Aller au contenu

lunes d'hier soir

selenite

Messages recommandés

Posté

bonjour

je vous montre mes clichés d'hier soir de la blonde séléné qui s'est offerte à moi lors d'une eclaircie dont j'ai pu profiter

pour commencer une lune complete (mosaique de 2 images) à la lulu apo 66 mm [ATTACH]4747[/ATTACH]

puis pour continuer la vallée de Schroter toujours avec la lulu et une barlow 3X

[ATTACH]4748[/ATTACH]

ensuite Gassendi avec la 66 apo [ATTACH]4749[/ATTACH]

et enfin la region du cratere schickard (enfin je crois) cette fois ci à l'aide du C8 au foyer du telescope [ATTACH]4750[/ATTACH]

ces prises de vues ont été réalisée à l'aide d'une DMK 21 + filtre rouge,les parametres de vues variants d'un instrument à l'autre

le traitement à l'aide de registax et finition sous photofiltre

en attendant le dernier quartier ça m'a permis de dépoussierer le matos et de faire quand même quelque chose en ces periodes de disettes :confused:

critiques et conseils bienvenus comme d'hab.

bonne journée :)

Posté

Toi aussi tu as sorti la ménagerie malgré les conditions catastrophiques (nuages et turbu) ?

C'est une moisson quand même bien sympathique avec très une nette préférence pour Schroter que je trouve très réussi.

Albéric

Posté

merci messieurs pour vos commentaires :)

Gerard : oui c'est vrai moi aussi j'aime beaucoup schroter en plan large

Alberic: les conditions meteo ne sont vraiment pas bonnes en ce moment mais bon faut faire avec on n'a pas le choix :confused:

serious: oui c'est une mosaique mais la resolution n'est pas trés importante car c'est la combinaison de deux clichés pris au foyer de la lulu (380 mm de focale)

il aurait fallu pour bien faire que je fasse la mosaique avec une barlow mais j'avais vraiment la fleme et je voulais surtout tester la DMK qui est nouvelle pour moi

a+

Posté

Sympa malgré les conditions météo. J'aime bien les images à la 66mm ! Ca picote bien et finalement c'est la bonne focale pour la turbulence actuelle. J'ai essayé avec le C11 ... au foyer bof, à la barlow j'ai tout jeté. J'aurais du essayer avec un des réducteurs (6.3 et 3.3) pour voir !

C'est marrant sur schickard, j'ai le même symptome que toi ... plein de bruit malgré 900 images compositées ! Elle est dure à apprivoiser cette DMK finalement !

Posté
Sympa malgré les conditions météo. J'aime bien les images à la 66mm ! Ca picote bien et finalement c'est la bonne focale pour la turbulence actuelle. J'ai essayé avec le C11 ... au foyer bof, à la barlow j'ai tout jeté. J'aurais du essayer avec un des réducteurs (6.3 et 3.3) pour voir !

C'est marrant sur schickard, j'ai le même symptome que toi ... plein de bruit malgré 900 images compositées ! Elle est dure à apprivoiser cette DMK finalement !

c'est vrai que cette camera n'est pas évidente surtout que perso c'est la 2eme fois que je l'utilise sur la lune (par contre je la trouve trés sensible mais il faut dire que c'est ma premiere camera monochrome)

concernant la turbu et le piqué d'image je pense à me payer une apo de 120 mm peut-être plus facile en cas de turbu car le C8 je l'exploite en fait rarement

peut-être qu'un mak intes apporterai plus de piqué et pourrait être une solution

merci de ta reponse

Posté

Salut,

Sympa comme tout ces bouts de lune surtout vu la hauteur de la bête, pour une 66mm ça picote drôlement. Bravo!

Je vais suivre avec attention ton "domptage" de la DMK, je pense sérieusement me l'offrir bientôt :):)!

Bien à vous

Romain

Posté

salut omi06 et merci

il ya aussi la PL1M qui a la côte en ce moment et qui est apparement délicate au depart mais qui offre un large champ pour pas trop cher

les DMK sont réputées mais pour un grand format il faut compter prés de 900 euros

Posté

Salut,

Je lorgne du côté de celle ci: DMK 31AF03.AS en port USB elle coûte ~600euros et a un capteur assez grand, c'est celle que Patry est en train de tester je crois .... Merci des infos j'avais pas remarqué que la tienne avait un capteur plus short! ;)

A++

ROmain

Posté

Attention, la 31 est quand même pas extraordinairement sensible. En couleur c'est très nettement moins qu'une webcam, et en N&B la CCD de 4,75µm fait jeu égal avec les 5,2µm CMOS de la PL1M !

Mais pour peu que le rapport F/D soit long et que tu interpose un filtre et il te faut dépasser les 100ms d'exposition.

Posté

Bravo pour les images. Elle fait du bon boulot la petite 66 apo. Tu l'utilises sur HEQ5?

Coté DMK, je trouve que IC Capture est pas mal du tout. Remarque je n'ai jamais utilisé d'autre système d'imagerie!

Je suis tenté par l'achat d'un C8. Ta réflexion sur la turbu et le fait que tu penses ne pas l'utiliser souvent à son potentiel m'intéresse. Surtout que ma localisation au nord ne favorise pas des conditions d'observations excellentes. C'est encore à creuser de mon coté !!

Choulais

Posté
Bravo pour les images. Elle fait du bon boulot la petite 66 apo. Tu l'utilises sur HEQ5?

Coté DMK, je trouve que IC Capture est pas mal du tout. Remarque je n'ai jamais utilisé d'autre système d'imagerie!

Je suis tenté par l'achat d'un C8. Ta réflexion sur la turbu et le fait que tu penses ne pas l'utiliser souvent à son potentiel m'intéresse. Surtout que ma localisation au nord ne favorise pas des conditions d'observations excellentes. C'est encore à creuser de mon coté !!

Choulais

merci pour le commentaire :)

c'est vrai que la ptite lulu fait bien son boulot alors quelle est plus destinée au ciel profond

là je l'ai utilisée sur ma monture vixen GP

IC capture je le trouve intuitif et assez rapide à prendre en main (quoique parfois il me donne du fil à retordre)

concernant le C8 c'est un bon vieux tube des années 90 (shifting assez important,trés desagreable en imagerie planetaire à cause de ça,mais je me suis équipé d'un crayford et ça va beaucoup mieux depuis)

sinon c'est vrai qu'avec le ciel dont je dispose il est trés difficile de l'exploiter souvent au maxi de ses possibilités (ça m'est arrivé quelques fois et là c'est extraordinaire tout ce qu'il peut montrer) et c'est pour la raison que j'envisage un tube de diametre intermediaire comme second instrument (la lulu 66 est pas mal mais pour le planetaire c'est trop juste en diametre)

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.