Aller au contenu

Comment trouver Uranus ?


yayah

Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant et j'ai quelque mal à trouver Uranus. Je vis en ville et j'ai un Dobson 200 mm. J'ai essayé à 2 reprises mais je reviens bredouille, car en visuel je ne vois que Pegase comme constellation la plus proche, et c'est donc limité comme repère. Le poisson est non visualisé.

Le pointage aux coordonnées est impossible vu mon équipement bien entendu.

Comment puis-je m'y prendre ?

 

Merci de vos conseils

Yayah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, j'ai la possibilité de tricher avec des cercles azimut et hauteur sur mon dob.

 

Je les calibre avec une étoile repère, puis avec les coordonnées d'un logiciel sur palm, hop, ça y est.

 

Mais je préfère quitter la ville et me repérer avec l'aquarium et locataires.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Syncopatte, ma latitude est semblable puisque j'habite à Liège!

Mais en quoi celà joue-t-il ?

C'est quoi, les cercles dont tu parles ?

Moi j'utilise juste une carte du ciel sur mon PDA et je me repère par en descendant sous Pégase à hauteur d'une étoile qui a une altitude semblable (Altair de l'Aigle). Tentative infructueuse jusqu'à présent.

Mais dans l'oculaire à champs large (50x) ça saute aux yeux la différence par rapport à une étoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela joue du fait que tous les repères et la planète her-self sont noyés dans la soupe atmosphérique près de l'horizon.

 

C'est déjà assez difficile comme ça, à 50° Nord en pleine campagne, alors depuis la ville, c'est un sacré défi!

 

Les cercles m'indiquent l'orientation du tube.

Un quart de camembert pour les 90° en hauteur (comme un clinomètre) et une galette pour les 360° en azimut.

Ils sont simplement gradués à l'encre indébili non effaçable sur du tapis vinyl.

Celui d'azimut est placé en dessous du dob, l'autre est fixé à un tourillon.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi je partirais d'une des étoiles de Pégase et je cheminerais au chercheur.

 

J'ai déjà utilisé cette méthode lorsque j'étais débutant pour trouver Halley au crépuscule non loin de Bêta du Verseau : il faut prendre son temps et faire un long trajet au chercheur (à l'époque, j'avais un chercheur 24 mm tout pourri et j'ai même cheminé à l'oculaire, ça fait du chemin, mais on est sûr d'y arriver si on suit bien la carte, même si ça prend du temps).

 

À x50 tu ne verras pas la différence avec une étoile, à part peut-être la couleur. Il faut une carte, surtout la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, piske personne ne l'a encore fait, je me sacrifie : pour trouver Uranus, demander au goto

 

Non, ça ça répond à la question "comment voir Uranus ? ". C'est le GoTo qui trouve.

 

Là, la question est "comment trouver Uranus ?"

 

C'est comme si tu répondais à quelqu'un te demandant "comment planter un clou ?", "demande à ton voisin"... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, fô cheminer aves un bon chercheur ou à l'oculaire à g mini, AVEC une crate de champ dont les étoiles arrivent à la même magnitude que la planète. (et vérifier par la même qu'on perçoit bien ces étoiles de mag identiques.

La confiramation devient évidente ainsi, elle est confirmée avec un G max où la planète commence à se percevoir comme un p'tit disque bleu.

bonne trouvaille

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, piske personne ne l'a encore fait, je me sacrifie : pour trouver Uranus, demander au goto

 

 

Euh... J'ose une autre solution pour trouver Uranus...

(Jeff, n'hésite pas à me corriger si "trouver" ne compte pas non plus pour mon exemple...) :be:

 

Un logiciel de planétarium genre Redshift ou Winstars (gratuit) permet de repérer l'endroit exact..

L'avantage est que l'on peut facilement adapter l'affichage pour qu'il montre exactement le même nombre d'étoiles à l'écran que ce que l'on voit à l'oculaire ou aux jumelles. Cela permet une comparaison bien plus facile ensuite qu'avec une carte papier qui ne peut jamais coincider exactement. En plus, l'emplacement précis de la planète à un moment donné est parfaitement indiqué sur la carte. On peut bien sur imprimer cette carte 'sur mesure' afin de ne pas trimbaler un ordi...

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée Cémoi, pour ma part, étant actuellement en panne d'imprimante, je reporte au crayon à papier la position de l'objet en question (planète, comète, astéroïde etc..) exacte sur mon PSA, bon tu me diras que les magnitudes d'étoiles s'arrètent à 7, mais c'est déja une très bonne approche :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée Cémoi, pour ma part, étant actuellement en panne d'imprimante, je reporte au crayon à papier la position de l'objet en question (planète, comète, astéroïde etc..) exacte sur mon PSA, bon tu me diras que les magnitudes d'étoiles s'arrètent à 7, mais c'est déja une très bonne approche :cool:

 

Merci :)

C'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines. J'ai reporté Uranus sur le PSA pour la trouver.... RIEN !! :mad: Il manque pas mal d'étoiles... dur de s'y retrouver je trouve..

Je me suis ensuite servi de Redshit... "Piece of cake !!" Comme je retrouvais à l'écran cette fois exatement les mêmes étoiles, c'était beaucoup plus simple. :)

 

Ceci dit, j'ai VU (je dis pas trouvé) Uranus et Neptune pour la première fois avec un télescope "GoTo". C'était pour moi exactement le même plaisir... La prochaine fois que j'aurais envie de les voir, elles auront changé de place et il faudra donc refaire tout ce travail de repérage... Il est donc plus que probable que je me serve d'un "GoTo" car je trouve cela quand même bien plus simple...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça me parait une excellent approche, Cémoi. :cool:

 

Moi, je me suis servi de cartes de champs qui étaient dans Sky and Telescope (elles sont aussi dans Astromag). Le PSA effectivement ne suffit pas.

 

La prochaine fois que j'aurais envie de les voir, elles auront changé de place et il faudra donc refaire tout ce travail de repérage... Il est donc plus que probable que je me serve d'un "GoTo" car je trouve cela quand même bien plus simple...

;)

 

En fait, le cosmos est bien fait. Les planètes lointaines, donc petites d'apparence et difficiles à trouver, se déplacent lentement sur le ciel, de sorte que les retrouver n'est jamais trop ardu pour peu qu'on ne les pointe pas trop rarement (de plus, les cartes de champ donnent les positions pour plusieurs mois).

 

Celles qui changent de place rapidement sont brillantes, bien visibles et reconnaissables à l'oeil nu. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu savais où elles étaient, en gros... :cool:

 

Il y a surtout que j'ai assez l'habitude de chercher des objets assez "hard", il y a aussi un élément non négligeagle que l'on oublie souvent lorsque l'on s'adresse à un débutant, c'est qu'un astro "confirmé" sait à quoi s'attendre, comme par exemple une petite galaxie, souvent on néglige le fait lorsque l'on donne une explication de signifier que l'on vera juste une petite tâche grisatre en vision décalée, alors que le débutant s'attendra à voir immédiatement une belle galaxie :confused:

 

Je réessayerai dès que j'ai le temps.

 

Oui, mais attention, lorsque tu vas êrte dans le secteur, il va être assez dificile de la différentier avec les étoiles environantes, car elle est très petite en diamètre, un peu comme les satellites de Jupiter, alors il te faudrat grossir assez (un 9mm par exemple) et pointer chaque étoile du secteur jusqu'à ce que tu tombes sur un minuscule "rond" l'égèrement teinté bleu-vert :o

 

Actuellement, je ne suis pas sur mon PC, mais j'essayerais de te faire dans la journée une carte détaillée du secteur en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, lorsque tu vas êrte dans le secteur, il va être assez dificile de la différentier avec les étoiles environantes, car elle est très petite en diamètre, un peu comme les satellites de Jupiter, alors il te faudrat grossir assez (un 9mm par exemple) et pointer chaque étoile du secteur jusqu'à ce que tu tombes sur un minuscule "rond" l'égèrement teinté bleu-vert :o

 

Hé hé, c'est là que l'Ethos tue...:be:

 

Avec le 13, j'ai plus de 100 fois en grossissement, et j'ai presque un degré de champ réel... Tout ce qui faut pour trouver la boulé glacée lointaine dans le champ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chose promise, chose due :be:

 

Voici une région bien détaillée de la région où tu trouveras Uranus en ce moment:

 

5770-1221388028.jpg

 

En dessous du carré de Pegase, tu devrais voir à l'oeil nu un hexagone qui fait partie de la constellation des Poissons, tu alignes les deux étoiles Theta Psc mimetex.cgi?\theta et Kappa Psc mimetex.cgi?\kappa et tu les prolonges un tout petit peu d'une fois, et Uranus sera dans ta ligne de mier, c'est de cette façon que j'ai procédé la première fois pour la trouver :o

 

PS: Carte d'après RedShift 5 à la date de cette nuit donc valable pour un bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon voilà, j'avais dit que je vous tiendrais au courant

J'ai trouvé enfin Uranus depuis mon balcon ce soir vers 23h00

J'ai utilisé comme repères l'intersection d'une part alpha et beta de Pégase et d'autre part des 2 dernières de Pégase (Epsilon et ?).

Et voilà j'ai trouvé "l'émouvante tête d'épingle verdâtre" dont on parle dans Ciel et Espace. Heu-reux! Maintenant c'est vrai qu'à 240 x c'est quand même assez limité comme observation mais je l'ai trouvée!

Merci à ceux qui on essayé de m'aider

Yayah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.