répond pas à ma question!

à+:?::?:

Posté
bonjour à tous,

:?:je ne comprend toujours pas cette histoire de champ de pleine lumière!

en faut 'il un ou non?je ne souhaite faire que du visuel;si je réduis mon petit axe de secondaire,jusqu'à supprimer ce champ de pleine lumière,je diminue en même temps l'obstruction;ce qui est profitable pour la visuel;mais que voit on

si le champ de PL est égal à 0?merci pour votre réponse:confused::cry:

j'ai lu avec attention l'article de Bertorello mais il répond pas à ma question!

à+:?::?:

Bonjour,

Est ce que tu es en train de fabriquer ton téléscope ?

Si c'est par réglage, tu ne peux pas modifier le petit axe du secondaire.

Le champ de pleine lumière est un cône.

Tu ne peux pas le réduire à 0.

Il dépend uniquement du primaire (diamètre et focale)

Sur ce document, regarde uniquement le premier dessin

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

deltamp1.gif

Tu voies un grand triangle de sommet F.

C'est ça, le champ de peine lumière.

Tu peux pas le réduire à 0.

Par contre, si ton secondaire est trop près du primaire, tu voies qu'une partie de la lumière ne sera pas renvoyée vers l'oculaire.

Pareil si ton secondaire est trop petit.

Pour l'astrophoto, on a un secondaire plus gros et plus près du primaire.

Evidement, il y'a plus d'obstruction.

Si ton tube n'est pas optimisé astrophoto, il est défini au mieux pour le visuel, par défaut.

La question posée par le secondaire, c'est est-ce qu'il permet d'exploiter pleinement le champ de pleine lumière ?

Le champ de pleine lumière étant défini uniquement par le primaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.