Aller au contenu

Nouvelle CCD?

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais passer du dslr à la ccd, étant donné que se n'est pas donné, je vais surement opter pour le bon vieux sony 285. En fouillant un peu, j'ai trouvé une ccd que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant, l'Atik 314L.

La différence avec l'Atik16Hr serait l'usb2, un nouveau design et un bruit moindre 4e-RMS au lieu de 8e-. Croyez vous que pour 400$ de plus (Atik 16HR à 1775$ VS Atik 314L à 2195 $), ça en vaut la peine. D'un autre coté, il y a la Meade DSI 3 pour 1299$. Je suis vraiment embêté.

Au fait, y a-t-il d'autres logiciels que celui de Meade pour piloté la DSI ?

Posté

Bonjour,

Si l'on fouille les modeles de CCD existants (pour une qualité quasi équivalente), tu trouvera une ou plusieurs différences pour une difference de prix ... discutable.

Ca veut dire que tu n'a pas fini de réflechir. D'ou ta réflexion " Je suis vraiment embêté.".

Perso, dans ton exemple, payer 400 € de plus pour l'USB2, compte tenu du prix de la caméra, ca me parait "Pas valoir le coup".

Par contre, tu nous parle ensuite de la DSI3 (Capteur non refroidie !!!). Que valent les photos prises au mois d'aout ??. Pas question de faire une bibliotheque de dark ou autres. (A moins que tu te fous de ce process, ce qui m'etonnerais puisque tu porte une attention toute particulière au bruit).

Il faudrait évaluer ensuite les memes capteurs dans d'autre boites. (Voir M42 optic qui propose les memes avec des doubles étages Peltier).

Et puis, il y a la Caméra, mais aussi le logiciel qui la pilote. Perso, une bonne caméra avec un logiciel "merdique", meme a bas prix, je ne prend pas !. Mais chacun voit midi a sa porte. (J'attache une grande importance au confort sur le terrain).

Posté

Comme tu dis st4, entre la 314l et la 16hr. il n'y a pas beaucoup de différence, il y ale bruit annoncé par le fabricant qui est différent, pourtant, c'est le même capteur:?: C'est plutôt là-dessus que j'accrochait.

Je viens de voir aussi sur le site de sbig qu'avec l'achat de n'importe quelle cam de la série ST, ils donnent 695 $ d'accessoires. Pour l'atik, il faut quand même acheter la roue à filtre et les filtres. La st-2000 revient à 3195 $ ici.

Posté

La différence de bruit pour 2 capteurs identiques peut provenir de la qualité ou du design de l'électronique qui va autour.

Perso, je compte me munir d'une sbig st10. Maintenant, j'ai vu plusieurs occass ces derniers temps. En fait, la ST2000 XM est pas mal du tout, et cela aux alentours de 2000 €, mais avec des pixels de 7,4 l'échantillonnage en ciel profond qui doit etre compris entre 1.5" d'arc et 3" d'arc, te limite ta focale aux alentours de 1000 mm.

Je compte faire du N/B durant plusieurs mois (années) et ensuite je passerais a la couleur. Donc la roue et les filtres feront partie d'un budget autre.

Posté

Ca serait étrangement bizarre.

L'USB est basé sur le principe de l'interface série. De mémoire d'informaticien, tu n'a pas d'incompatibilité a brancher un équipement USB 2.0 sur une interface USB 1 ou 1.X

Dans ce cas, ton périph tournera a la vitesse de l'USB 1

Il y a une compatibilité descendante.

Néanmoins, si ton portable n'a que des USB 1, on peut y adjoindre une PCMCIA qui sort en USB 2.0 si tu veut profiter de la différence de vitesse.

Posté

Ben j'en ai une sur le port PCMCIA, mais quand j'ai tout le binz de branché il a tendance à perdre la caméra branchée dessus hélas. Quand elle y est toute seule il n'y a pas de souci.

Posté
Ca serait étrangement bizarre.

L'USB est basé sur le principe de l'interface série. De mémoire d'informaticien, tu n'a pas d'incompatibilité a brancher un équipement USB 2.0 sur une interface USB 1 ou 1.X

Dans ce cas, ton périph tournera a la vitesse de l'USB 1

Il y a une compatibilité descendante.

Néanmoins, si ton portable n'a que des USB 1, on peut y adjoindre une PCMCIA qui sort en USB 2.0 si tu veut profiter de la différence de vitesse.

un petit grain de sel:

lorsque l'on a pas d'ubb 2 sur son portable, l'on a souvent du pcmcia première version et la pose de l'adaptateur n'offre alors qu'un débit à peine supérieur à l'usb 1

Posté

J'pense qu'il ne faut pas faire une généralité de ce probleme. Faut voir aussi le niveau de ton ordi (Puissance process et (accessoirement) quantité mémoire). Voir aussi sur quel OS tu tourne. Cela m'est souvent arrivé avec une webcam, mais j'avais un vieux Toshiba avec Win 98.

Gerard "lorsque l'on a pas d'ubb 2 sur son portable, l'on a souvent du pcmcia première version et la pose de l'adaptateur n'offre alors qu'un débit à peine supérieur à l'usb 1"

=> C'est vrai. J'y pensais en écrivant cela. Mais bon, je suppose que le type qui projette cet upgrade, ne se lance pas tambour battant sur un achat. Il doit se renseigner avant (Quand meme).

Posté
La différence de bruit pour 2 capteurs identiques peut provenir de la qualité ou du design de l'électronique qui va autour.

Perso, je compte me munir d'une sbig st10. Maintenant, j'ai vu plusieurs occass ces derniers temps. En fait, la ST2000 XM est pas mal du tout, et cela aux alentours de 2000 €, mais avec des pixels de 7,4 l'échantillonnage en ciel profond qui doit etre compris entre 1.5" d'arc et 3" d'arc, te limite ta focale aux alentours de 1000 mm.

Je compte faire du N/B durant plusieurs mois (années) et ensuite je passerais a la couleur. Donc la roue et les filtres feront partie d'un budget autre.

Quel est le résultat en haut de 1000 et en bas

Posté

Bonjour Ian

Si tu habites le Canada, tu as probablment des prix plus intéressants sur Sbig ?

Il est difficile de faire des comparaisons avec les tarifs Européens.

Tu mentionnais la 314L qui est la "remplaçante" de la 16HR chez Atik. Elle est plus moderne et capable de transferer en USB2.

Ce sont les même caractéristiques puisque c'est le même capteur ICX 285 qui fixe le bruit de lecture.

Elle est globalement au même tarif que la 16HR en France.

Voici une discussion sur CN :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2465535/page/16/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Au Canada, as tu consulté les CCD QH ?

st4 : je vois que tu veux t'équiper d'une ST10. J'ai eu l'occasion d'utiliser son capteur 3200 ME durant 3 mois. Il est aussi sensible que le 1603ME et son champ est à peine plus grand.

Mais les images produites sont bcp plus larges !

6.9 Mo pour 1 frame en fits..

Seul bémol : ses petits pixels, plus petits que ceux de la ST2000 que tu citais, qui en font un CCD plus adapté aux champs larges et courtes focales, en bin1.

J'avais l'impression qu'il bloomait plus vite que le 1603, toujours en regard de la petite taille des photosites. C'est vraiment casse pied quand on veut faire "de la belle image".

Christian

Posté
Ben non, pour moi c'est pas un bémol, puisque je la destine a une lulu genre fs102, voire f/d plus court encore

Ok, dans ce cas aucun pb avec ce capteur.

Si un jour tu tombe dans une ou plusieurs étoiles brillantes dans le champ, tu réduit exceptionnellement tes poses pour ne pas rencontrer ce probleme

Heu.. c'est pas forcément le bon truc. Mais c'est effectivement une solution.

Christian

Posté

Concernant le choix de la taille des pixels entre différentes ccd atik où meade;Est ce que les petits pixels "aggrandis" par le binning donnent la même qualité d'image qu'un capteur 4 fois plus grands (en surface),ce serait sympa d'avoir une ccd à petits pixels adaptable à la focale à la magnitude de l'objet

Posté

Salut Gerard

Concernant le choix de la taille des pixels entre différentes ccd atik où meade;Est ce que les petits pixels "aggrandis" par le binning donnent la même qualité d'image qu'un capteur 4 fois plus grands (en surface),ce serait sympa d'avoir une ccd à petits pixels adaptable à la focale à la magnitude de l'objet

Oui. C'est justement l'intérêt des CCD. Pouvoir régler la taille du photosite en fonction de la focale.

Reprenons l'exemple de la ST10 citée ci dessus.

Petits pixels de 6.8µ, donc adaptés aux courtes focales (moins de 1 metre).

Si tu binnes en 2x tu quadrubles le photosite , soit +-14µ de coté, sensibilité mutipliée par 4 et échantillonnage mutiplié par 2.

Ce CCD va se comporter de la même façon qu'un CCD avec des gros pixels de 14µ.

14µ conviennent bien jusqu'à 2 metres de focale (e = 1.4) mais pas plus.

Attention également : en binnant par 2 tu réduis la taille de l'image par 2 (sans réduire le champ).

Donc une ST10 donnera une image de 1200 x 600 environ. Ce qui est encore trés correct. Mais on ne pourra plus zoomer sur certaines parties de l'image par exemple.

Mais tout cela c'est un peu theorique.

J'ai fait le Quintet avec le C8 à F10 avec l'équivalent de la ST10... bon, ce n'était pas au top en terme d'échantillonnage mais en posant on y arrive... :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/quintet_f10z.jpg

Disons qu'il faut le savoir et essayer d'acheter un capteur en fonction de focales de travail les plus habituelles.

Christian

Posté

Hey les utilisateurs de l'atik 16hr, quel logiciel de capture d'image utilisez-vous ? Je suis peut-être dans l'erreur mais, il me semble avoir déjà vu sur un forum qu'avec cette ccd, on ne pouvait pas ''programmer'' le nombre de pose à faire. C'est surement le soft que la personne utilisait qui ne pouvait pas le faire non ?

Posté

Les Atik sont livrées avec "Artemis Capture".

Je l'ai souvent utilisé et tu peux programmer les poses et leur durée (heureusement d'ailleurs...)

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.