Aller au contenu

un debutant qui cherche un telescope


amiral THRAWN

Messages recommandés

bonsoir !je voudrai acheter un telescope ,je me suis rendu a la clef des étoiles

et on m'a proposer un :

C8 s xlt goto ou bien

dobson meade lightbidge 12" ou encore

sw 254/1200 sur eq6 motorisé .

 

sachant que l'astrophotographie ne m'interresse pas pour l'instant , que je recherche le grossissement maximal ,detail ,couleur , possible en planétaire et que le cp passe après .

 

merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix délicat...

 

 

Si l'astrophotographie ne t'intéresse pas, je te répondrais tout de suite le LightBridge car c'est un dobson qui offre un excellent rapport diamètre/prix.

Plus le diamètre est important, plus tu pourras grossir beaucoup avec. Sur ces deux points, je te conseillerais donc le LB12 que je connais bien pour en avoir un depuis 2 ans.

 

Le problème du LightBridge est qu'il n'est pas motorisé d'origine. Heureusement, il vient de sortir un système de motorisation conçu par JMI et qui ne demande qu'à être testé!!

 

Mais pour avoir un bon suivit, rien de vaut une EQ-6 qui a elle quasiment le meilleur rapport qualité/prix. Mais un Newton 254, c'est assez encombrant (plus qu'un dobson serrurier car démontable). De plus, tu n'auras pas autant de lumière qu'avec le 12" (305mm) et donc le grossissement maximum ne sera pas aussi important (et donc un peu moins de détail), mais tu auras un bon suivit!

 

Autre argument maintenant, le C8 goto! Si le CP ne t'intéresse qu'en deuxième priorité, le C8 (203mm) sera très bon sur le planétaire quoi qu'avec moins de détail que le lightbridge 12" au même grossissement! Le suivit te permettra une observation prolongée confortable!

 

 

Pour récapituler, ce sont trois télescopes bien différents qu'on t'a proposé là!

D'un côté le C8 est plus optimisé planétaire que les deux autres. Son suivit est un atout car tu pourras ainsi grossir beaucoup et faire des observations prolongés!

D'un autre côté, le 254/1200 et le dobson ont plus de diamètre et donc seront meilleurs au même grossissement (avec un + encore pour le lightbridge). Mais, le 254 est assez encombrant : en gros un tube de 28 cm de diamètre sur 1m20 contrairement au Dobson de 305mm qui lui est démontable. Mais le 254 bénéficiera sur une EQ6 d'un bien meilleur suivit que le dobson, même avec les motorisations JMI.

Donc au final, tu pourras grossir plus avec le dobson, mais tu ne pourras pas trop suivre!

 

Après ce n'est pas le même budget, le LightBridge coutera moins cher que le C8 lui même coutant moins cher que le 254 sur EQ6!

 

 

Donc,

grossissement maximal théorique, Détails :

1er : lightbridge

2ème : 254/1200

3ème : C8

 

couleurs : les 3!

 

Planétaire :

1er : C8

2ème : 254 sur EQ6

3ème : LightBridge (à cause du suivit)

 

CP :

1er : lightBridge

2ème : 254 sur EQ6

3ème : C8

 

et même si ça ne t'intéresse pas pour l'instant, astrophoto :

1er : 254 sur EQ6

2ème : C8

3ème : Lightbridge (en fait, pas possible même)

 

 

Ton choix risque d'être délicat... Bon courage! j'espère t'avoir donné toutes les informations nécessaire pour que tu puisses faire ton choix! Et j'espère avoir été clair!

 

et à bientôt sur Toulouse... (on risque forcement de se rencontrer un jour ou l'autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton analyse Alex!

 

Que rajouter si ce n'est de conseiller d'essayer dans un club ou lors de rencontres.

 

Là on peut se rendre compte qu'un C8 c'est quand même cher pour le diamètre, ou alors qu'un 250 sur équatoriale est trop monstrueux, ou alors qu'un dob c'est énervant, ou alors exactement le contraire.

 

Dur dur de faire un bon choix si on n'a pas manipulé les engins.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, avec tous les astrams sur Toulouse, ce serait dommage de claquer des milliers d'euros sans avoir testé plein de TDA.

Parfois (souvent?), on découvre que nos goûts réels sont différents de nos envies estimées avant d'utiliser le matériel.

 

Le diamètre est super important au niveau théorique et pratique, mais pour ce que j'ai pu essayer, les Schmidt et les lunettes donnent de très bons résultats en planétaire.

Si le ciel profond est secondaire, alors j'aurais plutôt opté pour un C8 (ou plus gros).

 

TDA= Télescope Des Autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, tu aurais dû le dire plus tôt, je t'aurais fait observer dans mon lightbridge 12" à côté de Toulouse!

 

Malheureusement, je suis sur le point de m'en séparer et je ne veux plus trop le sortir d'autant plus que maintenant, il est tout propre :be:!

 

 

Par contre, il est toujours possible de s'arranger pour te faire observer dans un 254/1200 ou dans un C8. Va dans la partie observation de ce forum, puis dans le topic 'a quand une prochaine observation sur Toulouse ?' explique ton cas et que tu souhaiterais observer dans un C8 (patry en a un) et dans un 254 (françois82 en a un). Ils peuvent t'en parler au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton budget ?

Va y avoir un C9.25+EQ6 (le mien) à vendre à la CdE, mais ça risque d'être un peu cher.

2.35m de focale pour 235mm de diamètre c'est plutôt idéal pour le planétaire.

 

faut que je le passe au lave-vaisselle avant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre aspect qui ne me semble pas avoir été abordé: tu observes le plus souvent du même endroit où tu peux stocker ton instrument? (par ex. le jardin de ta masion). Ou est-ce que tu dois déplacer ton instrument à chaque fois à plusieurs km ou plus?

 

Dans le second cas, l'encombrement, le poids, la facilté de montage prennent plus d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour ces informations tres claires .

je suis a 7kms de castelnaudary en pleine campagne . L'encombrement ou le poids ne me pose pas de probleme ,je pense observer de mon jardin .

 

le c8 sur cg5 est a 1500 euros

le dobson 12" a 997 "

le sw 254/1200 sur eq6 a 1519 "

mon budget était de 1200 euros, dur dur pour les oculaires...

d'ailleurs a ce propos j'aurais surement des questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purement visuel, sans te déplacer, pourquoi ne pas prendre le dobson? Je pense qu'on peut faire aussi du planétaire (mais il y a des spécialites du Dobson ici qui le diront mieux que moi). En plus, cela te laissera un peu d'argent pour les acessoires.

 

Plus tard, tu pourras le mettre sur une table équatoriale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le c8 sur cg5 est a 1500 euros

le dobson 12" a 997 "

le sw 254/1200 sur eq6 a 1519 "

mon budget était de 1200 euros, dur dur pour les oculaires...

d'ailleurs a ce propos j'aurais surement des questions ...

 

Je plussoie, si ton objectif est le visuel et qu'en plus tu as un bon ciel à domicile c'est le Dobson 12" sans aucune hésitation. Et pour 300 euros, tu peux déjà te payer un ou deux bons oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si ton budget ne dépasse pas les 1200€, je te conseille également le lightbridge 12" avec un hyperion, la jupe de protection, les bob's knob (qui sont des vis d'aide à la collimation) mais aussi et surtout un accessoire d'aide à la collimation comme par exemple un laser de collimation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien message reçu, par contre pour un oculaire est il plus confortable en 50.8 ou 37.75 ?

et le shifting du PO qu'est ce que c'est ?

j'ai lu que les newton avait de la colimation ,c'est grave docteur ?

 

oui exact, im sorry , je me mélange un peu les termes :confused:

 

La coma n'est pas très grave en visuel, ça déforme les étoiles en bord de champ. Plus le rapport d'ouverture (F/D) est petit, plu la coma sera importante.

 

Les oculaires 50.8 existent car on ne peut pas faire de grandes focales à grand champ apparent en 31.75. Le confort dépend de la qualité de l'oculaire.

 

La colimation c'est l'acte qui consiste à aligner les optiques de l'instrument.

 

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !je voudrai acheter un telescope ,je me suis rendu a la clef des étoiles

et on m'a proposer un :

C8 s xlt goto ou bien

dobson meade lightbidge 12" ou encore

sw 254/1200 sur eq6 motorisé .

 

sachant que l'astrophotographie ne m'interresse pas pour l'instant , que je recherche le grossissement maximal ,detail ,couleur , possible en planétaire et que le cp passe après .

 

merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches .

 

Bonjour,

 

Entre les 3, le 254/1200 sur EQ6.

Le planétaire a ta préférence; pas évident de suivre une planète en dobson .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entre les 3, le 254/1200 sur EQ6.

Le planétaire a ta préférence; pas évident de suivre une planète en dobson .

 

Oui, cette config est bonne pour le suivi. Mais le 254/1000 sur Eq6 est encombrante, se trimballer tout ça c'est balaise.

Mais ce n'est que mon point de vu.

 

amiral THRAWN, je te conseille de tester toutes ces configs proposées dans un club.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis suivre des planètes en ce moment... bof... Jupiter très basse, Saturne pratiquement pas visible (elle reviendra en soirée dans quelques semaines) et avec des anneaux trop fins, Mars trop petite... Et tout ça pour un sacré bout de temps (années ?) .

 

Bref, les prochaines années seront pauvres en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus que ça Leimury, du fait de la configuration des orbites de Mars et de la Terre (excentricité, pas uniquement "synchronisation"), nous ne repasserons pas aussi prèes que ces deux dernières années avant 6 ou 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais on pourrait dire que 6 ou 8 ans, c'est vite passé par rapport à 13.7 milliards d'années :be:

 

Je pense que vu tes critères, le dobson 12" est un bon choix. Je précise toutefois que ça ne serait pas le mien car je préfère l'équatoriale. Mais avant d'avoir pu émettre cette préférence, j'ai testé différents modèles. Cependant, c'est un choix assez rare. La seule façon de t'en rendre compte serait d'essayer par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.