Aller au contenu

Pb Mise En Station


zacdis

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un pb concernant la mise en station de mon télescope, au dumoins je crois...

Je positionne l'instrument pour avois l'étoile polaire à 89,15° / 2h40 environ, mais lorsque je veux viser qqchose seul l'axe de déclinaison (°) est correcte, en ce qui concerne les coordonnées RA c pas du tout ca...qu'est ce qui ne vas pas? Ma monture est bien horizontale, et l'inclianison du tube est bien réglé sur la latitude de ma localité, quel est le pb?? ...

Merci pour vos conseils.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir viser l'étoile polaire, il faut que tu vise une autres étoile brillante et tu rentres ensuite ses coordonnées. Il te faut 2 repères en fait l'étoile polaire et une otre étoile brillante de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zacdis@Feb 23 2005, 08:01 PM

Bonjour,

 

J'ai un pb concernant la mise en station de mon télescope, au dumoins je crois...

Je positionne l'instrument pour avois l'étoile polaire à 89,15° / 2h40 environ, mais lorsque je veux viser qqchose seul l'axe de déclinaison (°) est correcte, en ce qui concerne les coordonnées RA c pas du tout ca...qu'est ce qui ne vas pas? Ma monture est bien horizontale, et l'inclianison du tube est bien réglé sur la latitude de ma localité, quel est le pb?? ...

Merci pour vos conseils.

 

Bye

 

Bonjour!

 

As tu imprimé les fiches sur la mise en station? Tout est dit dedans. Fais une mise en station par croisée sur la polaire. La première fois, ça demande un (petit) effort de compréhension.

 

Après, effectivement la Terre tourne. Donc (voir les fiches) le cercle de D est de fait réglé une fois pour toutes. Celui d'AD doit l'être à chaque sortie.

 

Pour trouver un astre avec les cercles, il y a 2 façons de faire.

 

1) Le pointage différentiel.

 

Imagine que tu veuilles trouver la grosse M32. Dans les fiches sur les coordonnées différentielles, tu lis M32 = Bêta Andromède -27' +5°.

 

Alors : tu mets Bêta Andromède au centre du champ au plus faible grossissement.

 

Puis, rapidement (tu as 2 minutes pour le faire, car la Terre tourne vite!), tu mets le cercle AD sur 0h (ou 10h, ou 20h, peu importe....), tu le bloques, et tu tournes la molette AD de -27'. Si tu regardes les fiches, tu verras que ça veut dire qu'il faut tourner cet axe dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ensuite, tu tournes l'axe de D de +5°.

 

C'est tout, M32 sera dans le champ.

 

Pour un autre astre, tu recommences!

 

Cette méthode est bien adaptée aux montures japonaises et copies SW etc...

 

 

2) Le pointage absolu.

 

Il faut étalonner les cercles en début de soirée, pour toute la soirée.

 

Après la mise en station, correcte (cette méthode exige une bonne croisée sur la polaire), vise une étoile brillante près de l'équateur céleste (D environ 0°). Par exemple Beltégeuse dans Orion. Ses coordonnées sont 5h55' +7°24'.

Une fois Beltégeuse au centre de ton champ à faible grossissement, règle tes cercles sur ses coordonnées, rapidement. En général, la D tombe bien, il faut juste tourner et bloquer le cercle d'AD. ça prend 30 secondes.

 

C'est fini.

 

Pour trouver M32, tu tournes les axes pour afficher ses coordonnées absolues ( à savoir 0h42', +40°52').

 

C'est fini, M32 est dans le champ.

 

Pour trouver un autre astre, tu affiches ses coordonnées!

 

Cette méthode convient aux montures américaines (Orion...), car il faut que les cercles ne tournent pas devant l'index pendant le suivi au moteur ou aux molettes.

 

 

Enfin, avec des petites montures aux cercles trop petits donc imprécis, faut pas trop en demander. Tu ne feras jamais 0h42, +40°52'. Tu te contenteras de faire 0h40 et +41°.

Vois tu?

 

Choisis ta méthode selon ta monture, et lance toi. La première fois, c'est délicat. Après, au bout de 2 ou 3 astres trouvés, c'est jouissif de se balader dans les cieux et d'y trouver ce qu'on veut!

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard a raison, cette methode fonctionne tres tres bien.

Par contre il faut bien verifier le calage de l'aiguille en declinaison , sur ma monture cette aiguille etait décalee de -8°. L'observation etait donc decallé de 8° pour remetre tout cela en ordre il faut devisser les 2 petites vis qui bloque l'aiguille et remettre en place lors de l'observation de l'astre pris en reference.

Il ne reste que le plaisir de trouver ce que l'on cherche

Bonne chasse :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais tu fais comme moi vu quej'ai compris ces deux cercles tu dis qu'ils sont la pour la deco

 

Non ce n'est pas de la deco. J'ai le meme scope que toi et ca fonctionne vraiment avec l'imprecision qu'autorise la lecture des cercles mais on est jamais de la verité, en tout cas on est bien dans le bon secteur de recherche et je trouve cela déjà pas mal pour ces petites monture.

 

PS je considere comme ecart tolerable 1 à 2° en declinaison et 10 mn en AD

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pawa@Feb 24 2005, 12:18 PM

Non ce n'est pas de la deco. J'ai le meme scope que toi et ca fonctionne vraiment avec l'imprecision qu'autorise la lecture des cercles mais on est jamais de la verité, en tout cas on est bien dans le bon secteur de recherche et je trouve cela déjà pas mal pour ces petites monture.

 

PS je considere comme ecart tolerable 1 à 2° en declinaison et 10 mn en AD

 

;)

 

Oui, ça fonctionne en pointage différentiel, quand la différence avec l'étoile jalon est faible, et encore plus quand il n'y a qu'un décalage en AD ou qu'un décalage en DEC. Evidemment il faut utiliser un oculaire avec le plus faible grossissement possible, et l'objet est rarement "pile poil" au centre de l'oculaire, mais en général il est pas loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pawa@Feb 24 2005, 12:12 PM

il faut bien verifier le calage de l'aiguille en declinaison , sur ma monture cette aiguille etait décalee de -8°. L'observation etait donc decallé de 8° pour remetre tout cela en ordre il faut devisser les 2 petites vis qui bloque l'aiguille et remettre en place lors de l'observation de l'astre pris en reference.

 

Exact! :be:

 

Mais allons au bout des choses :

 

1) Pointage différentiel.

Cette erreur n'a aucune importance, puiqu'on opère PAR DIFFERENCE.

 

2) Pointage absolu.

Cette erreur est corrigée lorsqu'on étalonne les cercles sur l'étoile étalon.

Pour faciliter les choses, il est bon de régler le cercle de D sur +90° quand on fait la mise en station (la polaire est alors dans le champ). On affine lors de l'étalonnage sur l'étoile étalon.

 

A toi les ballades.... :banana:

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG super star :1010:

 

 

PS : GG dans mon dernier MP, si tu ne l'as pas reçu, je te disais que moi aussi je suis frenchy, de Lyon, donc la bonne bouffe, je connais :be: .

No problemo donc, on a plus qu'à fixer les coordonnées géographiques long., lat.,

et la date. ;)

My wife is swiss, ça aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Feb 24 2005, 02:19 PM

No problemo donc, on a plus qu'à fixer les coordonnées géographiques long., lat.,

et la date. ;)

My wife is swiss, ça aide. ;)

 

Je vais en causer à ma tendre et dirai! ce sera sympa!

 

Heu... je connaissais My taylor is rich, mais pas My wife is swiss!

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.