Aller au contenu

Tache sombre dans oculaire

JP60

Messages recommandés

Posté

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

j'aimerai avoir vos avis sur un petit problème de tache sombre au centre de mon oculaire.

J'ai installé un TMB BURGES de 40 de 2 pouces sur mon C8 derrière un RC 2 Pouces WO, et je constate une tache sombre au centre qui correspond à l'obstruction du C8? et si j'éloigne l'oeil je vois nettement le rond noir au centre.

Problème de focal? je n'ai pas ce probmème avec le Nagler 13? ni LE Pentax XW 20.

Je pense que le RC est fixé directement sur la sortie et trop près? est-ce que si l'on rajoute un crayford qui va éloigner le RC va résoudre ce problème? ou dois-je me limiter à un 30 mm?

Merci de m'éclairer avec vos compétences.

Posté

C'est un phénomène bien connu et tout-à-fait normal lorsqu'on utilise des oculaires de trop grande focale. En effet, le grossissement très faible (ici 50) conduit à une pupille de sortie trop grande, au centre de laquelle la partie sombre centrale du faisceau lumineux (due à l'obstruction du secondaire) occupe une place de l'ordre de grandeur de celle de la pupille de l'oeil. Cela est d'autant plus visible que le ciel observé est clair. Il suffit de viser le ciel bleu pour s'en rendre compte...!

Solution : se limiter à des oculaires de focale plus faible, par exemple le 30 mm.

Posté

Merci pour cette réponse rapide, je m'en doutais, je vais donc réduire la focale à 30, j'espère que mon vendeur acceptera, d'ailleurs il aurait du y penser lui-même , en me vendant le C8!

merci

Posté

Un paragon 40 ?

La clé des étoiles m'en a prêté un à moi aussi, mais j'ai pas eu le temps de l'essayer sur le C11 !

Par contre c'est clairement un type d'oculaire pour faire du CP (pupille dilatée 5 à 6mm) et pas du lunaire ou du terrestre (pupille de 2 ou 3mm) !

Posté
C'est un phénomène bien connu et tout-à-fait normal lorsqu'on utilise des oculaires de trop grande focale. En effet, le grossissement très faible (ici 50) conduit à une pupille de sortie trop grande, au centre de laquelle la partie sombre centrale du faisceau lumineux (due à l'obstruction du secondaire) occupe une place de l'ordre de grandeur de celle de la pupille de l'oeil. Cela est d'autant plus visible que le ciel observé est clair. Il suffit de viser le ciel bleu pour s'en rendre compte...!

Solution : se limiter à des oculaires de focale plus faible, par exemple le 30 mm.

je me permet de revenir vers toi pour mon oculaire de 40, on me conseille de le garder pour le ciel profond pour son grand champ, et dans cet utilisation, la pupille s'ouvre d'avantage et il n'y a plus de gêne! j'aimerai en être certains car si je centre une nébuleuse ou un amas?

Posté

On se croise, je viens d'ouvrir un sujet dans la section test sur cet oculaire !

Je suis tenté de dire oui ... pour avoir essayé hier soir. Bon sur la lune, c'est clair que c'est très génant mais sur le ciel (éclairé par la ville d'un coté et la lune de l'autre), cela m'a nettement moins gêné, et j'avais tout juste à me déplacer pour faire bouger l'ombre (déplacement à peine volontaire).

C'est certain que sous un ciel bien noir, l'ombre ne devrait plus se voir du tout !

Posté
je me permet de revenir vers toi pour mon oculaire de 40, on me conseille de le garder pour le ciel profond pour son grand champ, et dans cet utilisation, la pupille s'ouvre d'avantage et il n'y a plus de gêne! j'aimerai en être certains car si je centre une nébuleuse ou un amas?

j ai essaye un oc de 200 une fois , fait maison..pour le ciel profond je ne sais pas mais la lune ça peut marcher.

j ai fait ça ..au début des camescopes.donc je pouvais avoir la Lune en entier (scope Newton 252- FD5.9 ) et en détail tres petits..en zoomant.

en visu il faut mettre l'oeil de coté pour éviter la tache..un peu sombre de jour (Lune )

Posté

Merci pour vos remontées d'informations,vous confirmez mes observations, je pense garder cet oculaire pour le ciel profond, effectivement même sur la Lune si on regarde de côté c'est super, mais tant pis, pour la Lune j'utiliserai mon Pentax XW20.

Bon ciel c'est vrai qu'en ce moment dans le Nord c'est pas terrible! à d'autres moments aussi d'ailleurs!! pas terrible pour amortir le matos!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.