Aller au contenu

question sur mise en station eq-g

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjour n'etant pas certain de la mise en station de ma monture eq-g je fait apelle a vous .

voila poitant l'etoile polaire avec le viseur polaire aprés faut'il metre le cercle des a.d sur 0 ou y a t'il une heure a respecter ?

et pour le cercle des declinaison comment le regler sur quelle objet pour etre bien ?

merci

Posté

Normalement dans le viseur polaire tu as des dessins de constellation (la grande ourse et cassiopée). Tu tournes l'axes AD pour les orienter comme dans le ciel, tu mets la polaire dans son petit cercle et voilà.

Quant à l'axe DEC, il n'a aucune influence sur la mise en station.

Posté

Tu n'as pas besoin de régler l'axe de déclinaison. Quand l'axe polaire est bien orienté et que la latitude est réglée, ta monture est en station. Après, ton tube peut tourner dans tous les sens, ça ne change rien.

Mais tu parles peut-être du pointage aux coordonnées pour l'observation ? Dans ce cas, il me semble que ça dépend de ta monture, et là je ne sais plus.

Posté

donc quand la polaire et bien reglée avec le viseur polaire

il sufit de mettre le cercle des a.d a 0 et de connaitre la dec de l'etoile polaire pour reglée le cercle des dec sur le bon chiffre ?

Posté

Salut,

Moi j'ai démarré avec l'EQG avec cette méthode.

Pour mettre en station tu peux aussi trouver l'angle horaire de la polaire dans le logiciel "carte du ciel".

position pour démarrer le goto après ça tu peux déjà faire l'alignement sur n étoiles si tu utilises ASCOM.C'est un point de départ comme si tu pointais le pôle nord celeste.

Pour le pointage manuel je ne sais pas t'aider.

Posté

voila j'ai trouver la position de polaris a.d: 02h 42mn00 dec:+89/18/06

donc si je pointe mon télescope sur polaris et que je bloque les cercles a.d et dec sur les position données .

si je prend un autre objet je n'ai plus cas prendre les coordonnée pour le pointé ensuivant les cercles a.d et dec

est ce que vous trouver ça corect ?

Posté

donc si je pointe mon télescope sur polaris et que je bloque les cercles a.d et dec sur les position données .

si je prend un autre objet je n'ai plus cas prendre les coordonnée pour le pointé ensuivant les cercles a.d et dec

fe un efor sur ton ortografe !

Posté

Non, c'est faux. En étalonnant les cercles sur la polaire tu n'as aucune précision.

Tu trouveras les méthodes de pointage aux coordonnées ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

Ta monture se prête le mieux au pointage différentiel.

:)

Posté

super merci gégé s'est cool et bien expliquer tes methode de pointage je devrais normalement pouvoir les faire correctement

mais que veut tu dire pour ma monture qui se prete au pointage différentiel ?

et encore mille fois merci .

Posté

je crois qu' il y a confusion pour grenouille, pardon gremille entre les molettes de latitude et d' azimut pour la mise en station sur la polaire et la recherche par la suite en pointant aux coordonnées avec l' axe d' ascension droite et de dec!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.