Aller au contenu

Une aide à un choix d'oculaire svp

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

J'ai un Dobson 250/1200 Orion XT 10 avec pour oculaires:

-2 ou 3 Plossl de 9 à 20mm

-un zoom lanthanum vixen LV de 8 à 24mm.

Je ne fais que du ciel profond.

J'envisageai un grand champ type Nagler, mais les euros...:cry:

Pensez vous que j'aurai une meilleure qualité/champ/confort qu'actuellement si je prends un Antarés W70 de 15mm. En fait ça vaut le coup ? ou ça sera presque pareil. Et le 15mm est il bien adapté?

Est ce assez compatible avec une barlow Shorty plus 2x pour de petits objets style M57 ?

Merci si vous avez des conseils à me donner.

Posté

Alors première question, les moyens ?

Quels moyens as tu a mettre dans les occulaires que tu veux !

Sinon, c'est sur qu'un Nagler à 250€, pour un 13mm, qui te fairait un grossissement de

x92, qui serait à mon goût, une focale sympa ; ça peut faire cher.

Mais comme il est dit souvent sur le forum, c'est un investissement à long terme, et même si tu change de tube, tu garderas ton Nagler, il faut y penser aussi.

Pour moi, patience, économie, envie et gros cailloux à la clé.

Après je laisse les experts parler.

Posté

Tu as un F/d < 5...l'Antares est trop juste.

Faut au minimum taper dans une gamme style Hyperion pour ne pas avoir de distorsion au bord du champ.

Le 13mm devrait te plaire, mais cet oculaire assez gros ne s'adapte pas bien sur une barlow because le porte-à-faux.

Patte.

Posté

Tout à fait, Patte et Julouin.

Un truc à savoir, c'est que le W70 court (4.3 ou 4.7mm) passe plutôt bien à F/4,5.

Après mûre réflexion, je pense qu'il vaut mieux ne pas privilégier le champ si on ne veut pas y mettre les moyens (Nagler ou Pentax XW, comme dit Julouin), je parle pour des F/D autour de 4,7 comme toi et moins.

Un Vixen LV aura un champ moins impressionnant, mais une qualité optique équivalente pour bien moins cher.

Et en ciel profond, il vaut mieux soigner sa qualité optique pour ne pas gaspiller les quelques photons arrivant d'objets faibles.

Posté

Merci à tous pour vos conseils :)

Aprés visite des sites vendeurs, je crois que je vais m'orienter vers l'hyperion 13mm. (125 euros + port chez l'astronome)

Le fait qu'on puisse en faire un oculaire de 24mm environ (en 2 pouces) par démontage d'une partie de l'optique ne me déplait pas. On a 2 oculaires pour le prix d'un...

Posté

Pas se fier à cet (honteux) argument de vente: en ôtant la jupe avec sa barlow, on obtient effectivement un "oculaire" de 24mm, cependant inutilisable car énormément de distorsion, jusqu'à 2/3 du champ comateux comme ce n'est pas possible.

N'empêche que l'hypérion 13mm est un bon oculaire de 13mm et passe sur du F/d assez court.

Patte.

Posté
N'empêche que l'hypérion 13mm est un bon oculaire de 13mm et passe sur du F/d assez court.

Bah, ça dépend des séries ou alors je suis très difficile (la seconde option est peu probable, j'adore mes plössl chinois sans marque sur mon 114/900 astro2000...).

A F/4.5 le mien était pas terrible (tout comateux sur presque un quart du rayon), celui de Dob250 idem, apparemment celui de Newton va bien.

Posté
Bah, c'est trop tard, je l'ai commandé chez l'astronome.

J'espére qu'en 13mm au moins ça ira

bonjour,j'ai l'intention d'acheter de l'hypérion,vous seriez sympa de me dire ce que ça vaut l:?:orsque vous aurz le vôtre!à bientôt:?:;)

Posté
bonjour,j'ai l'intention d'acheter de l'hypérion,vous seriez sympa de me dire ce que ça vaut l:?:orsque vous aurz le vôtre!à bientôt:?:;)

Bonjour Orioneinar :)

Bien sur, je vous dirais ce que j'en pense; mais il ne faudra pas le prendre comme parole d'expert, simplement ce sera en relatif par rapport à mon matos actuel. J'espére être emballé par le grand champ.

Je ne l'ai commandée qu'hier; avec les incertitudes météo et le délai de réception ce ne sera pas avant milieu semaine prochaine au plus tot.

Si j'oubliais, n'hésitez pas à me relancer.

A bientot

Posté

Le 13 hypérion est pas mal sur le xt10, par contre oublie le démontage pour en faire un 24, image pourrie et risques de poussière accrus.

Posté
Le 13 hypérion est pas mal sur le xt10, par contre oublie le démontage pour en faire un 24, image pourrie et risques de poussière accrus.

OK Loïs pour confirmation du non démontage.:)

C'est commercial mais pas trés sympa de leur part comme argument de vente.

De toute façon j'achetais un 13mm simplement, alors je me disais que j'aurais en plus un 24mm gratos.

A-t-on le droit de réver en ce monde d'argent?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.