Aller au contenu

Aide pour dessin du système solaire

martinz33

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde et mon professeur d'SVT vient de nous demander de faire un dessin du système solaire.

Jusque là tout va bien .

Je lis alors sur le livre les distances des planètes jusqu'au soleil.

Le problème est que je ne sais pas si la mesure est effectué de noyau a noyau ou de surface a surface?

Merci de vos réponses

Posté

C'est selon toute vraisemblance de noyau à noyau (c'est à partir du centre des corps que l'on raisonne pour les affaires de forces de gravité). Pour les planètes, cela ne change pas grand chose vu leur faibles tailles comparé au Soleil. ;)

Pour le Soleil, ce serait idiot de compter à partir de la surface (gazeuse...)

Posté

Ne serait-ce pas plutôt du centre du soleil jusqu'à la distance moyenne de l'orbite ?

Sachant que le noyau de la planète peut n'être presque jamais sur cette orbite (pour la Terre par exemple, c'est le barycentre Terre-Lune qui se trouve sur l'orbite...)

Mais as-tu vraiment besoin d'un tel degré de précision ?

L

Posté

Vu la taille d'une feuille de dessin, même A2, je doute même que la différence entre "surface" ou noyau (centre) soit très sensible sur le dessin!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.