Aller au contenu

Comment trouver Uranus ?


yayah

Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant et j'ai quelque mal à trouver Uranus. Je vis en ville et j'ai un Dobson 200 mm. J'ai essayé à 2 reprises mais je reviens bredouille, car en visuel je ne vois que Pegase comme constellation la plus proche, et c'est donc limité comme repère. Le poisson est non visualisé.

Le pointage aux coordonnées est impossible vu mon équipement bien entendu.

Comment puis-je m'y prendre ?

 

Merci de vos conseils

Yayah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, j'ai la possibilité de tricher avec des cercles azimut et hauteur sur mon dob.

 

Je les calibre avec une étoile repère, puis avec les coordonnées d'un logiciel sur palm, hop, ça y est.

 

Mais je préfère quitter la ville et me repérer avec l'aquarium et locataires.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Syncopatte, ma latitude est semblable puisque j'habite à Liège!

Mais en quoi celà joue-t-il ?

C'est quoi, les cercles dont tu parles ?

Moi j'utilise juste une carte du ciel sur mon PDA et je me repère par en descendant sous Pégase à hauteur d'une étoile qui a une altitude semblable (Altair de l'Aigle). Tentative infructueuse jusqu'à présent.

Mais dans l'oculaire à champs large (50x) ça saute aux yeux la différence par rapport à une étoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela joue du fait que tous les repères et la planète her-self sont noyés dans la soupe atmosphérique près de l'horizon.

 

C'est déjà assez difficile comme ça, à 50° Nord en pleine campagne, alors depuis la ville, c'est un sacré défi!

 

Les cercles m'indiquent l'orientation du tube.

Un quart de camembert pour les 90° en hauteur (comme un clinomètre) et une galette pour les 360° en azimut.

Ils sont simplement gradués à l'encre indébili non effaçable sur du tapis vinyl.

Celui d'azimut est placé en dessous du dob, l'autre est fixé à un tourillon.