Aller au contenu

Jupiter (1ère image PL1M) Lune et conjonction Mars Vénus

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

que de turbulence hier soir!! Mais pour des essais c'était suffisant.

j'ai débuté la soirée avec la conjonction Mars Vénus de part et d'autre d'un petit nuage.

2008_09_12_Mars%20et%20Venus.jpg

puis ma première image planétaire avec ma nouvelle PL1M

plan large au foyer du SC de 200mm

plan rapproché avec barlow x3

2008_09_12_Jupiter_Europe%20ombre.jpg

et une image de la Lune

2008_09_12_Lune00006_schroter_154ms_g9.jpg

Il faut que je réapprenne tous les réglages,

pour Jupiter avec barlow ( pose de 115ms gain=26 avec réduction du bruit)

pour la Lune (pose de 154ms gain=9 avec réduction du bruit)

problèmes rencontrés:

j'ai certains films (en *.ser) qui flashent (clair sombre)

je paramètre QGVidéo pour une image correct (lumière contraste) puis au traitement l'image est surexposée. Donc j'ai baissé les niveaux jusqu'à ne plus voir grand chose en direct?!?

Merci pour vos infos,

Patrick

Posté

Ouaouh ce n'est pas évident de voir Mars

bravo, au vu des nuages c'était improbable de réussir cette photo

Jupiter au foyer :wub:

mais Schroter me donne une impression de flou

sinon cette caméra me fait bien envie...

Posté

Bon!bon!....Encore de la concurrence;) Tes photos de Jupiter sont de bonnes photos, vu la position dans le ciel,difficile de faire mieux! Pour la lune, qui est basse aussi et c'est pas la métèo que l'on a qui va nous aider!! tu trouveras les réglages j'en suis sûr!! A plus !

Posté

Tu as cassé la tire-lire Patrick ? ;)

Très réussi le Schroter, surtout avec les conditions d'hier soir, il mériterait juste une petite réduction pour le rendre bien 'picotant'. Je vois que tu travailles à F/D 30 ce qui nettement suréchantillonné surtout en imagerie lunaire. Avec cette cam le pouvoir de résolution du télescope est atteind à F/D 20 environ, ce qui est très intéressant pour garder un champ maximal et un temps d'expo minimal pour mieux figer la turbu. Je te conseillerais aussi de monter un filtre pour au moins supprimer le bleu (filtre jaune) voire un filtre orange ou rouge. Sur Jupiter, le gain est très sensible.

Sinon pour les images surexpo, c'est la même chose de mon côté, c'est un des inconvénients de la réduction de bruit. Perso après avoir tatonné un moment, je privilégie un faible temps de pose et gain élevé avec réduction de bruit : expo entre 4 et 10 ms, gain de 50 à 80 environ selon les cas. Avantage la tubulence est mieux figée mais par contre le bruit est plus sensible ce qui oblige à augmenter le nombre d'images (perso, 900 en .ser). ;)

Albéric

Posté

Alors les flashes ... c'est lié à un bug (je pense) de la capture. L'exposition est d'un coup trop longue par rapport aux paramètres. Je ne sais pas si cela vient de l'écriture sur disque qui retarde le flux vidéo et qui de temps à autre fait ces flashes.

Tu va voir que si tu réduit la taille de l'image ou que tu augmente la durée de l'expo ca va limiter leur apparition.

Pour ma part je capture rarement en 1280x1024 ce qui limite leur apparition. J'ai essayé de mettre >0 dans la case "délai intertrame" mais j'ai pas vu de différence !

Ta juju est sympa en tout cas, surtout en N&B sans filtre ! Bravo.

Pour la lune c'est plus délicat, y'a de la turbu ca se voit ! Remarque je fait pas mieux avec le C11 de mon coté :) !

Posté

ces photos sont trés encouragentes pour la suite, la jupiter bien vu la hauteur et pour la lune c'est vrai que dans quelques jours les conditions devraient être meilleures (enfin normallement)

Posté

merci pour vos conseil,

au fait j'ai mis un filtre rouge (je l'ai acheté en lisant vos anciens messages. Donc Jupiter et la lune sont réalisés avec ce filtre rouge (baader 610)

J'ai fait une vingtaine d'essais sur Jupiter et autant pour la Lune.

Il est clair qu'il faut le réducteur de bruit (sinon l'image est zébrée).

Je vais donc essayer un temps d'acquisition beaucoup plus court et augmenter le gain... à suivre...

Merci encore pour vos conseils, Patrick

Posté

Sur jupiter, pense aussi à réduire la taille de la zone d'acquisition (au plus près si possible), cela fera autant de bande passante USB d'économisée (et un fichier beaucoup plus petit aussi).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.