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L'avantage d'un miroir royce c'est que le barillet est reduit a sa plus simple expression (et oui c'est bien une vis traversante).

Du coup le kilo de plus tu le perds deux fois sur le barillet.

 

Autre avantage: la mise en température, mais avec des galettes de 25mm c'est pas un soucis non plus.

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Jean Christian,

 

As-tu pensé au fait qu'un miroir lourd à l'arrière permet de rejeter au maximum le centre de gravité du tube optique vers le barillet primaire, donc qu'au final un miroir sur lequel on aura gagné 2 ou 3 kilo obligera à prévoir une embase (si c'est un dob ou équat-dob) moins compacte ? Le comble serait de devoir rajouter du poids à l'arrière du primaire pour équilibrer... :b:

 

Albéric

 

j'espère ne pas dire de bêtise à ce sujet,mais il n'y a pas que le poids du miroir qui joue,il y a aussi la dimension des tourillons dont on doit "écarter" suffisamment le diamètre,pour essayer les autant faire que ce peut de rapprocher le centre de gravité de l'instrument avec le centre de rotation.

 

quand ils sont très proches <1 centimètre,ou presque confondus

il n'y a aucun problème de stabilité.

 

je pense aussi que l'on peut tricher par rapport à cette équation

en hyper dimensionnant les tourillons.

 

c'est ce que font (je pense?) les constructeurs avisés de tube serrurier ultraléger compact,je crois qu'ils hyperdimensionnent les tourillons.

 

en tout cas le constructeur de monture serrurier qui fabriquera ma monture

étant parfaitement au courant de mon cahier des charges concernant le miroir ne m'a rien objecter dans ce sens.il fera une monture adéquate

et stable

 

effectivement,il m'a signalé que plus le rapport FD 10 était grand

plus ,du fait de l'effet de bras,il fallait compenser à l'arrière

par une augmentation du poids, ou bien si on ne voulait pas alourdir le barillet, prévoir la pose d'un poids supplémentaire d'un rapport de trois pour un..par exemple...en cas d'utilisation d'un oculaire lourd

ou d'un telrad ou d'un chercheur optique classique par exemple

pour compenser le déséquilibre amené par la pose d'une pièce lourde

au niveau de la cage du secondaire..

 

 

finalement, comme je n'aime pas me casser la tête lors d'une observation

,je crois que mon Ethos 13, ne me servira pas souvent...

(à moins que je me prenne de passion pour l'observation de la Lune et des sites apollo)et qu'il vaudrait mieux que j'abandonne, l'idée d'une tête binoculaire..

 

à moins de prévoir la pose de contrepoids supplémentaires

,recours que n'élimine pas formellement(.on prévoira un petit piton

à l'arrière pour pouvoir poser un éventuel contrepoids..au cas ou)

 

mais si cela devait nuire à la rigidité de l'ensemble,je laisserai tomber

,l'observation avec un monoculaire de haute qualité me suffisant.

 

 

merci pour tes réflexions critiques

amicalement

Jean Christian

Posté
L'avantage d'un miroir royce c'est que le barillet est reduit a sa plus simple expression (et oui c'est bien une vis traversante).

Du coup le kilo de plus tu le perds deux fois sur le barillet.

 

Autre avantage: la mise en température, mais avec des galettes de 25mm c'est pas un soucis non plus.

 

s'il s'agit du même fabricant,de miroirs coniques,je l'ai moi-même interrogé par e-mail,et son miroir de 370 mm pèse trois kilos de plus que le mien

tout en étant 20 % plus cher...

 

je laisse donc tomber.

 

et reste sur ma solution d'un miroir classique,en silice fondue.

 

je suis en train de discuter des détails avec le(s) artisan(s)

 

il se peut que vous ayez oublié un détail sur lequel je n'ai pas assez insisté

:la monture sera et monture ultralégère et compacte,au ras du sol

,tout sera démontable(sauf peut-être les tourillons que je laisserai en place)

et à chaque observation je sortirai mon miroir de 370 de ma voiture

pour le déposer dans le barillet grâce à un boîtier léger de transport en métal de 1 kilo.qui servira à la fois de boîte de rangement,de boîte de transport et de système qui me permettra de poser le miroir dans le barillet sans toucher le miroir....ceci grâce à l'astuce extrême de mon fabricant de monture.

 

aucune pièce du télescope ne sera plus lourde que mon miroir

qui fera cinq kilos cinq plus un boîtier de transport de 1 kilo

 

peu m'importe que le barillet soit un peu trop lourd et en 18 points

car ces pièces seront transportées séparément et pas ensemble.

 

la légèreté et la transportabilité, sont ma ligne de mire constante.

 

te remerciant pour tes aimables réflexions critiques et informations

 

amicalement

Jean Christian

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