Aller au contenu

Imagerie Lunaire à très grand champ - Solutions ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

A l'affut de la solution miracle permettant de faire enfin de

grosses mosaiques lunaire complète à haute résolution avec le

300, je suis 'tombé' sur cette caméra sur un site espagnol à

un prix à peu près décent :

http://tienda.lunatico.es/epages/Store.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Store.Lunatico/Products/%22Luna-QHY%202%2C%20antes%20Luna%203.3%20C%22

Elle est refroidi car surtout destinée au CP. C'est l'équivalent de

la CP2-CS 3.3Mp de M42Optic en nettement moins cher. Il y a aussi

la même chez Opticstar, la DS-335C ICE avec un capteur un peu

moins sensible. Dommage qu'il n'y ait pas un modèle plus économique, non refroidi.

Bon il y a quand même le gros inconvénient du capteur couleur

et si quelqu'un connait un équivalent à capteur monochrome, je serais

très intéressé. Autre inconvénient le débit très faible : 1 image/sec

donc à réserver aux nuits très stables.

Sinon, existe-t'il des APN non réflex même un peu anciens qui peuvent

être utilisés comme une webcam (mode 'Live') et transférer des images

non compressés en RAW via USB 2.0 ? :?:

Albéric

Posté

Non alex ... albéric recherche une chimère ... un grand capteur pour le planétaire (c'est notre Graal à nous qu'on a) !

Pour ma part, je n'utilise que très rarement le 1/2" de la PL1M pour plusieurs raisons : débit en chute libre, taille de fichiers générés, et soucis pour les raccords (distortion ?). A mon avis (enfin ce n'est que mon avis), la limite ce situe autour du 1/2 pouce pour conserver un "haut" niveau de débit d'image. Mais j'aurais un 1/2" avec des photosites plus gros en 1024x768 ce sera idéal (CMOS ou CCD d'ailleurs).

Sinon, au dela de la DMK (qui a mes yeux se démarque réellement d'une PL1M par son débit mais pour le reste ... bof rien d'extraordinaire encore), la seule solution passe par de la Skynyx (mais les tarifs s'envolent) et par des solutions peu connues en firewire (seul cas où le débit annoncé est réellement atteint). La PL2M doit être sacrément interessante mais son tarif, identique à la PL1M, me laisse perplexe !

A partir du moment où le capteur fait 2000x3000 pixels, ca tient plus de l'APN ça ! Et puis traiter 600 images de 8Mo (Raw 6Mp), ca va pas le faire non plus !

Mais enchainer les images avec l'APN va poser le problème des vibrations ! Et avec un APN "non reflex" ... il y aurait peut être quelque chose à faire non ? Ca doit tenir 1i/s en full frame sans vibration non ? Reste le problème du montage pour éviter l'afocal.

Posté

Tiens, cela me fait me remémorer que j'ai vu récemment un DSLR (Nikon?) avec un mode vidéo.

Je ne m'y étais pas plus intéressé que cela, mais je vais essayer de retrouver pour voir s'il y a un intéret en astro...

Posté

j'ai trouvé ca:

1/3" Sony CCD sensor,icx204AK ou AL

0.8MP, 1024x768

Global shutter,

High dynamic range,

High Sensitivity Monochrome,ou couleur

Up to 30 fps (full res),

Compact & Light : 35 x

35.5 x 39.5 mm, 80g,

la meme en 1.4MP

1/2" Sony CCD sensor,icx205AK ou AL Global shutter,

High dynamic range,

High Sensitivity Monochrome,ou couleur

Up to 15 fps (full res),

Compact & Light : 35 x

35.5 x 39.5 mm, 100g,

elle se vendrait aux alentour de 150€ en 0.8MP.

j'attends les tarifs du fabriquant.

ange

Posté
Ca se trouve où ça ?

Je suis en train d'étudier la possibilité de les vendre en France et plus.

donc patience .c'est tout frais. j'attends réponse du fabricant.

j'ai également ça en attente:

CCD SENSOR Resolution 3.3MP, 2048 x 1536 Binning 2x2, 4x4

Integrate exposure 1ms~25min

CCD chip Sony ICX262AK Pixel size 3.46μm x 3.46μm

Cooled peltier cooled -30˚C below ambient

Data readout 10 bits Readout speed 24MHz Frame 2.5fps/2048X1536 20fps/1024X768B/W 20fps/2048X256Color CAMERA

Data interface

USB2.0

Power requirement

110-220V

Weight

800g

Operation temperature

0 to 60°C

Operation moisture

0 ~ 100%

Posté

CCD SENSOR Resolution 3.3MP, 2048 x 1536 Binning 2x2, 4x4

Integrate exposure 1ms~25min

CCD chip Sony ICX262AK Pixel size 3.46μm x 3.46μm

Cooled peltier cooled -30˚C below ambient

Data readout 10 bits Readout speed 24MHz Frame 2.5fps/2048X1536 20fps/1024X768B/W 20fps/2048X256Color CAMERA

Data interface

USB2.0

Power requirement

110-220V

Weight

800g

Operation temperature

0 to 60°C

Operation moisture

0 ~ 100%

Marc, oui je cherche le Graal ou quelque chose d'approchant ! ;)

Maintenant que la PL1-M est sur le marché, je trouve que les DMK sont nettement moins attractives et quitte à économiser, les Skynyx sont beaucoup plus intéressantes car en 12 bit (contre 8 pour les autres). Mais le prix est très élevé.

Intéressant cette caméra AF-O6, c'est la même base que la DS-335C ICE d'Opticstar. Il faut aussi prévoir le soft d'acquisition et le raccord avec filetage en 1'' 1/4. Mais c'est là encore un capteur couleur. N'existe-t'elle donc pas en monochrome ? :?:

Sinon je sais que le nouvel EOS (1000D) a une fonction 'live view' et peut être intéressant mais c'est un réflex donc mécanique et vibrations...

S'il existe un APN vraiment à la hauteur à un tarif correct, pour l'afocal pas de soucis, je le présenterais à mon amie la scie...:be:

Albéric

Posté

Arghhh 3,46µm c'est pas beaucoup. Déjà que les moins de 5µm de la DMK sont à la peine, là ca va être difficile. Bon pour du solaire ou du lunaire au foyer peut être !

A 2.5i/s ca va être difficile pour du planétaire en tout cas pour xsman !

Le icx204AL doit être le composant qui est dans la DMK31 non ?

En tout cas j'ai appris à me méfier des specs qui annoncent des taux d'images (sortie du composant) élevés. Le CMOS de la PL1M est donné pour 30i/s en pleine résolution. Tu atteinds péniblement le dixième de cela en réalité !

Posté

xsman> il y a eu recemment un comparatif 8bits/12bits sur AS en lunaire. C'était pas probant même si l'image 12bits semblait "un peu" meilleure. Moi j'y vois surtout l'avantage de necessiter moins d'images pour la composition ! Mais comme tu dis, payer le prix d'une DMK41 pour une skynyx avec un capteur de webcam ... ca fait mal ou tu pense !

La scie est une bonne option :) pour un APN dédié à cet usage ! Mais attention à la taille des images et à leur volume ! Reste plus qu'a trouver un bridge qui enregistre en RAW !

Posté
Reste plus qu'a trouver un bridge qui enregistre en RAW !

Mon ancien Dimage 7Hi le fait, le problème avec les bridges de ce type c'est que si tu ôtes l'objectif, il ne fonctionne plus à cause des capteurs d'autofocus, etc. Pas si simple si on veut éviter l'afocal (ce qui est légitime).

Posté

Il doit y avoir moyen de faire propre (je veux dire pas à la méthode d'albéric -scie, marteau, burin, puis explosif et tractopelle- ... non ?).

Par contre tu avait quelle cadence de prise de vue avec le 7Hi (5Mp il me semble ... largement suffisant).

Posté

La cadence maxi est de 2 im/s en plein format... Ce bridge est assez ancien (2003) et de nombreux progrès ont été faits depuis sur la vitesse d'acquisition, il faudrait voir des bridges plus récents. Je reviens quand même sur le problème de l'objectif : tout est intégré dans l'APN au point de ne pas pouvoir prendre de photo si tout n'est pas OK. Entre autre au niveau de ma mise au point par l'autofocus (qui se trouve dans l'objectif). Certains ont essayé et s'y sont cassé les dents.

Posté

C'est le soucis avec l'électronique : le meilleur cotoie le pire... La logique voudrait que tout les trucs inutiles puissent être désactivés ou passé en manuel mais comme il faut vendre, ça empêche le fonctionnement... Il faut rétablir les punitions corporelles...

Kenaroh, c'est dommage il semblait en effet prometteur cet APN, les 2 images/sec c'est en mode RAW ou en jpeg ???

Marc, 3,46µm ça permet de bosser avec un rapport F/D de 13/15, mais le problème c'est surtout le fait que ce soit un capteur couleur. Ca serait si simple si le capteur était un modèle monochrome... Grrrrr.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.