Aller au contenu

Photo Avec Webcam


president

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

 

depuis peu, j'ai bien envie de me mettre à la photo astro avec une webcam.

je sais que je pourrais acheter des webcams du style philips toucam pro II,ou logitec quickcam pro 4000,...

 

mais faut mettre le billet derriere!!! :<<:

 

en fait je voudrais savoir avec quel type de webcam,pas trop cher,peut on debuter .pour des photos planetaires ,lunaires,voir un peu ciel profond (si le temps le permet :rolleyes: ).

 

merci cordialement !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben j'vais dire.... En fait j'ai commencé (et vu le temps je me suis stoppé dans mon élan...) avec une Creative Vista. CA NE DONNE PAS GRAND CHOSE!!! (Cf. mon flirt avec saturne :-/ ) J'ai acheté un ToUcam pour 65€ (ce qui est correcte à mon sens) et sur les quelques mini-tests que j'ai effectué sur les lampadaires du village voisin (faut bien que ça serve à quelque chose ces trucs!), j'ai vraiment noté une sacré différence. De plus, pour les ToUcam, il existe des logiciels gratuits pour améliorer la qualité des images en récupérant le format RAW, et sans parler des modifications possibles pour les longues poses.

 

La différence entre ma Creative et ma ToUcam vient surtout du type de capteur. Sur l'une c'est un CMOS avec de gros pixels, sur l'autre c'est du CCD avec des pixels 2 fois plus petits.

 

Pour conclure, je pense qu'il vaut mieux investir dans un capteur CCD, et en particulier dans une Philipps (pour les accessoires annexes...).

 

Mais pour t'entraîner, rien ne t'empêche d'acheter un bidule de base pour 15€. Mais Achtung!! il faut que l'objectif se demonte facilement, histoire de pouvoir garder ta "cam" pour un usage domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planet30.jpg

 

 

En général JNS59 a tout à fait raison,

 

mais il y a toujours des cas particulier, par exemple cette photo de mars, prise avec une pocket camera HP (adaptable sur un organizer) !!!

Elle possède un capteur CMOS ! ok elle est + cher que la ToUcam, mais je suis quand même vachement étonné du résultat.

 

La photo est tiré du site du club alcyone d'Astrosteph, dans la section "images" puis les "planètes" et enfin "mars au pocket PC".

 

Mais JNS59 a raison pour 65 €, c'est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Perso j'ai une ToUCam II, qui me sert pour la videoconf.

J'aimerais bien m'en servir pour faire quelques photos.

J'ai lu plusieurs posts sur le sujet, mais quelques petits trucs me gênent:

- je suis sous XP et le soft fournit avec la webcam ne permet pas de prendre des clichés. Existe-t-il un logiciel qui pourrait palier ce défaut ?

- je sais que j'ai besoin d'un adaptateur pour installer ma webcam sur le porte oculaire, mais est-il vraiment necéssaire de "bricoler" un tuyau pour allonger la distance entre le tube et la webcam (j'en ai vu beaucoup bricoler des tubes PVC) ? ce n'est utile que dans la cas ou on ne mets pas d'oculaire, c'est ca ?

 

bon je sais je suis lourd avec mes questions... :jesors:

 

PS: je ne sais pas si tout cela est faisable avec mon 150/750 vu que je n'ai pas de motorisation.... !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DavidG,

 

Je suis aussi sous XP et je n'avais pas remarqué que je ne pouvais pas prendre de cliché. En fait, pour du planétaire (pour la Webcam non modifiée) il vaut faire des AVI pour assembler un max d'images. Si tu trafique ta ToUcam, tu pourras faire des longues poses via IRIS je pense.

 

Pour le tuyau à ajouter, je ne vois pas trop l'utilité pour une prise de vue au foyer (c'est à dire sans occulaire). Par contre, par projection occulaire, c'est nécessaire puisque le grandissement est fonction de la distance capteur-occulaire. Pour ma part, je suis allé chez Badkor, au rayon plomberie, et j'ai trouvé LE raccord à 0.3€ et qui me sert de rallonge. Deux petites vis et Hop!! Le tour est joué!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c vrai que la cmos vga est de moins bonne qualité (sauf exception pour du haut de gamme).

 

j'ai entendu dire aussi que l'on avait beaucoup plus de qualité avec des webcam à capteur noir et blanc,le probleme ça ne se fait plus je crois .

 

va falloir fouiner les depots ventes et brocantes !! B)

 

sinon,si je fixe ma webcam ,je ne mets pas d'oculaire?

c juste à la sortie du miroir à 45 degrés?

je ne sais pas trop en fait vu que mon savoir sur l'optique n'est qu'en bas de l'echelle !!

 

c vrai je n'ai qu'a faire les tests moi meme pour me rendre compte !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut que tu places ta webcam à la place de l'occulaire. Pour la VISTA, j'ai utilisé une boîte de pellicule photo, et j'ai percé un trou du diamétre de l'objectif de la cam (13mm). Montage rapide, simple et suffisant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.