Aller au contenu

1er Dobson, 1er message et premier problèmes..

Sacco

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca y est après 2 mois de réflexion j'ai cassé la tirelire pour un intelliscope 12pouces, après avoir longtemps hésité avec un 400mm mais sans assistance au pointage j'ai eu peur de perdre beaucoup de temps... novice novice oblige. J'espère ne pas le regretter trop vite.

Bref 1 seule observation à ce jour qui m'a déjà un peu rassuré, mais surtout convaincu qu'il faut que j'améliore 2 points :

- Se prémunir de la condensation. Parrait qu'une petite résistance de quelques watt sur le secondaire suffit ??? combien 5watt ? bref quelle valeur sous 12V??

- Arrèter la rotation de la grosse masse sur laquelle nous évoluons (zut un GOTO motorisé ca aurait du le faire). Courage ! je cogite sur la réalisation d'une table equatoriale. J'ai pu en voir pas mal sur le net, pour le mouvement vertical je pense innover (ou pas?) en rajoutant un 3eme plateau en desous de l'ensemble. Ceci pour réaliser une bascule un peu près sous l'axe de gravité (comme une chaise bancale) Je me dis que la motorisation doit s'en trouvé grandement simplifiée, celle ci n'en suportant pas le poid ?

Si quelqu'un a une expérience en la matière, je l'en remercie d'avance.

Comme disait mon grand père : Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent !!!

Posté

Bienvenue Sacco

Je pense que tu devrais bien te faire plaisir avec ton XT12. Avec ce diamètre, tu as déjà accès à beaucoup d'objet.

Concernant la table equatoriale, je ne saisis pas vraiment ton idée. En revanche, sache que si tu places bien le centre de gravité de ton scope sur l'axe du cône, les efforts du moteur seront minimes.

Posté
Bonjour,

Ca y est après 2 mois de réflexion j'ai cassé la tirelire pour un intelliscope 12pouces, après avoir longtemps hésité avec un 400mm mais sans assistance au pointage j'ai eu peur de perdre beaucoup de temps... novice novice oblige. J'espère ne pas le regretter trop vite.

Bref 1 seule observation à ce jour qui m'a déjà un peu rassuré, mais surtout convaincu qu'il faut que j'améliore 2 points :

- Se prémunir de la condensation. Parrait qu'une petite résistance de quelques watt sur le secondaire suffit ??? combien 5watt ? bref quelle valeur sous 12V??

ou un mini seche cheveux..ou bafler le tube pour faire anti buée.

- Arrèter la rotation de la grosse masse

?? quelle masse? seule la déclinaison, maitrisable par ajout d aimants sur le tube en tole (je crois) , peut faire office de contre poids.

sinon l azimuth , a plat n a pas de quoi tourner seul.

sur laquelle nous évoluons (zut un GOTO motorisé ca aurait du le faire). Courage ! je cogite sur la réalisation d'une table equatoriale.

n aimant pas les scopes non motorisés je dis ok.pour la table EQ.

mais tu devras avoir un tube équilbré , car lorsque la fourche sera "penchée" ,l etube pourra tourner tout seul.donc prevoir un frein..

J'ai pu en voir pas mal sur le net, pour le mouvement vertical je pense innover (ou pas?) en rajoutant un 3eme plateau en desous de l'ensemble. Ceci pour réaliser une bascule un peu près sous l'axe de gravité (comme une chaise bancale) Je me dis que la motorisation doit s'en trouvé grandement simplifiée, celle ci n'en suportant pas le poid ?

déja pas évident avc 2 axes !! ..opte pour la simplicité..:rolleyes:

Si quelqu'un a une expérience en la matière, je l'en remercie d'avance.

Comme disait mon grand père : Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent !!!

voila

Posté

Merci pour cette première réponse.

Je sais mon explication est clair comme du jus de boudin, un schéma serait plus simple.

Concernant ton conseil, si j'ai bien compris, il faut que l'axe imaginaire du cône de rotation (celui incliné à 47° et quelques) croise celui de pivotement horizontal actuel de mon dobson? Puisque le centre de gravité doit s'y trouver s'il sont pas manchot chez Orion.

J'ai comprendu ?

Je vais motoriser cet axe équatorial en mode suivi et forçage avance/recul pour centrer facilement l'objet.

Pour les mouvements monter et descendre, j'envisage donc de placer cette table non pas sur le sol mais sur un axe de rotation EST-OUEST. Imagine un manche à balais sous la table + un moteur qui maitrise cette "bascule". Çà peux marcher ?

Si je délire merci de me ramener dans la vraie vie...

Posté

Une question quand même. Comme tu n'as fait qu'une séance d'observation si j'ai bien compris, ne penses-tu pas prématurè de décider de te lancer dans des constructions complexes et ennuyeuses alors que peut-être - et sans doute - avec un peu de pratique tu t'habituerais très bien au suivi manuel ?

Posté

Desolé Perefog, je t'ai enduit avec de l'erreur :

La grosse masse en question n'est autre que la terre à la quelle je faisais allusion!

Je crois que ton conseil est sage je peux dejà faire simple avec 1 axe puis réaliser le deuxième après mise au point du premier montage

Bonne nuit

Posté

Il est vrai Jeff Hawke que je débute et que je peux déjà observer d'emblée.

Mais plusieurs éléments me motivent :

- Il fait moche en ce moment, pas grand chose à voir

- Je profite de cette nouvelle activité pour passer un peu de temps avec mon fils et il n'est pas toujours simple de voir la même chose lorsque l'on grossi un peu (je ne parle pas de moi mais de l'oculaire !!)

- Je trouve que c'est un bel objectif que d'essayer d'améliorer son matos

ceci dit tu as raison le plaisir recherché est celui du ciel ;o)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Sacco ... :)

Jeff a sans doute raison, tu devrais peut être consacrer ton temps (libéré par les nuages ... :() à l'étude de ton matos et du ciel, au repérage des principales étoiles et constellations, enfin bref, tous ses petits riens qui nous permettent de trouver notre route dans l'immense voute qui nous domine ... ;)

Le bricolage pourra venir une fois que tu auras approfondis tes connaissances, tant du matériel que du ciel :)

Posté
Si je délire merci de me ramener dans la vraie vie...

Reviens vite dans la vraie vie :be:

Après avoir passé bien longtemps à essayer de motoriser simplement mes montures splitring (donc équatoriales), j'ai abandonné et plutôt travaillé pour avoir un entrainement manuel performant (Bonne glisse sans collage).

Je te conseillerais de plutôt travailler ce point(glisse et équilibrage du tuyau) tout en prenant de l'expérience dans l'utilisation de ton tuyau.

Par ailleurs, si tu as une table équatoriale, tu n'as pas besoin de troisième plateau, ton mouvement vertical d'origine suffit car tu ne l'utilise plus pour suivre, mais uniquement lors du pointage initial.

Attention toute action précipitée et irréfléchie sur un télescope tourne rapidement à la catastrophe :be:

Posté

Ok

merci pour votre franchise, ma décision est prise :

- ne pas toucher au telescope

- profiter du ciel au moindre trou dans les nuages et essayer de m'habituer à corriger à la main dans le sens inverse de ce que l'on observe

- sortir ma défonceuse et mon fer à souder pour faire une table équat. avec 1 axe + reclage à la position d'origine, ceci pour qu'à chaque nouveau pointage je me retrouve avec le plateau supérieur bien horizontal (sinon le calage initial de la raquette ne serait plus valable)

- faire fonctionner ce montage avant de vous donner mon retour d'expérience et mes péripéties avec des photos sans doute.

Merci et a très bientot dans la rubrique matos

Posté

Tu as oublié un détail important !!! :mad:

Faire profiter les autres Astrams en publiant un post dans la section bricolage et en l'alimentant au fur et à mesure de l'avancée des travaux !!! :be:

Posté

Bonjour Sacco

Concernant les tables équatoriales, voici 2 liens très intéressants, où tu trouveras une mine d'informations :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Planchette.htm

Bien sûr, au début, l'étude du ciel est importante, apprendre à te repérer pour pouvoir pointer les objets, mais rien ne t'empêche d'observer des objets faciles comme Jupiter ou la Lune avec lesquels tu prendras déjà pas mal de plaisir. Je pense que tu peux tout concilier suivant tes goûts et la nécessité te feras évoluer. Quant à la construction d'une table équatoriale, c'est un projet très intéressant et je ne peux que t'encourager. J'envisage moi-même d'en construire une lorsque j'aurai quelques jours perdus.

Dernier conseil : en matière de bricolage, écoute toujours les conseils de Den :)

Posté

Bonjour,

J'apprécie tout particulièrement le commentaire de Den qui est un excellent bricoleur et sait faire une table EQ qui marche très bien.

J'ai fabriqué 2 tables équatoriales pour mes 2 dobsons.

Pour mon dernier 300mm, j'ai vraiment tout calculé, peaufiné; c'est du sur mesure qui fonctionne très bien ...

Puis, je me suis attaché à parfaire les surfaces de glissement des 2 axes. Je les ai équipées du fameux "Ebony Star", le formica magique qui évite tout collage avec les patins teflon; je crois d'ailleurs aussi que c'était Den qui avait cité ce produit.

Et depuis.... je n'utilise plus du tout ma table équatoriale :wub:.

Une table EQ a quelques inconvénients:

- elle réhausse l'oculaire de 10 à 20cm selon les modèles

- quoi qu'on fasse, elle induit une certaine flexibilité

- c'est du poids en plus à installer

- elle demande une mise en station précise si on veut un suivi correct.

En visuel pur, avec des oculaires grand champ et des grossissements modérés, l'observation reste confortable.

De plus, on ne reste jamais très longtemps au même point de visée.

Si les déplacements manuels sont souples, l'avantage du suivi motorisé s'estompe.

Avec un Nagler 7mm, je suis à 227x et ça reste très confortable, même si mon observation ciel profond la plus courante est au Nagler 13 (122x).

En revanche, quand on pousse à 2000x avec un 600mm, c'est certain, il faut une table !!

C'est bien naturel de vouloir améliorer son instrument, mais comme Den, je te conseille de commencer par les surfaces de glissement; il faut aussi un petit temps pour s'habituer à "piloter" son dobson. D'ailleurs, même avec une table EQ, certains objets, North America, les Dentelles du Cygne par exemple, t'obligeront à déplacer manuellement ton tube pour les voir en entier.

La philosophie dobson, c'est la simplicité.

Michel

Posté

Isoler l'arrière du miroir secondaire avec un matériaux refléchissant est très intéressant et retrde déja beaucoup l'arrivée de la buée.

Fabriquer un pare buée pour rallonger le tube est aussi une solution marchant pas mal (http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image15.html) , les deux combinés devraient suffire pour la plupart des soirées d'observation.

Pour tenir la nuit sans problème, sur mon 350 mm, j'ai mis un petit chapelet de 7 résistances de 10 ohms en série que j'alimente soit en 6v soit en 9v. Cela doit faire 1,15 w à 9v et est suffisant à condition de bien penser à le mettre en fonction dès le début des observations. consommation 0,1 A ce qui veut dire qu'un jeu de batteries AA de 2300 mah va permettre 20 h de fonctionnement et qu'une petit pile 9v à pression suffira largement pour une nuit.

J'apprécie tout particulièrement le commentaire de Den qui est un excellent bricoleur et sait faire une table EQ qui marche très bien.

Euh, je n'ai jamais fait de table équatoriale:b:.

Juste des montures qui s'en rapprochent et je pense qu'une table équatoriale ne poserait pas de problème si j'en avait besoin.

Le seul problème est la motorisation, tout tourne maintenant autour de moteurs pas à pas malheureusement bons consommateurs d'énergie, générateurs de vibrations et demandant une électronique de commande pas toujours simple suivant les résultats recherchés.

Ceci ajouté aux restrictions que tu cites m'incite à poursuivre dans la voire de l'entrainement "à mano".

Et puis c'est tellement mieux d'avoir un objet qui défille dans l'oculaire, obligeant l'oeil à travailler autour, l'objet n'est pas figé et même les déformation inhérentes aux oculaires vont permettre parfois(souvent) de révéler des détails qui resteraient figés autrement.

Quand j'observe dans des engins motorisés, je suis toujours tenté de les bouger un peu pour sortir du "statisme" généré :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.