Aller au contenu

MAP sur la lune ...

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voici un image prise à la SPC900 traitement ondelette.

Orion 200/1000 au foyer avec barlow télévue x3.

Lune altitude environ 20° sur l'horizon, très turbulent j'ai l'impression.

C'est lègérement flou, d'où à confirmer un problème de MAP. En fait comment vous y prenez-vous pour la MAP, faut-il un microfocuser ?

6546-1221224942.jpg

Posté

:D Y aurait-il eu des astronautes français, on nous aurait enduit d'erreur ?

Turbu, chromatisme atmo., MAP, collimation (?) : c'est gratiné.

Bon, vu la déclinaison faible, pas la peine d'insister. Attend que la pleine lune soit passée, elle sera nettement plus haute et tout sera plus facile.

Albéric

Posté

Non ?!! Ah bon...:o

C'est prévu pour 2156.

Oui coté turbu ça fait peur, ou dirait qu'elle va exploser...

Collimation j'espère que non, je venais de la faire mais j'ai constaté qu'lle n'était pas stable (faite à la verticale, elle se modifie sensiblement quand la tube est horizontal, et vice versa, j'ai pourtant bien serré les vis de blocage mais il doit y avoir de la flexion du tube )

Posté

....

Collimation j'espère que non, je venais de la faire mais j'ai constaté qu'lle n'était pas stable (faite à la verticale, elle se modifie sensiblement quand la tube est horizontal, et vice versa, j'ai pourtant bien serré les vis de blocage mais il doit y avoir de la flexion du tube )

De la flexion sur un T200 à F/D 5 avec de la bonne tôle d'acier, aucun risque... :b:

Par contre un peu de flexion au niveau de l'araignée, possible si le serrage des pattes n'est pas suffisant mais surtout si le jeu du primaire est trop prononcé (vérifier jeu latéral et jeu axial). Attention, il doit y avoir un jeu limité mais non nul (sinon risque de contraintes sur le primaire).

Albéric

Posté

Pour la petite histoire, j'étais parti sur une capture de Jupiter, puis pas suffisamment de temps avant qu'elle se cache derrière un arbre. Alors je me venge sur notre lune. J'essai de faire une mosaïque, mais la dès que la caméra SPC fonctionne avec QCFOCUS plus moyen de se servir du Joystick, ça ne répond plus.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce problème, faut-il un joystick bluetooth ?

Posté

Bonsoir,

Au vu des décalages successifs lors de la régistration, à droite et en bas, je dirais, en plus, mise en station à revoir...

BGI

Posté
Bonsoir,

Au vu des décalages successifs lors de la régistration, à droite et en bas, je dirais, en plus, mise en station à revoir...

BGI

Surtout pas malheureux ! Une mise station approximative oblige à faire 'balader' le champ sur le capteur ce qui, lors de l'addition des images, permet d'éliminer par moyennage les poussières présentes sur le capteur. On perd un peu en champ, c'est l'inconvénient, mais plus besoin de se taper des flats comme en ciel profond. ;)

La mise en station approximative est la base du planétaire...:be:

Albéri

Posté

Ah bah ça va faire beaucoup de balaises en planétaire, ça :be:

Sur la photo, on dirait qu'il y a du chromatisme. Il y a peut être moyen de recaller les couches rvb.

Posté
Voilà pourquoi tu te "mets en station" sur Albiréo :D

!sors!

Dédé : :na:

Heu approximatif c'est grosso-modo mais dans la limite du raisonnable... Suis-je plus clair ? :be:

Albéric

Posté

"La mise en station approximative est la base du planétaire..."

Oui, mais p'tet pas sur 50 pixels non plus...

BGI

Posté

Bin moi quand j'avais mon 114 sur sa monture pourrie avec mise en station pifométrique, quand je prenais un film de 2,5 minutes sur juju avec une barlow 3x, elle se baladait sur quasiment toute la largeur de la webcam...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.