Aller au contenu

Qu'acheter avec un budget de 1000 euros?


tony-radio

Messages recommandés

Bonjour ,

 

je dispose d'un budget de 1000 euros pour débuter mais quel instrument acheter?

Sachant que je ferai de l'observation ainsi que de l'astrophotographie par la suite.

J'ai fais le tour de beaucoup de site de vente en ligne et vu la large gamme d'appareil je suis un peu perdu.

Je compte sur votre expérience et vos connaissances pour pouvoir me guider,tout en sachant que c'est un premier achat,je dispose d'un apn eos 350d pour la photo.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore et toujours une question ambigue .

Difficile avexc 1000euros de concilier les deux , mais pour débuter j'opterais pour une bonne lunette et une bonne monture et ainsi tu pourras faire de la photo et l'emporter partout avec toi .

Par la suite tu viendras tout naturellement a acquerir un plus gros diamètre pour le visu.

Quels instruments as tu déja repérer dans tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un newton 150/750 sur une équatoriale de type allemand est une bonne base de départ :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Y ajouter quelques oculaires sérieux et, si tu as un ordinateur portable, une webcam.

Avec ça, tu peux découvrir beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette convient elle pour l'observation des amas et des nébuleuses et accessoirement les planètes?

C'est peut-être beaucoup demander à un seul appareil?

Je parlais d'une approche en deux étapes , mais vu ton analyse , effectivement le 150/750 est un très bon choix , reste a définir lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony,

 

Le plus simple c'est de faire un tour dans un club pour te faire une idée sur chaque type d'instrument : Télescope (Newton, Maksutov, Schmidt-Cassegrain,...)/Lunette (Achromatique / Apochromatique), monture dobson/équatoriale/à fourche.

 

Sinon un tube type Orion ou Skywatcher 150/750 sur monture type Sky View Pro ou EQ-5 voire HEQ-5 est en effet un instrument bien adapté pour débuter en observation avec une base solide pour se tourner par la suite sur l'imagerie planétaire. Pour l'astrophoto en ciel profond il y a une version spéciale chez Orion de ce tube optique 150/750 qui est prévu pour que les appareils numériques puissent atteindre le foyer, mais il est nettement plus cher.

 

Mais je le répète : le club d'astro avec les instruments en 'live', c'est vraiment le meilleur moyen de se faire une idée.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je pensai justement aller faire un tour mardi après midi au seul centre des Ardennes ouvert tous les jours http://www.omega-sciences.fr/index.php?choix=Accueil

 

Sinon ,j'ai pas vu d'autre centre où de club d'astronomie Ardennais et peu où pas de rassemblement de passionné d'astronomie amateur dans le coin,je suis peut-etre aussi passer à côté.

 

J'hésitai aussi entre ceux-ci:

http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2 celui proposé par SMASHY

et aussi celui-là:

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, le 200/1000 sera mieux par son plus grand diamètre ;)

En photo, je ne sais pas si la monture sera assez robuste...

Attention, il est assez encombrant (plus que le 150... il faudrait que tu voies un 200 sur équatoriale en vrai pour te rendre compte de ce que c'est; mais bon, c'est facilement manipulable quand même !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec un tel budget le choix d'un 200 sur équatoriale serait une erreur car :

- la monture serait forcément sous dimensionnée

- tout le budget serait consacré à l'instrument et il deviendrait donc impossible de s'équiper des compléments indispensables, oculaires de qualité notamment.

Mais il est vrai que chaque choix peut se défendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredo08,

nous sommes vraiment pas loin l'un de l'autre ,j'habite à Tournes.

Je veux bien venir te voir un de ces jours sans te déranger bien-sûr.

J'ai beaucoup de choses à apprendre sur l'astronomie ,je suis débutant je pars de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, et je me demandais

(pour ne pas r'ouvrir un sujet que que ce n'est qu'une simple question, et qui peut être t'interesser: )

quelles monture serait la mieux pour un 200/1000: une CG5, skyview pro, ou une HEQ-5?

pour faire, comme tony-radio, du visuel, puis de la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pendant plusieurs mois un 200/1000 SW sur une Heq5. En visuel et imagerie planétaire webcam, pas de problème. En imagerie longue pose, la monture est beaucoup trop légère. Et pourtant j'avais remplacé le trépied d'origine par une colonne béton !

Pour de la photo longue pose avec un 200/1000 chinois, pas de salut en dehors de l'Eq6 ! Ou alors, un tube léger OO :).

Donc, avec une monture de la catégorie eq5, heq5, SVP, se limiter à un 150 mm me paraît judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tony ça tombe bien je suis né à tournes , ma femme a habitée tournes aussi , nous sommes séparé d 1km5 , le monde est petit .par hasard tu n habiterais pas rue de la citadelle ? tu pourras passer quand tu veux , je suis en poste fixe , je me suis construit un petit observatoire et si tu veux des conseils il n y a pas de problèmes , je te laisse mon n° de tel sur ton mail privé . a bientot fredo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec un tel budget le choix d'un 200 sur équatoriale serait une erreur car :

- la monture serait forcément sous dimensionnée

- tout le budget serait consacré à l'instrument et il deviendrait donc impossible de s'équiper des compléments indispensables, oculaires de qualité notamment.

D'un autre côté, si pour acheter des oculaires on doit se limiter à 150 mm, c'est discutable aussi. En effet, on ne pourra pas, plus tard, acheter un supplément de diamètre en option, ça n'existe pas. Mieux vaut mettre tout le pactole dans le diamètre d'entrée, quitte à commencer avec les accessoires de base fournis avec le télescope puis, plus tard, acheter des accessoires supplémentaires.

 

Je viens de regarder les tarifs. L'Orion 200 mm sur Sirius EQ-G (= HEQ5) rentre dans les 1000 €. C'est déjà une monture costaude. Bon, la photo ne sera peut-être pas aussi performante qu'avec une EQ6, mais ne peut-on pas vraiment faire quelque chose quand même ?

 

En fait, je pense qu'il faut faire un compromis. Tony, que préfères-tu ?

 

- Option 1 : optimiser les capacités en astrophoto au détriment des capacités en observation visuelle --> Newton 150 mm sur monture HEQ5.

- Option 2 : optimiser les capacités en observation visuelle au détriment des capacités en astrophoto --> Newton 200 mm sur monture HEQ5.

- Option 3 : optimiser les deux --> débloquer 1280 € (le prix du 200 mm sur Atlas EQ-G (= EQ6)).

 

Mais il est vrai que chaque choix peut se défendre...

Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super d'avoir un astrophotographe à côté!

Fredo, il faut non seulement que tu lui montres le matériel, mais aussi ce qu'est une astrophoto de A à Z, que Tony vienne lors de la préparation, puis lors des poses, puis lors du traitement... Histoire de voir la différence entre visuel et photo, particulièrement au niveau du temps que cela prend et de la technicité de cette facette de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je pense prendre le 200/1200 http://www.optique-unterlinden.net/a...027&itemType=2

et voir pour changer la monture par la suite,parce que je pense qu'avant de me lancer dans l'astrophotgraphie du CP il va déjà falloir apprendre à maitriser l'appareil et aussi apprendre le ciel pour savoir ce que je regarde.

Et je suppose que l'apprentissage d'un appareil ne se fait pas en 1 jour.

Quand vous dites que la monture est trop légère pour un tube et un APN c'est à cause du poids de l'ensemble où le système de suivi qui est un peu juste pour de l'astrophotographie?

 

De plus ,je peux envisager l'achat d'une autre monture motorisée pour mettre sous ce tube et qui conviendrait à l'astrophotographie d'ici 6 mois.

Et comme SMASHY ,je peux commencer avec une webcam.

En plus du tube quels accessoires ,je dois prévoir lors de la commande?

D'autres occulaires?

 

Effectivement fiontus ,j'ai une grande chance d'avoir un passionné à côté de chez moi.

 

Merci pour vos avis qui m'ont fait avancés.

 

@Fredo08 ,je te répond par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je dispose d'un budget de 1000 euros pour débuter mais quel instrument acheter?

Sachant que je ferai de l'observation ainsi que de l'astrophotographie par la suite.

J'ai fais le tour de beaucoup de site de vente en ligne et vu la large gamme d'appareil je suis un peu perdu.

Je compte sur votre expérience et vos connaissances pour pouvoir me guider,tout en sachant que c'est un premier achat,je dispose d'un apn eos 350d pour la photo.

 

Merci.

 

 

Bonjour,

 

Tu peux opter pour un 200mm:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK601420

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

 

Le post précédent a du être rentré pendant que je tapais; bon choix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony ,

 

J'ai un orion 200/1000 sur sky view pro. Avec un eos 350D, je fais des pose de 30 sec max. (qques unes ds la rubriques photo si tu veux te faire une idée).

 

La promo intelliscope est interessante, cfr j'ai payé le mien un poil plus cher...sans intelliscope... ;)

 

Et pour le visuel, un 200 est bien mieux qu'un 150 (je venais d'un 130...incomparable).

 

La legereté de la SVP a un avantage : facile a sortir...et puis tu as des molettes de guidage manuel, que tu n'as pas sur la sirius je pense.

 

En tous ca ca me semble un tres bon choix, tant pour le visuel, que pour des premiers pas en astrophoto (pour la photo, je debute , mais quand je vois le nombre de parametres a maitriser, tu as deja de quoi passer du temps avec cette configuration...) .

 

Par rapport au SW : les oculaires sirius plossl sont meilleurs que les SW super 10 et 25. NB : ils restent basiques qd meme, tu devras sans doutes investir ds d'autres par la suite, mais disons que tu démarres un peu mieux...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour aider notre ami à choisir entre skywatcher et Orion, à quoi ressemblent les vis de collim sur les deux ?

 

Combien de points d'appui sur le primaire ?

(Barrillet 3 points, 9 points ?)

 

Pour foutre la merde, un 200 de plus:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31062

 

Le GOTO sans concessions sur le diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Orion 200/1000, trois vis avec ressort (+3 de blocage) , a regler en manuel (= bob knobs ? sais pas, jamais vu de bob knobs), bref sans necessiter de tournevis. La collimation est facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony : si tu peux acheter une EQ6 dans six mois, je te conseille d'attendre six mois et d'acheter un 200 mm sur EQ6 directement, ça reviendra moins cher que de passer par le modèle sur SkyView Pro d'abord.

 

Il suffit de comparer (je regarde dans la marque Orion parce que j'ai leurs tarifs) :

- 200 mm sur SkyView Pro motorisée = 699 €.

- monture Atlas EQ-G (= EQ6) = 1090 €.

Au total ça va te revenir à 1789 €, moins le prix de revente en occasion de la SkyView Pro.

 

Or un 200 mm sur Atlas EQ-G ne coûte que 1280 €. Pour t'y retrouver il faudrait revendre la SkyView Pro 509 €. Neuve, elle coûte 350 € (+120 € de moteurs), donc elle se vend d'occasion à 300 €. Et ce n'est pas facile de trouver un acheteur pour une monture seule.

 

Je n'aime pas trop ça, mais là je te conseille de booster un peu ton budget, de faire une petite folie, et de te payer directement le 200 mm sur EQ6. Et dans six mois, tu n'auras rien à dépenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tony je possède une atlas goto eqg , un intes M603 pour le planétaire , et une 80 ed avec une 70/700 pour le guidage je guide avec guidemaster et une interface pierro et comme toi un 350 d mais baaderisé , comme je te l ai dit si tu veux passer demain pas de problème . amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

de retour de chez Fredo08,où j'en ai déjà pris plein les yeux et où j'ai appris certaines choses,ce qui me donne encore plus l'envie d'investir dans un appareil.

 

Je tiens à remercier Fredo08 et à sa famille pour son excellent acceuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une question encore.

Je viens de voir quelques post où il est dit que pour faire des photos avec le Télescope Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G motorisée double axe,il faut faire des modifications et/où relevé le le miroir primaire.

N'est il pas possible de faire des photos sans toucher au téléscope?

Si on touche au miroir primaire la collimation ne sera plus bonne.

Ca me fait un peu peur en lisant çà surtout que c'est celui que je vais acquérir et aller chercher chez optique unterlinden dans les semaines qui viennent.

 

Si on pouvait m'expliquer ....

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tony, j'ai possédé ce telescope , oui il faut remonter le miroir primaire de quelques mm pour obtenir le foyer , il suffit de changer les vis tirantes et poussantes du barrillet par de plus grandes . mais apres pour le visuel avec certains oculaires il faudra une bague allonge .au fait quelle monture comptes tu prendre ? amicalement frédo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.