Aller au contenu

Cassiopée


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Cassiopée

 

30042798.jpg

Constellation circumpolaire en plein cœur de la Voie Lactée, Cassiopée nous accompagne tout au long de nos nuits d’automne et d’hiver avec ses richesses d’objets tels que ses amas ouverts.

Elle est facile à repérer grâce à son astérisme d’étoiles formant soit un ‘’W’’, soit un ‘’M’’ suivant son emplacement dans le ciel.

 

Non latin : Cassiopeia

Génitif : Cassiopeiae

Abréviation : Cas

Rang par la taille : 25 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 598° carré

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 161 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : octobre à décembre

Constellations limitrophes : Andromède, Persée, Girafe, Céphée, Lézard

Étoile la plus brillante : Shédar (mimetex.cgi?\alpha Cas) mag 2,2

 

 

Mythologie

L’histoire de Cassiopée est directement liée avec certaines constellations de son entourage.

Reine d’Ethiopie, épouse de Céphée et mère d’Andromède, Cassiopée qui en ancien grec voulait dire ‘’ celle qui dirige les hommes’’ était très orgueilleuse et se prétendait être plus belle que les Néréides.

Ces dernières jalouses se plaignirent à leur père Poséidon ce qui provoqua sa colère.

Pour la punir, le Dieu de la mer envoya le monstre marin Cetus ravager les cotes d’Ethiopie, afin de sauver son royaume, Céphée offrit Andromède en sacrifice à la baleine en l’enchainant à un rocher.

Le héro Persée qui rentrait chez lui après avoir décapité la Gorgone vint au secours d’Andromède en tuant le monstre marin, délivrant la belle princesse d’Ethiopie et l’épousa en récompense de son acte de bravoure.

Cependant, les dieux n’en restèrent pas là, ils envoyèrent la vaniteuse Cassiopée dans le ciel enchainée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle dans une position très inconfortable.

 

30042808.jpg

Céphée et Cassiopée félicitant Persée à la libération d'Andromède

 

 

Principaux objets

Archid, Eta Cassiopeia (mimetex.cgi?\eta Cas) : étoile double, mag 4,4 & 7,3, sép :5" d'arc, coordonnées: AD 0h49m, Déc +57°51'

Nu Cassiopeia (mimetex.cgi?\nu Cas) : étoile double, 4,7 & 11,7, sép 1" d'arc, coordonnées: AD 0h49m, Déc +51°00'

Phi Cassiopeia (mimetex.cgi?\varphi Cas, les yeux de l’amas de la Chouette) : étoile quadruple, mag 5 & 7, sép 2'15" d'arc pour les deux principales composantes, Coordonnées : voir amas de la Chouette

M 52 : amas ouvert, mag 6,9, Dim 13’ d’arc, coordonnées : AD 23h11m, Déc +60°34’

M 103: amas ouvert, mag 7,4, Dim 6’ d’arc, coordonnées: AD 1h33m, Déc +60°42’

NGC 457 (Amas de la Chouette): amas ouvert, mag 6,4, Dim 13’ d’arc, coordonnées : AD 1h19m, Déc +58°20’

NGC 663 : amas ouvert, mag 7,1, Dim 16’ d’arc, coordonnées: AD 1h46m, Déc +61°15’

NGC 7789: amas ouvert, mag 6,7, Dim 16’ d’arc, coordonnées : AD 23h57m, Déc +56°44’

Stock 2 (l'Homme Musclé) : amas ouvert, mag 4,4, Dim 60’ d’arc : coordonnées : AD 2h15m, Déc +59°16’

NGC 7635 (Nébuleuse de la Bulle) : nébuleuse diffuse, mag 11, Dim 15’x8’ d’arc, coordonnées : AD 23h20m, Déc +61°12’

 

30042812.jpg

Carte d'après RedShift5

 

Dédé de St-Fé

 

Illustrations prisent sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contre-vérifié sur le site Dibonsmith (très bien ce petit site, clair, aisé), des fois que Burnham soit out of date.

 

Voilà :

 

Phi Cas is another multiple system, with rather wide components. The binary lies on the edge of NGC 457 (see below).

 

 

AB: 5, 12; 208º, separation of 48.6".

C: 7; 231º, 134".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : Phi Cassiopeia n'est pas une étoile en avant-plan mais réellement une étoile de l'amas NGC 457. Au passage, c'est une des étoiles les plus lointaines visibles à l'oeil nu.

 

Il y avait eu une discussion à ce sujet sur Astrosurf il y a quelques années, et j'étais allé vérifier dans des articles astrophysiques : les astrophysiciens la comptent bien comme membre de l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : Phi Cassiopeia n'est pas une étoile en avant-plan mais réellement une étoile de l'amas NGC 457. Au passage' date=' c'est une des étoiles les plus lointaines visibles à l'oeil nu (pour l'hémisphère nord, je ne crois pas qu'il y ait mieux - attention de ne pas vérifier ça à l'aide de parallaxes, qui ne veulent rien dire à cette distance).

 

Il y avait eu une discussion à ce sujet sur Astrosurf il y a quelques années, et j'étais allé vérifier dans des articles astrophysiques : les astrophysiciens la comptent bien comme membre de l'amas.[/quote']

 

Merci Bruno de ton intervention, pour faire cette affirmation, je me suis basé sur "RedShift 5" qui me donne comme infos:

 

NGC 457, distance 2429,00 pc

Phi Cas, distance 714,28 pc :?:

 

Il me semble que NGC 457 doit être beaucoup plus proche vu la façon dont on voit ses étoiles :confused:

 

Je vais donc essayer de pousser un peu plus mes recherches

 

A suivre.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RedShift donne des distances à partir des parallaxes mesurées par Hipparcos. Or, pour les étoiles lointaines, ces parallaxes n'ont aucune signification, car l'incertiturde est plus grande que la valeur de la parallaxe. On obtient une meilleure estimation de la distance à partir du diagramme HR, et pour savoir si l'étoile appartient à l'amas on peut comparer son mouvement propre avec celui de l'amas. Consultons par exemple le Concise catalog of deep-sky objects, de W.H. Finlay : « The two bright stars on the SE edge of the cluster (mimetex.cgi?\phi Cas, mag. 5,0 and HD 7902, mag. 7,0) belong to the multiple star ADS 1073, which is a five star system and believed to be a member of this cluster. » (Les deux étoiles du bord sud-est de l'amas appartiennent à l'étoile multiple ADS 1073, un système de cinq étoiles qui est considéré comme membre de l'amas.)

 

Mais il faudrait que je retrouve l'étude complète que j'avais consultée il y a quelques années. Je pensais que j'avais sauvegardé le fichier PDF sur mon disque dur mais je ne le retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'essayer de retrouver l'article intéressant avec Simbad. Pour l'instant j'ai ça :

 

http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?1986ApJ...306..522R&db_key=AST&nosetcookie=1

 

Début du 2è paragraphe : « This star is probably a member of the open cluster NGC 457. » (Le reste de l'article étudie les propriétés de Phi Cas et ne remet pas en cause la distance.)

 

Je cherche mieux...

 

Il y a aussi ça : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?1983A%26AS...51..235B&db_key=AST&nosetcookie=1

 

L'article a pour but d'identifier les étoiles de l'amas et des les distinguer des étoiles d'avant-plan (paragraphe 3). On reconnaît Phi Cas sur le diagramme HR de la figure 1 (l'étoile de magnitude 5 et d'indice de couleur +0,7 tout en haut). Mais ils n'en parlent pas en détail dans le texte.

 

Ah, ça doit être celui-là : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?1982PASP...94..952E&db_key=AST&nosetcookie=1

 

Cet article s'intéresse à NGC 457 et IC 2581 qui partagent la particularité de posséder chacun une supergéante de type F0Ia (Phi Cas en l'occurrence). L'appartenance de chaque supergéante à l'amas respectif est considérée en conclusion comme « difficult to deny » (difficile à nier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de vous casser la tête pour chercher toutes ces infos, de toute façon, c'est assez souvent que je constate de grosses lacunes dans le logiciel RedShift, mais çà ne mets pas en cause ma fiche, ce qui est l'essentiel, mis à part que Phi Cas est une étoile triple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RedShift n'est pas en cause, il a indiqué la distance calculée à partir d'une parallaxe, c'est tout. Mais il faut savoir que la méthode des parallaxes n'est valable que pour des distances pas trop grandes (même si Hipparcos a apporté plus de précision, il a ses limites).

 

Pour l'étoile multiple, voici les données :

 

AB = 5,1 et 12,3 - 48,2" - 208° (1)

AC = 5,1 et 7,0 - 134,1" - 231°

AD = 5,1 et 10,3 - 179,0" - 288°

CE = 7,0 et 10,4 - 42,1" - 265° (2)

 

C'est un système quintuple dans le catalogue, mais en fait au plus quadruple. Et encore... la distance entre les composantes est du même ordre de grandeur que la distance entre les étoiles de l'amas. L'amas étant à environ 2500 pc, on peut calculer à quelle distance correspond un écart de 134,1" (A et C) : ça fait 1,6 pc - plus grand que la distance entre le Soleil et Alpha Centauri ! Et c'est une valeur minimale, car si jamais A et C ne sont pas pile poil à la même distance de nous, il faudrait tenir compte d'une composante radiale. J'ai plutôt l'impression que toutes ces composantes sont juste des étoiles de l'amas. Elles sont liées à Phi Cassipeiae en tant qu'étoiles de l'amas, et c'est tout. Non ?

 

---

(1) l'écart est passé de 13,5" à 48,2" entre 1783 et 1925, le PA de 272° à 208°, donc B est sûrement un compagnon optique et non physique (et vu comme il se déplace vite, je soupçonne une étoile d'avant-plan).

(2) l'écart est passé de 42,1" à 46,1" entre 1912 et 1991 et le PA est passé de 264° à 265°, je ne sais pas si c'est suffisant pour qu'on puisse parler d'un compagnon optique.

(Pour C et D c'est resté fixe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RedShift n'est pas en cause, il a indiqué la distance calculée à partir d'une parallaxe, c'est tout. Mais il faut savoir que la méthode des parallaxes n'est valable que pour des distances pas trop grandes (même si Hipparcos a apporté plus de précision, il a ses limites).

 

Je me souviens qu'il y a un ou deux ans dans un N° de "Ciel & Espace" qu'une étude faite sur les Pléiades montrait justement que la distance calculée pour l'amas avait de grosses lacunes avec la distance calculé pour chaque étoile de cet amas, les astronomes proffessionels remettaient en cause justement un sastellite, mais je ne me souviens plus de quel satellite il s'agissait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.