Aller au contenu

Une balade au Père Lachaise

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

J'habite tout près du grand cimetière parisien. Récemment, d'une discussion avec des amis astrams, on parle de Messier, il serait enterré au Père Lachaise.

Comme je m'y balade de temps en temps, je décide de chercher le lieu de repos éternel du chercheur de taches floues. Pas facile à trouver, il n'est indiqué sur aucun plan, il ne fait pas partie des gens importants comme Gilbert Bécaud, Jean Nohain,...

Seule indication trouvée sur un site, c'est la 11ème division. Ca fait pas mal de tombes, dont beaucoup sont illisibles.

J'ai fini par trouver, une pierre tombale toute simple, avec juste le nom, et une inscription illisible à la base ("Sépulture de la famille ????").

P1010280.jpg.f1650734620d0e6edb9ef48003528db5.jpg

P1010282.jpg.8f5344b9bf5912cd192af29412396322.jpg

Posté

Monsieur Charles Messier est mort dans la misère la plus complète, ceci explique sans dout cela :confused:

Dis Jeff tu as des idées macabres en ce moment, un sujet sur ce grand écrivain Russe et maintenant sur le cimetière !

Ca va au moins :(

Posté

ah !!! la chaise lapeyre : un bout que j'y ai pas trainé mes basques ! de jour, de nuit.....

macabre? la vie, la mort tout ça ç'est pareil non ?

la BN est macabre, le père lachaise est ....romantique...

un des (rares) coin ou on peu être peinard à paris sont les cimetieres

Invité Ortog
Posté

Salut,

J'avais jamais eu l'idée de chercher des astronomes dans les cimetières...

Ou est Camille Flamarion ???

Le père Lachaise, j'y allais jusque là qu'au 1er mai, sur la tombe de Léon Jouhaux et au mur des fédérés. L'année prochaine, j'approfondirai la recherche :confused:

C'est vrai que ç'est un endroit bien particulier...

Ortog

Posté

Comment faites vous :?:

J'ai horreur des cimetières et des églises, je me force deux fois par ans à aller rendre une visite assez rapide à mon père et je vous l'avoue, je ne fait pas ça de bon coeur, même pour accompagner ma fille à l'hotel (de l'église) lors de son mariage, je n'étais pas à l'aise, d'où ça vient, je l'ignore, mais c'est ainsi :b:

Posté
Bonjour

Camille Flammarion est inhumé....dans le parc de son observatoire à Juvisy

c est à deux pas de chez moi. j'y ai passé de super moments dans ce parc, que pas grand monde fréquente d'ailleur. tant mieux :)

allez, je vous le fait? allez.....

la premiere fois que j'ai embrassé une fille "avec la langue " comme on dit ce fut sur la tombe de camille flammarion (il y a ses deux femmes aussi pour lui tenir chaud la dessous) , là ou il y a l'étoile , là, vous voyez? magalie elle s'appelait .... :rolleyes:

Posté
c est à deux pas de chez moi. j'y ai passé de super moments dans ce parc, que pas grand monde fréquente d'ailleur. tant mieux :)

allez, je vous le fait? allez.....

la premiere fois que j'ai embrassé une fille "avec la langue " comme on dit ce fut sur la tombe de camille flammarion (il y a ses deux femmes aussi pour lui tenir chaud la dessous) , là ou il y a l'étoile , là, vous voyez? magalie elle s'appelait .... :rolleyes:

Mariposette, tu me l'as jamais proposé ça le cimetière ! :p;)

C'est une très bonne idée que de rechercher les tombes de ces illustres astronomes. Si c'est vraiment la tombe de Charles Messier, bravo de l'avoir trouvée. A l'occasion, j'irai m'y promener pour enfin découvrir ce lieu. :)

Posté

Fréquenter ces lieux qui passent pour sinistres ! Pourquoi pas, si on considère la surface terrestre, il y a infiniment plus d'immenses génies dessous que dessus, autrement ça se saurait .

Posté

Messier mérite bien mieux que cette tombe presque anonyme:confused:

Il parait qu'il reste encore un mur de son observatoire pas loin de la Sorbonne :) ( enfin d'après ciel et espace radio )

Posté

Dis Jeff tu as des idées macabres en ce moment, un sujet sur ce grand écrivain Russe et maintenant sur le cimetière !

Ca va au moins :(

Oui oui, pas de problème Dèdè, tout va très bien. :)

D'ailleurs macabre n'est pas synonyme de triste... Par exemple :

Si c'est vraiment la tombe de Charles Messier

Ben oui, c'est elle. Dans cette section (où l'on trouve Pleyel, Chopin, Petrucciani, Desproges...), il est en compagnie de Lakanal, Brongniart...Pas loin (sections voisines) d'Arago, Monge, Marie Anne de Lavoisier...

• 1 mois plus tard...
Posté

Moi ça m'impressionne, cette simplicité dépouillée, pour un si grand nom... mais il a sa revanche: on parle beaucoup de lui, plus que de Jean Nohain (paix à son âme!).

:)

Posté

Merci pour ce retour aux sources, de toutes disciplines d'ailleurs :)

Que de noms qui font du bien aux neurones :cool:

Posté

Bonjour

L'observatoire de Messier est devenu le musée de Cluny à Paris ( entre le boulevard St Michel et le bld St Germain)

La pollution, et pas seulement lumineuse, est , depuis, passée par là...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.