Aller au contenu

et pour un enfant, il faut commencer par quoi?


kimbap

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma fille de 9 ans vient de me demander un télescope pour Noël. Mon problème c'est que franchement j'y connais rien du tout. J'ai lu quelques posts mais je me demande si tous ces appareils ne sont pas trop lourds et compliqués pour ma fille. Elle va devoir se débrouiller seule vu que moi les planètes et les étoiles :( Pour l'instant on habite à la Réunion, à 700m d'altitude mais ensuite nous allons déménager pour Poitiers. Je dois lui choisir son télescope sur quels critères? Autre chose, j'ai pas un budget énorme non plus.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être celui-ci?

 

Bonne qualité optique, diamètre correct, simple à manipuler, léger et facilement transportable.

 

Par contre, quelquesoit l'instrument, il faut être préparé, sinon il y a le risque d'être déçu. Par exemple, il faut savoir qu'à part les planètes (et quelques étoiles brillantes), on ne voit aucune couleur dans un téléscope, donc il ne faut pas s'attendre à voir les galaxies comme sur les photos. Ensuite, pour pouvoir observer quelquechose, il faut connaitre les constellations et avoir une carte du ciel pour savoir où pointer. Mais ce n'est pas trop un problème pour le début, elle pourra commencer par la Lune, la Voie Lactée et les planètes, du moment qu'elle ne s'attend pas à voir de galaxies comme sur les photos.

 

Enfin, il y a peut-être un club d'astronomie près de chez vous? Cela permettrait à votre fille d'essayer de bons instruments, aidés par des amateurs expérimentés, pour voir si çà lui plaît vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet age là, on dévore la lune, jupiter, saturne... Il y a aussi quelques gros objets du ciel profond: galaxie d'Andromède, nuages de Magellan dans l'hémisphère sud, nébuleuse d'Orion, amas d'Hercule... Quelques étoiles doubles bien séparées et de couleurs qui s'opposent font aussi beaucoup d'effet.

Ne pas chercher un instrument trop important, et se convaincre que ce n'est pas le grossissement qui compte

Les magasins d'astro ont de petites lunettes d'initiation correctes pour regarder ce genre d'objet. Eviter par contre comme la peste les lunettes ou télescopes d'hypermarchés, rien de tel pour décourager les débutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Ldll..et c est pas si mal..la lulu de 80. en ajoutant un moteur.

ou passer au 110 si budget ..

Mais ne pas acheter "pas trop cher" au risque de la dégouter avec des manipulations compliquées et inutile.

pas de goto ..débuter avec la Lune ..c'est déja fabuleux, les planetes..et le reste.

en plus, son papa peut prendre le virus , ça se voit souvent.

sur Poitiers il y a des clubs astro..c est peut etre mieux d y aller ..avant.

http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=86

http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=16

et d autres ici sur webastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça... vous déménagez quand sur poitiers? Parce que la Réunion ça risque de grever un peu le budget niveau frais de port non?

 

Dans un an malheureusement. On passe un fric fou dans les frais de port et encore quand les entreprises acceptent de livrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec ma nièce de 8 ans.

Prudent, j'ai attendu une bonne promo (la lunette de 60mm de chez ALDI en fin d'année, dans les 35 euros je crois): cela permettait d'avoir un instrument correct pour débuter, et si ça ne l'intéressait pas vraiment, pas de gaspillage.

 

C'était une bonne idée, elle l'a sortie seulement trois fois (je la laissais faire sans lui imposer), deux fois où je lui ai montré la Lune et Saturne, bref coup d'oeil puis elle est partie regarder ses dessins animés, la troisième elle n'est même pas venue.

 

La lunette elle-même est bonne, les oculaires corrects (on a vu la division de Cassini sur les anneaux de Saturne...), et au coulant 31.75 afin de pouvoir la faire évoluer.

La monture est malheureusement celle qu'on connaît (c'est la même pour quasi toutes les lulus de 60mm), beaucoup de jeu, il faut un adulte patient pour pointer). J'avais prévu d'améliorer ce point si elle s'en servait vraiment.

 

Elle a toujours cette lunette depuis deux ans, s'intéressse toujours aux étoiles, à l'espace, mais en fait l'observation proprement dite n'est pas son truc.

Ta fille sera-t'elle dans ce cas? Difficile à dire, mais je te conseille de ne pas passer trop d'argent là dedans, à moins que les parents aussi ne s'y intéressent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Si ta fille ne se reconnaît encore pas bien dans le ciel, à mon avis le télescope n'est pas une urgence...

 

Comme il a déjà été dis, une bonne carte du ciel pour qu'elle apprenne à reconnaître les constellations à l'oeil nu (étape indispensable pour ensuite savoir se servir d'un télescope et trouver les planètes et autre objets à observer) et éventuellement une paire de jumelles 10/50 sur pied photo feront l'affaire pour commencer...

 

Si elle sait déjà s'y reconnaître un peu, le starblast est un bon choix pour un enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'an dernier elle est allée une semaine entière à l'observatoire de la Réunion. Elle est revenue avec une carte du ciel. Bien sur juste après elle ne parlait plus que de ça et puis plus rien. Là, ça la reprend. Bon, en fait elle a rencontré Claudie Hégneré y'a 15 jours. Je lui ai parlé de jumelles (parce que son budget cadeau de noel c'est 100€) mais elle a fait la tête. Evidemment pour elle ça fait contrebande à côté d'un télescope. Je sais pas trop quoi faire. A part les supermarchés je pense pas que je trouve quelque chose de pas trop cher. Peut-être que je vais voir avec la famille en métropole pour qu'ils expédient eux, souvent c'est moins cher.

 

Si j'opte pour des jumelles, je dois regarder quoi?

Pour les télescope, 60 ou 70 de diamètre ça suffit pour voir les planètes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être celui-ci?

 

Bonne qualité optique, diamètre correct, simple à manipuler, léger et facilement transportable.

 

Et un pointeur point rouge !

 

Le meilleur choix et meilleur rapport qualité prix.

Prévoir une chaise pliante; il faut un support pour en profiter.

 

Voici le test de Ciel et espace:

http://213.218.139.226/TestInstrument/pdf/Orion_Star_Blast.pdf

 

Bon instrument, léger, pas cher

 

Sinon, il y'a ça pour 300€:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/lunette-meade-etx-80at-tc-1425.html

 

Mieux vaut prendre le starblast, il a un plus gros diamètre et une meilleure qualité optique.

 

La lunette d'initiation; parfait pour être dégouté à vie de l'astronomie.

Le chercheur se dérègle tout seul et la monture est tellement pourrie qu'un enfant ne peut pas pointer la lune tout seul.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'opte pour des jumelles, je dois regarder quoi?

Pour les télescope, 60 ou 70 de diamètre ça suffit pour voir les planètes?

Les jumelles permettent de voir de très faibles tâches floues qui sont des nébuleuses et galaxies, mais qui n'intéressent généralement ni les enfants ni le grand public (faut que ça "claque" à l'image). Les planètes apparaissent comme de gros points, parfois quelques lunes (petits points). Les jumelles sans trépied ne permettent pas de montrer quelque chose de précis: comment savoir si elle pointe au bon endroit?

Le dernier inconvénient: ça ne ressemble pas à un télescope, et ça pour un enfant c'est très grave. Désintérêt assuré.

 

Une lunette de 60 ou 70 permet de voir les mêmes taches floues, mais en plus, les planètes apparaissent comme des disques colorés montrant des détails (nuages de Jupiter, 4 lunes, Saturne et ses anneaux bien définis, 1 lune). C'est effectivement peu stable et difficile à pointer (mais faisable, et guère plus difficile qu'avec un Starblast), mais quelle allure elle a sur son trépied et avec son chercheur! Et c'est bien ça que veut un enfant au départ (et nombre de néophytes).

 

Dans les deux cas on peut bien voir la Lune bien entendu.

 

La lunette d'initiation; parfait pour être dégouté à vue de l'astronomie.

Le chercheur se dérègle tout seul et la monture est tellement pourrie qu'un enfant ne peut pas pointer la lune tout seul.

Leimury, Je suis ravi de voir que tu te proposes pour envoyer le chèque de 200€ manquants à Kimbap, elle va être très heureuse d'offrir un vrai instrument d'astronomie bien cher à une enfant qui change d'intérêt toutes les deux semaines! :)

Le chercheur ne se dérègle pas tout seul, les fantômes n'existent pas. il faut le fiabiliser avec quelques tours de Scotch, et apprendre à l'enfant que ce n'est pas une poignée.

La monture n'est pas au top, mais aucun instrument ne permet de pointer sans un minimum de soin. En pré-serrant légèrement les freins, on peut tout à fait assurer un suivi correct, exactement comme au dobson.

 

Un Starblast est un excellent achat pour un enfant entouré d'astrams, mais là, seul, sans conseils pour savoir quoi et comment pointer et quand...

EDIT: Dans ce contexte, on démarre à tout petit budget (40 euros), et on regarde: ça prend, on investit 150€ de plus au bout de quelques mois, ça prend pas, ben on a économisé entre 100 et 250 euros dès le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une enfant de 9 ans, j'hésiterais à conseiller des jumelles. Le type d'observation à en espérer ne correspond pas à ce que les enfants attendent. Généralement, ils veulent voir des détails sur la Lune, les planètes...des trucs qui claquent.

 

L'observation aux jumelles est plutôt sur le mode contemplatif, ce qui va avec une certaine "maturité".

 

Et puis ce n'est pas forcément évident pour un enfant, à manipuler et regarder bien, avec les deux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi faire. A part les supermarchés je pense pas que je trouve quelque chose de pas trop cher. Peut-être que je vais voir avec la famille en métropole pour qu'ils expédient eux, souvent c'est moins cher.

 

Si j'opte pour des jumelles, je dois regarder quoi?

Pour les télescope, 60 ou 70 de diamètre ça suffit pour voir les planètes?

 

Pour les lunettes, 50mm est suffisant pour voir les planètes (en tout petit) si le pied est assez stable pour la garder dans l'oculaire :p

 

Voici quelques lunettes pour 100€, toutes 3 équipées d'un viseur point rouge:

1) http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-astro-master-70-900-796.html

2) http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=O9854&itemType=1

3) http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/lunette-konustar-700--60700-mm-828.html

 

La 2) aura sans doute la meilleure optique en plus d'un réglage fin en altitude

La 3) a pour elle la mise au point électrique en plus du réglage fin en altitude.

 

Sur ce type d'instrument, difficile de mettre au point sans perdre ce qu'on vise à fort grossissement.

La mise au point électrique n'est pas un gadget.

 

Vu les frais de ports, je suis persuadé que le Starblast sera surement la meilleure solution (plus petit, plus léger).

Surtout, c'est l'instrument qui offrira la meilleure qualité optique et le plus gros diamètre.

Il vous offre 2 oculaires plossl (<<vrais>> oculaires)

alors qu'avec les lunettes, ce sont des Kelner ou Huygens de moins bonne qualité.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise, c'est compliqué votre truc quand même et cher avec ça! Là où on vit elle aurait pu s'intéresser aux poissons, un masque et un tuba auraient fait l'affaire :be:

Je laisse tomber les jumelles. Je vais voir ce qu'on me propose ici et voir les frais de port des sites que vous m'avez tous si gentiment indiqués.

Un diamètre de 60 ou 70 suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en astro, si tu veux avoir quelque chose de potable, il faut y mettre cher... minimum 100 € pour un matériel d'assez bonne qualité, sauf cas exceptionnel ;)

Je trouve aussi que le Starblast 114 serait très bien.

 

60 ou 70 sera pas mal pour les planètes, mais pour le ciel profond ce sera juste... Car en plus, les lunettes de ce diamètre ont souvent une très mauvaise monture.

 

Leimury, as-tu déjà testé une lunette comme les 2) et 3) que tu cites ?

J'en ai une, et je trouve la monture vraiment mauvaise.

L'idée du réglage fin en altitude est bonne, mais la monture est trop légère pou ça, quand tu tournes la molette, la monture bouge et l'objet sera totalement décentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en astro, si tu veux avoir quelque chose de potable, il faut y mettre cher... minimum 100 € pour un matériel d'assez bonne qualité, sauf cas exceptionnel ;)

Je trouve aussi que le Starblast 114 serait très bien.

 

60 ou 70 sera pas mal pour les planètes, mais pour le ciel profond ce sera juste... Car en plus, les lunettes de ce diamètre ont souvent une très mauvaise monture.

 

Leimury, as-tu déjà testé une lunette comme les 2) et 3) que tu cites ?

J'en ai une, et je trouve la monture vraiment mauvaise.

L'idée du réglage fin en altitude est bonne, mais la monture est trop légère pou ça, quand tu tournes la molette, la monture bouge et l'objet sera totalement décentré.

 

J'ai déjà testé cette lunette:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/lunette-konus-junior-kj-4-1727-826.html

Sur un pied bricolé maison; d'origine, c'est un presse papier.

 

La lunette d'initiation, y'a que les obstinés privés de leur gros diamètre en réparation qui arrivent à s'en servir ;)

Ou alors, il faut en rester à l'oculaire de 20mm.

 

Il me semblait bien que les petites lunettes n'étaient bonnes qu'à dégouter de l'astro ou voir la voisine en petite tenue (redresseur terrestre fourni).

 

C'est pour ça que je conseille plutôt le starblast, si tu lis jusqu'au bout.

 

Et puis, vu les frais de port, le starblast, ça le fait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien ce topic m'intéresse au plus au point puisque j'envisage l'achat du starblast pour mon filleul de 10 ans :)

 

Une question

Si j'ai bien compris, il ne faut pas être trop grand pour s'en servir non plus, jusqu'à quelle taille croyez-vous que ce télescope soit utilisable avant de rajouter un pied réhausseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien ce topic m'intéresse au plus au point puisque j'envisage l'achat du starblast pour mon filleul de 10 ans :)

 

Une question

Si j'ai bien compris, il ne faut pas être trop grand pour s'en servir non plus, jusqu'à quelle taille croyez-vous que ce télescope soit utilisable avant de rajouter un pied réhausseur ?

 

Bonjour,

 

A part les minipouss

Nous les minipouss, petits êtres à moitié homme...

et les liliputiens, mersonne ne peut se servir de ce scope sans le réhausser.

 

Pour un enfant, il sera plutôt posé sur une chaise alors que ce sera sur une table pour un adulte.

 

Il fait 30cm à tout casser.

Tout petit tout léger, transportable dans un sac à dos par un enfant.

Avec des qualités optiques de grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été, le soleil se couche tard (minuit-1h en juillet/aout)

vers 9h30 au moment de la rentrée - au lit les nains. :p

 

En hiver, il fait noir tôt mais ça caille.

 

Ma petite petite voit quelquefois la lune dans le scope de papa avant d'aller se coucher (fait encore jour).

Je crois qu'elle aura pas son téléscope avant l'entrée en 6e, voir 3e.

 

Je ne voie pas d'instrument correct à moins de 150€.

 

Pour un enfant, il vaut mieux commencer par quoi ?

Des bouquins, maquettes, et apprendre les constellations (ça permet de juger de la motivation).

 

Un planétarium pour 50€ (apprendre le ciel)

http://www.maison-astronomie.com/-0/planetarium-se-buki-1256.html

 

Et éventuellement un bouquin (voir budget):

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/initiationenfants-et-adolescents-57/?from=0

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/jeunesse-58/

 

(Pour la modération: Désolé pour les références, j'ai trouvé ce type de produits bien rassemblés et décrits que sur ce site).

 

Quant elle demandera une paire de jumelles, elle sera prête petit scarabbé.

 

De toute façon, sans connaissances préalables, on sait même pas vers ou le tourner le scope, à part la lune.

 

Sinon, offre lui une lunette de supermarché ou d'Ebay, tu sera sur de ne plus entendre parler d'astro au bout de 6 mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un planétarium à 50€??? S'il s'agit simplement d'apprendre le ciel, pas besoin, une simple carte tournante (10€) suffit amplement... Et est bien plus pratique à utiliser ! Et une maquette de Newton... Elle veut observer, pas faire un TPE sur le fonctionnement d'un téléscope ;)

Vraiment, je pense que cela serait bien de faire une visite chez un club. D'un côté, une lunette pas chère d'hypermarché risque de la dégoûter de l'astro, mais d'un autre côté, ce serait dommage de payer plus de 100€ un instrument qui finira au placard parcequ'elle n'arrive pas à s'en servir où qu'elle s'attendait à voir comme sur les photos :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, je pense que cela serait bien de faire une visite chez un club. D'un côté, une lunette pas chère d'hypermarché risque de la dégoûter de l'astro, mais d'un autre côté, ce serait dommage de payer plus de 100€ un instrument qui finira au placard parcequ'elle n'arrive pas à s'en servir où qu'elle s'attendait à voir comme sur les photos

Ah, enfin un conseilleur qui se met aussi à la place du payeur...

Quand on a vraiment envie de faire de l'astro, la lulu bas de gamme on s'y accomode. Après quand on passe sur quelque chose de mieux on est ravi.

 

Si c'est une "lubie" d'enfant (je répète, on conseille pour un enfant, pas pour un adulte qui en général va plus au fond des choses), le télescope à 150 euros repartira pareillement au placard, parce que même un bon télescope "simple" nécessite un apprentissage, des échecs, et ne fait rien tout seul.

Et là, il faut bien se mettre à la place de l'enfant.

 

A 8 ans, on vous aurait emmené dans un observatoire pendant une semaine, vous ne vous seriez pas intéressé à l'astro?

Et 1 semaine avec une écurie de F1, ça ne vous aurait pas passionné pour la course de voitures de la même façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[lui ai parlé de jumelles (parce que son budget cadeau de noel c'est 100€)

 

Si j'opte pour des jumelles, je dois regarder quoi?

Pour les télescope, 60 ou 70 de diamètre ça suffit pour voir les planètes?

 

 

un ami responsable d un planetarium itinérant , qui fait collèges , ecoles , manif publics etc..j en ai fait une avec lui.

son constat , age mini d interet 12 ans.( j en ai vu se pendre a l' oculaire)

mais certains adultes font pareils:mad:

il faut lui acheter la lulu de 70 ou 80 de chez Ldll..presque tous les astro ont démarré avec une 60 ( a mon époque ...:cool: )il y a des promo régulières sr ce type de matériel.

c est moins de 100 € je crois.et on voit les planetes...ne pas oublier la Lune...c est comme Saturne , quand on voit la 1ere fois , c est une image qui reste en mémoire..

dans des jumelles ça bouge..2 yeux à bien régler..:(

mon avis est terminé.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais, c'est qu'à neuf ans j'aurais sûrement été intéressé par une lunette pour regarder la Lune, mais que pour Noël je voulais surtout des jouets. Alors avec la lunette, j'aurais espionné les voisins, je me serais amusé à regarder du côté de l'objectif pour voir si ça fait pareil que dans des jumelles, j'aurais regardé la Lune en tenant la lunette à bout de bras (parce que dans Barbe Rouge, ils tiennent la lunette à bout de bras) et à travers la fenêtre, et puis j'aurais fini par m'en lasser, surtout qu'à cet âge, je n'aimais pas trop jouer tout seul.

 

Je pense qu'acheter un instrument d'observation à un enfant de neuf ans, c'est risqué. Mais pourquoi pas. Le problème, c'est que pour 100 € il n'y a que la petite lunette d'initiation, et qu'elle n'est pas facile à manipuler. Donc OK pour un enfant motivé, c'est-à-dire pour un enfant qui a déjà réussi à réperer quelques constellations, qui s'intéresse à l'astronomie, qui a déjà demandé à ce qu'on lui achète les cassettes de Tous sur Orbite (par exemple), qui sait ce qu'on peut observer avec une petite lunette, et OK s'il est possible d'observer depuis le jardin (si c'est juste par la fenêtre de l'immeuble, ça ne va pas être motivant - j'ai connu ça quand j'ai débuté, et si mes parents n'avaient pas déménagé au bout d'un an, je ne serais peut-être pas sur ce forum...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petite mise en garde.

Au cas où tu te décides à lui acheter un télescope/lunette, veilles bien à le sensibiliser sur le fait que regarder le soleil avec pourrais le rendre aveugle. Un enfant curieux peut avoir ce genre d'idée...

Le mieux, à mon avis, est de perquisitionner les oculaires :p.

Un accident est trop vite arrivé :(...

 

 

Le starblast est à mon avis très adapté pour un enfant (on l'avais acheté pour mon ptit frère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'ai encore quelques semaines devant moi pour prendre une décision et discuter avec ma fille, surtout que si c'est absolument ce qu'elle veut ça prendra tout son budget cadeaux de noel. Un seul cadeau à son âge je suis pas sure que ça soit le top mais si c'est ce qu'elle veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.