Aller au contenu

Choix d'oculaire - lunette 150/1200

Samy44

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je sollicite une aide pour m'aider à choisir un oculaire pour le ciel profond.

Je voudrais :

1 - Ne pas trop dépenser (disons pas plus de 100 €)

2 - Avoir un champ qui permette de voir M81 & M82 ensembles

3 - Avoir un grossissement suffisant pour avoir un fond de ciel bien noir

J'ai retenu l'Antares de 25mm et de 68° de champ.

Cet oculaire semble bien vérifier les points 1 & 2, mais pour ce qui est du 3, je ne sait pas du tout ce que cela va donner.

Quel est votre avis et votre expérience concernant le rapport entre le grossisement et le fond du ciel ? (pour une ouverture comparable)

Posté

Bonjour,

De toute façon un seul oculaire c'est insuffisant, mais le 25, qui donne une pupille de sortie d'à peu près 3mm me semble un très bon compromis pour commencer en ciel profond.

Cordialement,

Claude

Posté

Faudrait demander à Takaya, elle a(vait) aussi du 150/1200 et a probablement essayé plein d'oculaires avec son tube.

Ah, oui: ce n'est pas une lulu mais un Newton...mais bon, ça pourra donner une idée.

Perso, si ce serait un oculaire (mais faut toujours penser à la gamme complète je trouve) je situerais le compromis autour des 17mm.

Grossissement de 70x (ça commence déjà à foncer) et avec un oculaire de 70° champ apparent encore un bon degré de champ sur le ciel (cela suffit pour y mettre M81 et 82, tu as même le double persée dans la boîte à photos)

Patte.

Posté

salut

tu as les swan de william optics avec 72° de champ , legers , et bon rapport qualité prix , le 15mm ou le 20mm serait pas mal

Posté

Ben je pensais pas qu'il fallait grossir autant !

Le 20 mm de William Optic à un problème pour moi : il est en 2 pouces et cela m'obligerait à acheter un nouveau renvois coudé ...

Je m'oriente vers le 25 mm Antares, a compléter par la suite ...

Merçi pour ces précieuses indication !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.