Aller au contenu

Qu'ai-je donc vu

hom-mage

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes

Je ne dispose d'aucun téléscope et suis à peine capable de me repérer parmi les principales constellations du ciel mais j'habite un petit village de l'Ardennes belge et chaque fois que je sors mon chien avant d'aller dormir je peux facilement observer le ciel à l'oeil nu dans un ciel pas trop pollué par l'éclairage.

Mercredi 10 septembre à 21h43 en levant les yeux (pendant que mon chien levait la patte) dans une région du ciel située entre Cassiopée et Andromède, j'ai observé un point fixe anormalement brillant qui s'est éteint en 3 ou 4 secondes. Cela ne ressemblait en rien à un avion, un satellite ou une étoile filante. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ce pouvait être?

Posté

Bienvenue sur Webastro, hom-mage :)

Tu es certain que le point était fixe ?

Ça aurait pu être un flash Iridium...

Edit: Grillé par Newton et Littlesoket :b:

La transmission de pensée, je vais être obligé d'y croire :be:

Posté

Ce n'est pas "fixe" un flash Iridium (un r)

Il ne faut pas exclure la possibilité avion: suffit qu'il vole dans votre direction pour qu'un phare paraît être un point fixe.

Un changement de cap et/ou le pilote qui éteint son phare d'approche correspond à la description.

Patte.

Posté

Ce n'est pas "fixe" un flash Iridium

Mais il est bien rare qu'un observateur néophite concentré sur ce point lumineux qui vient de s'allumer et s'éteint de suite, en remarque le mouvement(relativement modeste par ailleurs).

Ces flares se produisent de trois à quinze fois par nuit environ et on peut avoir leurs coordonnées sur ce site après s'y être inscrit :

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/8?

Quelques infos sur les différentes blagues visuelles de nos chères ferailles célestes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Posté

Oui, exact, entièrement d'accord!

Pas facile d'estimer ce qui est fixe ou bouge, d'autant plus qu'une nuit, j'avais pris Véga et ses voisines pour un trio espion...

extrait:

question bourde, ce qui va suivre...j'ai longtemps hésité à mettre cela ici, trop tard cependant, déjà évoqué dans je ne sais plus quel topic, faut bien rester honnête et avouer.

Cela reste entre nous hein? Pas déformer, amplifier et répéter n'est-ce pas?

Bon, j'y vais:

Vénus et son mythologique géniteur malgré lui avaient rejoint les écumes nuageuses de l'horizon. Fikke dessinait la Basilique de Koekelberg tandis que j'allumais une petite clope de résignation, faisant semblant de rien, le regard rêveur vers les cieux, pensant à cet instant que Fikke devait quand même jalouser mon érudition des choses célestes.

Tel le poète cherchant l'inspiration dans les volutes de ses expirations enfumées, l'esprit en voyage dans les nébuleuses si lointaines qu'évoquent les poussières soufflées, mon regard est soudainement happé par un point lumineux qui semble se déplacer de toute allure d'Est en Ouest.

"Fiiiiiiiiiiikke! Viiiiiiiite! Là, regarde! Là haut là non là en lui montrant ma trouvaille du doigt.

Ce point si lumineux là, la station ISS!!!!! Aucun doute, wouaaaaaaaaah!"

Puis, quelque part dans un synapse résiduel, il y a un court-circuit: "d'Est en Ouest? ISS? Pas possible, c'est le contraire non?"

Hop les jumelles.

Hein? Encore mieux?! Une formation triangulaire de trois satellites???!!!

Oufti! J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu de mes propres yeux précieux ces trios de trucs d'espionnage high tech!

Je passe les jumelles à Fikke pendant quelques dixièmes de seconde, les lui reprends sauvagement et y retourne: formidâââââble! Un des trois, celui...(Jeff n'est pas là?)...celui en bas à gauche, il est double!

Fichtre de chez diantre, comment ce fait-ce? Des panneaux solaires largement déployés alors?

Quelle envergure!

N'en croyant pas mes yeux, je les décolle des oculaires et constate que par rapport à l'entourage, le point lumineux n'avait pas changé de place...

Rumination intense dans ce qu'il me reste de ce qu'on appelle la matière grise mais (j'en suis persuadé) plutôt couleur pastis...hum...connexion entre mes deux neurones opérationnels...: Véga!

Shame shame shame, shame on you!

C'est Suzan (Véga), avec en bas (pas là le Jeff?) à droite Catherine Zeta Lyrae Jones et en (toujours pas là Jeff, je peux y aller) en bas donc à gauche Espionne de la Lyre, Epsilon je veux dire.

Bon, à partir de maintenant, pour moi ce sera Espilon! Comme ça cette double double aura elle aussi son nom à la Patte.

Suffisait au fait de quelques nuages pour donner une impression de mouvement.

Ah oui, j'oubliais: bienvenue sur WA hom-mage!

Patte.

Posté

C'est un iridium.

Il y en a un qui passait régulièrement ces derniers tmeps (fin août) du côté d'Andromède.

Et comme le remarque Den, la première fois qu'on voit ça, on est capté par l'éclat et on ne saisit pas le mouvement.

Posté

merci pour ta réponse, mais je ne suis que partiellement éclairé (c'est le cas de le dire).

Bienvenue sur Webastro, hom-mage :)

Tu es certain que le point était fixe ?

Ça aurait pu être un flash Iridium...

Edit: Grillé par Newton et Littlesoket :b:

La transmission de pensée, je vais être obligé d'y croire :be:

Posté

C'est un satellite (d'une série lancée par un consortium privé, il y avait Motorola dedans, c'était destiné aux téléphones mobiles satellitaires, ça devait enserrer la Terre dans une toile d'araignée électro-téléphonique, ça a foiré, c'est bien fait !).

Il tourne sur lui même d'une façon que par moments ses antennes paraboliques captent et renvoient vers la terre de la lumière solaire, ce qui le fait devenir très brillant pendant quelques secondes.

Posté

ET bien en allant voir sur le lien que tu m'as proposé, j'ai appris quelque chose

grand merci

Mais il est bien rare qu'un observateur néophite concentré sur ce point lumineux qui vient de s'allumer et s'éteint de suite, en remarque le mouvement(relativement modeste par ailleurs).

Ces flares se produisent de trois à quinze fois par nuit environ et on peut avoir leurs coordonnées sur ce site après s'y être inscrit :

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/8?

Quelques infos sur les différentes blagues visuelles de nos chères ferailles célestes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Posté
C'est un satellite (d'une série lancée par un consortium privé, il y avait Motorola dedans, c'était destiné aux téléphones mobiles satellitaires, ça devait enserrer la Terre dans une toile d'araignée électro-téléphonique, ça a foiré, c'est bien fait !).

Il tourne sur lui même d'une façon que par moments ses antennes paraboliques captent et renvoient vers la terre de la lumière solaire, ce qui le fait devenir très brillant pendant quelques secondes.

Je ne crois pas que ça ait foiré complètement :)

Il me semble que la société qui controlait les Iridium a failli mettre la clé sous la porte il y a quelques années, ce qui aurait entrainé un abandon des satellites et une absence de leur contrôle d'attitude. Les flares seraient alors devenus imprévisibles.

Finalement tout s'est arrangé (rachat, nouveaux capitaux?? je ne sais pas exactement.

Toujours ce que je crois savoir :): les satellites sont orientés antenne très précisément vers le bas en permanence, ils ne tournent pas sur eux même, ou plutôt ils tournent synchronisés avec leur orbite, comme la lune, et le reflet du soleil renvoyé par la face plane de ce qui est l'antenne balaie le sol de façon régulière suivant la course de l'engin.

Cordialement,

Claude

PS: bienvenue à hom-mage bien sûr :)

Posté

Les plus amusants à observer sont les tumblings (qui tournent en m....) :

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

Certains sont assez calmes, on ne sait jamais quand cela va se mettre à flasher et si il flashera, mais d'autres sont vraiment un spectacle à ne pas manquer.

Je vous recommande particulièrement l'iridium 911 tum, un grand spectacle du ciel à lui tout seul. Il délivre des rafales de flash impressionnantes, une vraie boule de discothèque :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.