Aller au contenu

Monture Heq5


FRITZMAYO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense revendre mon Meade etx 125 pour un Skywatcher Newton 200/1000 et essayer la photo en ciel profond.

 

La monture HEQ5 est motorisée deux axes mais il n'y a pas de goto.

Il faut dès lors assurer manuellement le suivi?

 

En supposant que cette monture soit stable et relativement précise, comment réaliser ce suivi sans à-coups? Et si je suis en altazimutal?

 

Mon appareil est un Coolpix 5400; si quelqu'un dispose de cette config. je le remercie déjà pour ses conseils.

 

Un débutant (de plus). :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En altaz, il y a un problème pour les longues poses: au fur et à mesure que l'objet va s'élever puis s'abaisser dans le ciel, il va aussi tourner... donc tu va le voir tourner dans l'oculaire (rotation de champ)

Donc eq de préférence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par FRITZMAYO@Feb 22 2005, 09:09 PM

La monture HEQ5 est motorisée deux axes mais il n'y a pas de goto.

Il faut dès lors assurer manuellement le suivi?

 

 

 

Non, le GOTO n'a rien à voir directement avec le suivi. Le GOTO, ça te permet de rentrer le nom ou les coordonnées d'un objet, et l'ordinateur du GOTO va (normalement ...) piloter la monture du téléscope pour que celui-ci pointe vers l'objet en question.

 

Le suivi est fait par n'importe quel monture équatoriale (à peu correctement mise en station) qui est motorisée. Quand une monture est motorisée, cela veut dire que une fois que tu observes un objet et que tu enclenches le moteur, le téléscope va continuer (plus ou moins précisément) à suivre cet objet, parce que le rôle du moteur est de compenser la rotation de la Terre, qui est la cause de la disparition des objets du champ de vision si le téléscope reste immobile. Bref, toutes les montures équatoriales motorisées font du suivi, mais pas forcément du GOTO.

 

En résumé, la HEQ5 permet un suivi automatique, puisqu'elle est motorisée. Donc quand tu auras trouvé un objet avec, en enclenchant le (ou les?) moteur, l'objet restera dans le champ. Mais il n'y a pas de GOTO, donc tu devras trouver l'objet tout seul comme un grand ! Tu peux le faire ... ;)

 

En parlant de ça, petite question : la EQ5 motorisée, c'est la même chose que la HEQ5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Salut !

 

J'ai préféré la monture Astro 5 - DX (Teleskop Service) à la Heq-5. Y'a au moins un viseur polaire éclairé et des grands cercles de coordonnées...

 

J'ai un collègue de club qui a une Heq et elle me semble moins costaud que l'astro-5 DX.

 

J'attend d'avoir assez de sous pour acheter les moteurs et faire de l'Astrophoto avec mon Coolpix 5700...

 

:lol::lol::lol::lol:

 

NB: pour trouver les étoiles, tu vas en ch... moi, j'ai réussi à garder mon ETX-105 pour faire mes repérages... Passer du goto au manuel, ça ressemble parfois à du sado-maso !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Feb 23 2005, 08:06 AM

NB: pour trouver les étoiles, tu vas en ch... moi, j'ai réussi à garder mon ETX-105 pour faire mes repérages... Passer du goto au manuel, ça ressemble parfois à du sado-maso !!!

 

Allez, faut pas exagérer ! C'est pas si difficile que ça ! J'ai commencé l'astro il y a un an, avec un téléscope Skywatcher 130/900 sur monture EQ2 (donc pas de goto, et pas une monture qui permet de faire vraiment une recherche aux coordonnées) sans rien connaître du ciel (je mens : je savais reconnaître la Grande Ourse et Cassiopée...), et depuis j'ai appris à trouver visuellement des dizaines d'objets et je continue à m'amuser toujours autant à trouver de nouveaux objets. C'est sûr, des fois il faut prendre une carte du ciel, aller dehors et s'entrainer à l'utiliser (quand on a la flemme de sortir le téléscope ou pas trop le temps, c'est un exercice intéressant, plutôt que de rester devant la télé à regarder des c... ). Aller dans un club, ça aide aussi. Dans Astronomie Magazine, tu as des observations décrites précisément qui peuvent t'aider aussi (tu peux faire comme moi, commander des anciens numéros, dans lesquels il y a des observations des objets classiques des principales constellations). Bref, c'est sûr que le GOTO c'est plus simple, mais faut pas se faire une montagne de la recherche visuelle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par Dominik@Feb 23 2005, 09:30 AM

Allez, faut pas exagérer ! C'est pas si difficile que ça !

 

Ben oui mais c'est quand même plus facile avec un goto... Je peux en parler, j'ai les deux systèmes...

 

Si pour les objets bien situés et assez lumineux, c'est OK... Pour les petits rikiki c'est plus dur !

 

Je connais des astronomes confirmés qui galèrent pour trouver telle ou telle étoile de faible magnitude aux coordonnées...

 

Maintenant, c'est vrai qu'il y a un aspect ludique à se repérer dans le ciel, toutefois avec le goto et un ciel partiellement nuageux (donc sans la totalité des étoiles) on peut pointer direct du premier coup... Ce qui est quasiment impossible à faire autrement.

 

:lol::lol::lol::lol:

 

NB: marrant ça, le goto c'est un peu comme pour les binos: tout ceux qui n'en on jamais tâté trouvent un tas de bonnes raisons de s'en passer et tout ceux qui l'ont essayé savent difficilement faire sans... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Feb 23 2005, 11:03 AM

NB: marrant ça, le goto c'est un peu comme pour les binos: tout ceux qui n'en on jamais tâté trouvent un tas de bonnes raisons de s'en passer et tout ceux qui l'ont essayé savent difficilement faire sans... :-)

 

Salut!

 

Foui... ce qui est marrant, aussi, c'est voir des astronomes amateurs qui ont toujours fait du goto, et ne savent pas où est la polaire :be::be::be::be::be::be::lol::lol: !!

 

J'en ai vu, et pas qu'un!

 

Gerard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par gerard sirven@Feb 23 2005, 10:32 AM

Salut!

 

Foui... ce qui est marrant, aussi, c'est voir des astronomes amateurs qui ont toujours fait du goto, et ne savent pas où est la polaire :be: :be: :be: :be: :be: :be: :lol: :lol: !!

 

J'en ai vu, et pas qu'un!

 

Gerard!

 

J'en connais d'autres qui feraient pas mal de faire du goto pour s'apercevoir qu'ils n'habitent pas au bord de la mer pour faire de la voile... :-)

 

:lol::lol::lol::lol:

 

NB: à noter qu'en Belgique et dans le nord, il y a des pistes de ski (comme quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59+Feb 23 2005, 11:03 AM-->
QUOTE(aven59 @ Feb 23 2005, 11:03 AM)Ben oui mais c'est quand même plus facile avec un goto... Je peux en parler, j'ai les deux systèmes...

 

Maintenant, c'est vrai qu'il y a un aspect ludique à se repérer dans le ciel, toutefois avec le goto et un ciel partiellement nuageux (donc sans la totalité des étoiles) on peut pointer direct du premier coup... Ce qui est quasiment impossible à faire autrement.

 

NB: marrant ça, le goto c'est un peu comme pour les binos: tout ceux qui n'en on jamais tâté trouvent un tas de bonnes raisons de s'en passer et tout ceux qui l'ont essayé savent difficilement faire sans... :-)

 

Je ne suis pas un anti-GOTO, peut-être que dans quelques années je m'en offrirais un parce que je saurais plus quoi chercher, ou que je n'aurais plus envie de le faire parce que je n'aurais plus le goût à rester dehors jusqu'à 3h du matin et que je me contenterais juste d'observer !

D'autre part, il est vrai que c'est un outil très utile quand on a peu de temps à consacrer à l'observation et qu'on n'a pas non plus un super ciel pour se repérer visuellement.

Je ne cherche pas tout un tas de bonnes raisons de me passer d'un GOTO :be: , c'est juste que d'abord c'est assez cher, et que quand on débute, on n'a pas forcément envie (ou la possibilité ! :lol: ) d'investir une somme d'argent conséquente dans un instrument. Ca n'empêche pas de pouvoir trouver plein d'objets (y'a plein de Messier que j'ai pas encore vu, et y'a plein de NGC aussi facile que certains Messier).

Je voulais juste essayer de convaincre notre ami qu'il pourra tout de même trouver assez facilement des choses à observer même sans GOTO.

Mais c'est vrai, j'avoue, j'aime bien fouiner dans le ciel ... :be:

 

<!--QuoteBegin-gerard sirven@Feb 23 2005, 11:32 AM

Salut!

 

Foui... ce qui est marrant, aussi, c'est voir des astronomes amateurs qui ont toujours fait du goto, et ne savent pas où est la polaire :be: :be: :be: :be: :be: :be: :lol: :lol: !!

 

J'en ai vu, et pas qu'un!

 

Gerard!

 

:laughing::laughing::laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par Dominik@Feb 23 2005, 01:32 PM

Je ne cherche pas tout un tas de bonnes raisons de me passer d'un GOTO :be: , c'est juste que d'abord c'est assez cher, et que quand on débute, on n'a pas forcément envie (ou la possibilité ! :lol: ) d'investir une somme d'argent conséquente dans un instrument.

 

Ca c'est vrai !

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluts.

Moi je pense que le pointage assisté c'est une trés bonne chose.

Je dis assisté parce que je pense que c'est mieux d'avoir une monture avec des encodeurs, car ça permet de bouger la monture sois même....ce qui n'est pas toujours le cas des montures avec goto qui ne pernettent que le déplacement motorisé.

Je connais plus d'une personnes qui avec leurs M....goto n'observent pas, c'est vrais qu'ils voient

l'objet dans l'oculaire, mais ça c'est pas observer.

Je me souviens des dentelles du Cygne...

Dans un instrument la stabilité et le suivie de la monture est important et si on veut faire de l'imagerie il faut une meilleur monture que pour du visuel. Donc si on pense faire des photos il vaut mieux une monture de qualité qu'une monture goto. Les deux sont bien sur possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par c'estmoi@Feb 23 2005, 05:58 PM

Dans un instrument la stabilité et le suivie de la monture est important et si on veut faire de l'imagerie il faut une meilleur monture que pour du visuel. Donc si on pense faire des photos il vaut mieux une monture de qualité qu'une monture goto. Les deux sont bien sur possible.

 

J'ai été surpris de voir, sur d'autres forums ou users groups, que certains possesseurs d'ETX ne prenaient même pas la peine de mettre leur scope en mode équatorial pour prendre des photos... Et que leurs photos étaient très bonnes en alt-az suivi !!!

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Feb 23 2005, 08:48 PM

J'ai été surpris de voir, sur d'autres forums ou users groups, que certains possesseurs d'ETX ne prenaient même pas la peine de mettre leur scope en mode équatorial pour prendre des photos... Et que leurs photos étaient très bonnes en alt-az suivi !!!

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

C'est l'un des avantages de l'etx en particulier quand on ne voit pas l'étoile polaire;

on paramètre l'Autostar sur altazimutal et le système fait le repérage ainsi que le suivi d'une excellente façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.