Aller au contenu

Anim. jupitérienne du 9 septembre

xs_man

Messages recommandés

Posté

Petit clin d'oeil à Valère ! :be:

En cette période de vaches maigres, on prend le tout venant...

Malgré des passages nuageux et des cirrus, j'ai tenté une petite

animation sans prétention avec la Skylux sur l'EQ-6 (j'ai abandonné

Juju au 300, rien à faire, je n'obtiens rien de potable cette année :().

Il y avait un phénomène assez rare ce soir là : double transit Io plus

Ganymède devant le disque jupitérien avec le passage de l'ombre de Io

et plus tard celle de Ganymède. Je n'ai pu voir que le début du phénomène,

les cirrus ont fini par trop s'épaissir et j'ai fini par abandonner.

La surface de Ganymède étant relativement sombre, il apparait comme

une ombre en bas du disque.

Io lui n'est pas visible (sauf à la fin du transit) et son ombre balaye

le globe jupitérien nettement plus vite que le déplacement de Ganymède.

animjuju09092008le8.gif

On peut s'amuser de rien en astro...;)

Config : Bresser Skylux avec PL1-M plus filtre orange mode

320x240 et environ 15 images/sec. en format .Ser. Agrandissement

par Barlow 2x, plus un peu de tirage. 20 captures de 1800 images au gré

des passages nuageux, traitement Registax, Ondelette, Retouches sous

Photoshop. Anim. Beneton Gif Movie.

Albéric

Posté

je savais que j'aurais du prendre une Skylux !!! :be:

Avec la GTR en prime, tu etais la au bon moment, parfait !

Je dirais juste mais pourquoi sans couleur !!!!

Posté

Ouaaah elle est mimi j'aime bien, très proche de ce qu'on peut avoir à l'oculaire dans de bonnes conditions.

Posté

Hello Albéric:)

Et bien je la trouve très sympa ton anim. Elle en a vraiment dans le bidou cette pitite lulu. la position des satellites et de leur ombre est effectivement originale. J'aimerais bien la tenter bientôt, ça fait un bail que je n'ai pas touché à un scope:confused:. Merci de nous faire partager tes images.

A+;)

Posté

Très bonne animation Albéric !

On peut dire qu'avec toi cette Lulu prend toute sa valeur, et est, si je puis dire, parfaitement rentabilisée !!! :D;)

Comme quoi un petit matos bien utilisé ...

Bravo, continues ! :cool:

@+, bon ciel

Vincent

Posté

il y a plus de détail sur ta bresser que sur nos images prises au SC200 !!

Que vaut il mieux, faire changer le capteur d'une SPC pour un N/B, ou faire comme toi et prendre une PL1M ?

Posté

...

Que vaut il mieux, faire changer le capteur d'une SPC pour un N/B, ou faire comme toi et prendre une PL1M ?

Si le champ n'est pas la priorité, choisi le changement de capteur de la Touc. En plus un capteur CCD N&B est plus sensible qu'un CMOS N&B (la PL1-M est équipée d'un CMOS). Ca reste une excellente solution pour le planétaire 'pur'.

Si le champ est aussi un critère important, principalement pour les mosa lunaires et les plans larges de Jupiter et ses satellites alors la PL1-M est une très bonne solution à un prix à peu près abordable (comparativement aux DMK et Skynyx).

Albéric

Posté

vends moi ton 300 pour 200 roros, je vois que tu te sert moins souvant de la petite lulu ;)

frais d'envoi a ta charge bien entendu !!!

Posté

Salut Albéric !

réponse un peu tardive car je ne peux passer que de temps en temps malheureusement.

C'est superbe ! C'est le pied de réaliser ça avec une lulu ridiculus...:D;)

De mon côté, j'ai eu un peu la flemme de poster les dernières anims dans ce forum que j'avais faites avec d'une part la Bresser et l'autre avec la grosse ( 160 mm, mais l'anim n'est pas glop par les conditions pas top, il manque des images ) et ben je les poste chez un connaisseur ;) pour honorer les petites lulus...Et les grosses ! Encore bravo !

jup-290808.gif

jup-300808.gif

Paramètres et tout le bazar en début et fin de page :

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage6/index.html

Posté
Salut Albéric !

réponse un peu tardive car je ne peux passer que de temps en temps malheureusement.

C'est superbe ! C'est le pied de réaliser ça avec une lulu ridiculus...:D;)

De mon côté, j'ai eu un peu la flemme de poster les dernières anims dans ce forum que j'avais faites avec d'une part la Bresser et l'autre avec la grosse ( 160 mm, mais l'anim n'est pas glop par les conditions pas top, il manque des images ) et ben je les poste chez un connaisseur ;) pour honorer les petites lulus...Et les grosses ! Encore bravo !

Ah bon, tu en as une grosse ? :be: Lulu bien évidemment...

160 mm, sacré morceau, c'est une achro ?? :?:

Très sympa tes anim. Mais quel dommage de surrexposer le disque de Jupiter sur la première. N'y a-t'il pas moyen d'arriver à la limite de la surexpo, quitte ensuite à augmenter la luminosité des satellites sous Totoshop ?

Albéric

Posté

La lunette ( classée ) est celle de notre club, fin XIX ème.

Pour l'anim de jupi, un peu feignasse, mon objectif était uniquement les satellites. C'est vrai que faire le globe en même temps est largement possible en faisant les AVIS en double mais beaucoup de boulot pour pas grand chose au foyer d'une lulu 70 mm.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.