Aller au contenu

Nouveaux oculaires Zeiss Abbé-II

jeannot13

Messages recommandés

Posté

http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Eyepieces_Accessories.htm#AbbeII

Pour 1500 euros environ ,

série très limitée oculaires orthoscopiques aux performances exceptionnelles ? grace a l'emploi de nouveaux verres et traitements , offrant un champ de 43° , une absence totale de distorsion et des baffes internes chargés de supprimer les risques de reflets , sont proposés en focale 16 , 10 , 6 et 4mm disponibles sous réserve en coffret bois intégrant une barlow haute performance .

Formule optique quatre éléments en deux groupes .

Cette série sera limitée a quelques dizaines de coffret seulement .

Posté

Pourquoi se priver, je trouve fort interessant d'acheter fort cher ces trous de serrures en série limitée.

C'est du foutage de gueule oui!

Posté

Ha oui ... $2800 tout de même pour les 4 et la barlow ! Ca fait chèro quand même.

Bon il faudrait comparer pied à pied avec d'autres orthoscopiques "nettement" moins chers !

Par contre le coup des 4 ouvertures à 90° c'est rigolo ... j'espère que c'est pas ça qui fait le prix !

Posté

Bonsoir à tous !

Pour les oculaires Zeiss Abbe II certains pensent que c'est du "foutage de gueule" vu le prix et le champ offert...

On peut penser de cette façon mais bon on peut penser aussi le contraire...

En effet une chose est sûre : des oculaires en tirage très limité fabriqués en Allemagne d'une marque mythique vont rapidement coûter d'occasion une petite fortune.

Bref ce sera pour certains un investissement ultra rentable. ;)

Imaginez les Abbe Zeiss de la première série partent sur Astromart à 700 $ alors qu'ils coûtaient environ 1400 F !

Sinon pour la qualité c'était clairement des oculaires planétaires de haut niveau. J'ai pu les comparer avec les genuine qui sans démériter sont d'un niveau inférieur. Heureusement d'ailleurs car la différence de prix est sensible !

Si les nouveaux Abbe sont encore meilleurs comme l'affirme Roland Christen on peut comprendre pourquoi Astro-physics les importe.;)

Bref de sacrés trous de serrures !

Pierre-Jean

Posté

Salut à tous

Petite info en + (mauvaise:mad:) il n'y a plus la barlow Zeiss dans le coffret.

Donc c'est 1500€ les 4 cailloux !!

Posté

Cà fait 375 euros l'oculaire, s'ils sont meilleurs encore que les très bons Baader Genuine, celà n'a rien de choquant. Payer plus de 100 euros (voire même plus de 300 euros) un oculaire qui présente du chromatisme me choque infiniment plus.

Mais vu le prix et la diffusion restreinte ces oculaires resteront réservés à une élite. Pour l'amateur moyen les Baader genuine sont déjà vraiment biens, seulement 40° mais sur le 9 mm que j'ai pu tester les détails de Jupiter étaient aussi bien contrastés au centre du champ qu'à l'extrème bord.

Pour mon futur T300 (en cours de construction), si j'arrive à faire une bonne monture équatoriale de type fer à cheval au lieu d'un Dobson (j'ai déjà cette dernière pour mon T250 actuel), je laisserai le Nagler 4.8 au Dobson et je me saignerais pour acheter le Pentax XO 5 mm!

Celà dit j'adore les oculaires à grand champ....pour du ciel profond (et la Lune mais à fort grossissement seulement), çà donne une impression d'immersion et de plus grande luminosité. Mais pour la Lune en entier il me faut une absence totale de chromatisme, et pour les faibles contrastes planétaires, le maximum de contraste;)

Pour mon T250 à f/6, en planétaire, mes meilleurs souvenirs sont:

- pour la Lune en entier, le Baader eudiascopique de 35 mm;

- pour Saturne c'était le Nagler 4.8, une nuit sans turbulence la division d'Encke était visible;

- pour Jupiter c'était le "plössl" Televue 8 mm (équivalent au centre du champ à un Baader Genuine);

- pour les fins détails lunaires je n'ai pas de préférences marquées. J'ai pu essayer un ancien Meade UWA 8.8 made in Japan, pas trop longtemps à cause du PO trop faible, mais çà me plaisait plus qu'avec le Televue plössl 8 mm à cause du champ, malgré un peu de chromatisme, qui n'est vraiment génant que dans le cas de la Lune en entier pour moi (par contre sur Uranus je préferrais le Plössl qui donnait une image légèrement plus piquée).

Je n'ai pas pu comparer directement ces oculaires avec les Pentax XW. Mais pour avoir observé brièvement dedans, et d'après ce qu'il s'en dit, ils ont l'air d' être actuellement sur le marché, le meilleur compromis entre le confort et la qualité optique.

Mais ils coûtent 300 euros pièce, et je suis de ceux pensent que pour celui qui n'a que 100 euros les Baader genuine sont un très bon choix;)

Posté

Pour le planétaire, je suis désolé mais je préfère les Pentax en 70°, neutralité absolue, piqué formidable, champ.....

Posté

Si c'est juste pour le piqué et le contraste les deux pentax XO... sont exceptionnels. :)

Maintenant on oublie le champ, le confort... chacun ses priorités.;)

J'attends les nouveaux Zeiss II pour les comparer aux Abbe I et aux Pentax XO.

Après je pourrais peut-être dire si je partage les louanges de Roland Christen... pour cette nouvelle série ultra limitée.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut

Je vois pas l'utilité de fabriquer une série limitée...

Excepté justement de faire de la spéculation sur les nouveaux et anciens modèles.

Car il y aura toujours des personnes intéressées par le meilleur oculaire en terme de piqué d'image.

De plus si la production augmente le prix devrait diminuer.

Donc une série réservée aux copains des copains (surtout si on est allemand: markus ludes et consort vont en acheter un petit stock pour les écouler plus tard à prix d'or).

A comparer avec un Ethos? :be:

Posté

Bonjour

Je ne sais pas pourquoi ce tirage est ultra limitée...

Il faudrait peut-être demander à André Van der Elst. Il a peut-être la réponse...

C'est clair leur prix va être liè à leur rareté.

Pour la qualité on verra...;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

C'est le côté "collector" comme Tintin, Leica, MontBlanc et j'en passe. Celui qui possèdera ces oculaires, aura l'impression de faire un placement et pour garder plus de valeur, il ne faut pas les ouvrir et garder le carton d'origine.

Posté

Bonsoir !

Demain vendredi j'irai chercher les oculaires Zeiss II avec leur boite.

C'est clair c'est collector mais je vais ouvrir la boite !

Je confirme que quelques uns ont revendu sur Astromart la première série avec la boite, les oculaires, les capuchons et il y avait même les emballages en plastique!

Là c'est sûr on était plus proche du placement que de l'astro !

Sinon je vais les comparer avec les Zeiss Abbe de la première série.;)

Je sais déjà que je n'en garderai que deux... 1500 euros ouf!!!

Pierre-Jean

Posté

J'adore cette phrase:

* Please note: Due to the high demand, all of the available cases have been spoken for. However, Baader is currently considering a run of additional cases.

Si c'est pas du commerce...!

Posté

Mieux vaut acheter des PENTAX XO 2.5 et 5mm tout aussi bon (car dérivé des Zeiss Ortho) : c'est bien moins cher!!!!!!

Posté

Tutu,

En allant par là, on peut aussi acheter des genuines, encore moins chers ou même des Kasai, encore, encore moins chers.

Et puis si tu divises le prix du coffret par 4 oculaires, la différence de prix n'est pas si énorme avec un pentax xo.

Cyril.

Posté

Si tu peux tant mieux pour toi. Le problème, c'est surtout de pouvoir en acheter 4 d'un coup. 375 euros l'oculaire, si j'arrive à en acheter un dans l'année, ce sera bien.

Dans ces ordres prix ce qui me m'intrigue c'est de savoir si l'on arrive vraiment à percevoir des différences de qualité à l'observation. C'est un peu comme en HIFI quand certains prétendent entendre des différences de qualité sur des amplis ou des enceintes entre 1000 et 5000 euros, je suis un peu septique. Ou bien il y a une part de réalité qui m'échappe, ou bien c'est une sorte de snobisme.

Posté
C'est un peu comme en HIFI quand certains prétendent entendre des différences de qualité sur des amplis ou des enceintes entre 1000 et 5000 euros, je suis un peu sceptique. Ou bien il y a une part de réalité qui m'échappe, ou bien c'est une sorte de snobisme.

La différence est bien réelle! Encore faut-il avoir des sources au niveau, une pièce d'écoute convenable, et être habitué de la musique non électronique en direct...

Mais pour revenir à l'astro, il y a des oculaires bien chers qui ne le sont plus lorsqu'on a regardé dedans, les Nagler par exemple. Ceci dit je ne sais pas si ces petits oculaires de luxe soutiennent la comparaison avec des Nagler!

Ce serait intéressant de comparer...

:)

Posté

Bonjour !

Vous n'allez pas me croire mais j'ai eu la flemme. Je ne suis pas allé les chercher car j'étais fatigué...

J'ai un copain à la retraite qui a pris les siens. Il n'a pu les tester qu'en terrestre. Il m'a appelé pour me décrire le résultat de ses premières impressions... Alors je le dis ou pas? :p

Pour simplifier il est très content...:cool:

Pierre-Jean

Posté

Salut, Pierre-Jean

Vas-y dis, vas-y dis!!!

Enfin, j'en ai déjà lu une partie sur un autre forum, et on a envie d'en savoir +, mais bon, vu le temps en ce moment, je comprends (presque) ta flemme car ça doit être dur de les avoir sous le nez et de ne pas avoir le moindre coin de ciel pour tester tout ça!

Cyril.

Posté

Bonsoir !

Voila c'est fait je suis le deuxième en France à avoir les nouveaux oculaires Zeiss Abbe II.

Je sais qu'en France on va se compter sur les doigts d'une seule main !:b:

Le copain qui a eu les siens, continue ses tests.

Il vient de vérifier que le Zeiss II 6mm est plus lumineux que son oculaire Zeiss 6 Abbe. :)

Il a pris des étoiles en limite de magnitude pour son test...

Sinon il avait déjà constaté que la nouvelle série était plus contrastée sur des détails d'un toit.

Il m'a dit qu'il n'en conserverait que deux car il a besoin de sous pour Noêl...

J'ai le même problème car je n'en voulais que deux et il fallait acheter la totalité ou rien !

On verra...

Pierre-Jean

Posté

Bonsoir Pierre-Jean,

Yes!! alors elle est belle cette boîte à bijoux?

Tu pourras faire un petit test comparatif à l'occasion entre les abbe II et les genuines, pour voir?

Cyril.

Posté

je vais finir par en faire un moi...comme ça je serai le seul à l avoir.

j ai l 'habitude de m engueuler , si c est triple nul pas grave..

pour le prix je serai sans doute le meilleur.:p

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Je n'ai pas encore testé les oculaires Zeiss. En fait je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas osé retirer les sachets qui enveloppent les oculaires. C'est peut-être la trouille ;) d'être déçu vu la somme conséquente !

Sinon les oculaires ont été testé en Belgique et le fameux testeur (auteur d'ouvrage astro...) les aurait trouvé meilleurs en tout point que les Zeiss Abbe de la première série déjà recommandables.:)

C'est le copain qui habite à Bois Colombes qui vient de me donner l'info. Il a lui aussi abouti à cette conclusion avec ses nouveaux Zeiss. Au passage le copain en garde deux sur quatre... comme prévu dès l'achat.

Je dois aussi faire la même chose pour avoir des sous pour Noël mais cela va être long pour que je me décide...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.