Aller au contenu

Pickering nebula en SIIHaOIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici un objet que j'aime bien faire avec les filtres SHO, et en plus j'ai un faible pour cette combinaison SII(rouge), Ha(vert), et OIII(bleu).

Le combine de la couche OIII avec Deepskystacker m'a donné plein d'artefacts bizarres alors que je n'avais pas changé les paramètres ! bizarre ce truc quand même.

Common name : Pickering nebula

Date : du 9 au 23 juillet 2008

Time : 22 h à 4 h

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 3 à 5 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Finger lakes Instrument IMG6303e

filter wheel : FLI 7

filters : Astrodon SII HaOIII true color

Aplanisseur de champs :TEC

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 16 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :23 h

SII 26 x 20 mn bining 1x1

Ha 31 x 20 mn bining 1x1

OIII 12 x 20 mn bining 1x1

Lien page générale

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/pickering%20nebulae%20FLI-tec140-s2Hao3.html

Image 50%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/pickering-sho6-50.jpg

Image 100%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/pickering-sho6-100.jpg

Et enfin l'animation flash en NB des 3 filtres, ça vaut le coup de matter ça !

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/flash%20pickering%20nebulae%20FLI-tec140-s2Hao3.html

Commentaires et critiques bienvenus.

Nicolas Outters

L'image à 30%

pickering-sho6-30.jpg

Posté

pour les critiques j'en suis bien incapable

pour le commentaire: OUAOUHH!!!!

l'animation flash est un joli moment

manque peut-être une tite musique style les 4 dernières minutes de "Confortably numb" (live 1995)

Posté

C'est sublime.

Comme tu nous tends la perche, je me permets un petit commentaire : je trouve les étoiles trop rouge et pour les plus grosses entourées d'un anneau, rouge aussi, trop prononcé.

A+,

fred

Posté

whouuuuaaaou....j'aimerai bien en faire autant d'ici quelques années :) ....

23h d'exposition? hum.... ça en fait du temps ...

bon boulot en tous cas ;)

concernant l'animation flash, c'est marrant, j'aurai juré que le gaz aurait été uniformément réparti et il n'en est rien, ce n'est donc pas le reste d'une étoile ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour,

Toujours égale à toi meme!.Le bruit est très bien maitrisé...juste ce qu'il faut

pour garder une certaine douceur à l'image et garder les fines extensions.

Très belle image...excellent boulot,bravo!.

Hervé

Posté

Ces filtres révèlent des merveilles esthétiques et scientifiques, c'est toujours exaltant de (re)découvrir ces nébulosités avec ce nouvel éclairage :wub:

Une étape de plus dans le voyage interstellaire initié par ton montage vidéo nous dévoilant ce filtrage si particulier ;)

Merci :)

Posté

Bonjour M"sieur !

marrante ton anim et cela donne du relief ( au sens strict du mot) à cette nébuleuse. Autant j'ai apprécié tes Dentelles , autant là, je trouve tes couleurs un peu " flaschies" ;)

Mais l'anim en noir et blanc :wub:

Merci, tu es toujours aussi imprévisible :D

Bye

Jepe

Posté

C'est fort beau mais il y a un truc qui me gêne... Le tout donne une impression un peu curieuse!

Ca ouvre des persepctives sur ce qu'on peut faire ne bande étroite en tout cas.

Posté

Très jolie image Nicolas, j'y aime bien ces couleurs là

DanielREUNION : de souvenirs de ce que j'avais lu les dentelles sont dues à l'onde de choc d'une supernova et pas directement aux restes de la supernova. En effet, l'onde de choc, en percutant des gaz et poussières qui étaient dans l'espace, a réchauffé ces particules qui se sont mises à briller d'où la répartition non uniforme.

C'est comme les poussières autour des Pléiades : ce ne sont pas des restes de la nébuleuses où elles sont nées mais un nuage de poussières et gaz qu'elles éclairent parce qu'elles le traversent. :)

Posté

Critiques... il n'y a rien a dire, ces images sont toujours superbes... :wub:

Posté
Très jolie image Nicolas, j'y aime bien ces couleurs là

DanielREUNION : de souvenirs de ce que j'avais lu les dentelles sont dues à l'onde de choc d'une supernova et pas directement aux restes de la supernova. En effet, l'onde de choc, en percutant des gaz et poussières qui étaient dans l'espace, a réchauffé ces particules qui se sont mises à briller d'où la répartition non uniforme.

C'est comme les poussières autour des Pléiades : ce ne sont pas des restes de la nébuleuses où elles sont nées mais un nuage de poussières et gaz qu'elles éclairent parce qu'elles le traversent. :)

merci pour l'information ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

une tuerie ....

et l'animation en flash...énorme

toutes ces volutes de gaz colorés qui s'entremêlent ...

c'est fait à la focale de la tec140 (f/7 ?) ou avec un réducteur ?

Posté
une tuerie ....

et l'animation en flash...énorme

toutes ces volutes de gaz colorés qui s'entremêlent ...

c'est fait à la focale de la tec140 (f/7 ?) ou avec un réducteur ?

Merci à tous !

Vincent : c'est fait avec la TEC140 et son aplanisseur de champs le tout à F7.

Nicolas Outters

Posté

La seule critique que j'ai à faire, c'est que pour une ligne internet à débit de pecno comme la mienne, c'est long à télécharger .... ;)

Pour le reste j'aime beaucoup :)

Aaaaaaaaahhhhh le petit voile Ha vert émeraude le long du bord gauche :wub:

Posté
La seule critique que j'ai à faire, c'est que pour une ligne internet à débit de pecno comme la mienne, c'est long à télécharger .... ;)

Pour le reste j'aime beaucoup :)

Aaaaaaaaahhhhh le petit voile Ha vert émeraude le long du bord gauche :wub:

:cool:merci pour ta patience Pierre ! j'ai connu ça aussi, désolé de la grosseur des fichiers pour les connexions lentes !

Nicolas Outters

Posté
:cool:merci pour ta patience Pierre ! j'ai connu ça aussi, désolé de la grosseur des fichiers pour les connexions lentes !

Nicolas Outters

quand ça vaut le coup, il n'y a pas de soucis :D Et au moins quand on va sur ton site, on n'est jamais déçu :). L'hésitation ne dure jamais très longtemps

Posté

Une critique? c est quoi?

heu..pour les défauts , je regarde ou...en plus 24H de pose....moi j'espère une nuit , faire 4' sans bougé..

j ai trouvé de quoi critiquer....pickering nébula..c est dans quelle constellation?:jesors: et vais réviser ma géographie..

Posté
Une critique? c est quoi?

heu..pour les défauts , je regarde ou...en plus 24H de pose....moi j'espère une nuit , faire 4' sans bougé..

j ai trouvé de quoi critiquer....pickering nébula..c est dans quelle constellation?:jesors: et vais réviser ma géographie..

en sortant j ai retrouvé mes lunettes..:rolleyes:

je suis pas habitué a la voir comme ça...

Posté

C'est magnifique.

Pour les critiques, je ne m'en sens pas trop.... c'est trop au dessus de mon niveau :D

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.