Aller au contenu

Loi Des Aires De Kepler


gil68

Messages recommandés

Pressantant les infinies complications calculatoires causées par l'inclinaison de l'écliptique et par l'excentricité des orbites, Kepler s'est résolu finalement à reconnaître que les orbites n'étaient pas circulaires. Il a écrit qu'à grands regrets l'ellipse introduisait une "charrettée de fumier" dans le beau système divinement conçu. Pauvre Kepler ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est bon j'ai finalement réussi a faire mon étude...

Voila un extrait de mes calculs: il manque le calcul de l'orbite terrestre mais c'est déja un bon début...

Salut a tous!!!

Bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil68@Jun 13 2005, 07:19 AM

Oui vous avez le droit de le commenter, mais on l'a déja rendue aux correcteurs et nous avons eu 18/20!

 

Bonne lecture ciao

 

Félicitations pour votre 18/20.

 

J'ai quelques remarques cependant.

 

1 - Les figures n'apparaissent pas encore. Est-ce mon navigateur qui fonctionne mal ? Si c'est non, je suppose que tu vas corriger cela bientôt.

 

1 - Je cite : "L'année tropique (aussi appelée solaire, naturelle, équinoxiale ou astronomique) – de manière erronée – fut jadis considérée étant le temps qui sépare deux passages du SOLEIL au POINT VERNAL. Dans son acceptation scientifique moderne, est retenue la définition de l'astronome français ANDRE DANJON qui dit que l'année tropique est le temps que met le soleil pour accomplir 360° de longitude sur son orbite apparente. Ce qui fait dans la pratique la moyenne des deux points d'équinoxe et des deux points de solstice, car la longueur des saisons entre elles n'est pas constante à travers des siècles."

 

acceptation signifie : "le fait d'accepter"

 

acception signifie : "le sens" (d'un mot)

 

2 - Même citation : Sur le fond, j'ai un doute ; il me semblait que ta définition était celle de l'année sidérale, alors que la définition de l'année tropique est "le temps qui sépare deux passages du SOLEIL au POINT VERNAL". Ta citation un peu plus bas ("Car grâce à la connaissance de la durée de l'année tropique et moyennant des règles adaptées à cette valeur, on parvient à maintenir les début des saisons à la même date dans les CALENDRIERS solaires.") semble d'ailleurs confirmer ce fait : c'est parce que l'année tropique se réfère au point vernal, c'est à dire à la définition des saisons, qu'elle détermine le calendrier. Je peux me tromper, mais j'aimerais que tu vérifies car cela me gêne beaucoup de rester sur ma définition si elle est fausse. Peux-tu citer des sources ?

 

3 - "Jour solaire vrai: temps écoulé entre deux midis vrais. Autrement dit: durée qui sépare deux passages consécutifs du Soleil à son point culminant. Il se trouve alors plein Sud sur la voûte céleste telle qu'elle est aperçue par un observateur terrestre en un point donné."

 

Pas d'accord ! À midi, le soleil se trouve effectivement plein Sud quelle que soit la date dans l'année, à condition que l'on se trouve à une latitude supérieure à celle du tropique du Cancer. Il se trouve plein Nord quelle que soit la date dans l'année, si l'on se trouve à une latitude inférieure à celle du tropique du Capricorne. Entre les deux (zone tropicale), il peut être soit plein Sud, soit plein Nord, soit même au zénith : ça dépend du moment de l'année.

 

4 - "tout comme la durée de la seconde sidérale est adaptée à celle du jour sidéral." Là, je confesse mon ignorance : c'est quoi une seconde sidérale ?

 

5 - "Elle consistait à planter dans le sol un repère vertical dont l’ombre servait de marque. 24 heures plus tard nous constation que les deux marques n’étaient pas superposables.

 

L’expérience s’est répétée à deux mois d’intervalles et nous en avons déduit que l’interprétation habituelle que la durée d’une journée mesure 24 heures est fausse."

 

Ton expérience n'est valable qu'à midi. Même si la durée du jour était de 24 heures, tes deux ombres n'auraient pas été superposables à une autre heure à cause du changement de déclinaison du soleil en 24 heures. Tu aurais pu planter un bâton parallèlelement à l'axe du monde, c'est-à-dire pointé sur le pôle Nord céleste (l'étoile polaire aurait fait l'affaire) : alors, quelle que soit la déclinaison du soleil, l'ombre aurait été le fidèle reflet de la longitude du soleil et aurait donc permis de vérifier que la durée du jour n'était pas 24 heures. C'est toute la différence entre le gnomon, première "horloge" de l'humanité, et le cadran solaire, formidable amélioration par rapport au gnomon.

 

 

Mais, félicitations quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.