Aller au contenu

Hommage A Une Grande Dame


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis(es) d'Uranie :)

 

Ce matin en ouvrant ma messagerie, je tombe sur un mail de mon astropote Jean-Paul qui m'a profondément touché, alors je lui est donné un coup de téléphone (pas sur la tête :be:), pour lui demander l'autorisation de le poster sur Webastro à cette rubrique.

Voici donc le texte dans son intégralité (pas une lettre ni ne serait-ce une virgule à été ajouté)

 

HOMMAGE A UNE GRANDE DAME

 

Tout commence généralement par le plus grand des hasards :

 

Une soirée ordinaire au cours de laquelle, quoi qu’il ait été prévu, à un moment donné quelqu’un, (vous, peut être !) lève les yeux au ciel, et selon son humeur, son état, son éducation, la présence d’enfants ou de jeunes filles, l’interjection fuse ! Cela va de « oh ! Putain, t’as vu le ciel » à « regardez les enfants comme c’est beau toutes ces étoiles ! »

Et là, généralement, un gars de la bande étale un semblant de connaissance en rajoutant : « vous voyez la grosse étoile jaune, c’est Jupiter ! » ou « la grande croix, là, c’est la constellation du Cygne ! » ou encore « la petite tâche floue ici , c’est la galaxie d’Andromède ! »

Ensuite chacun y va de sa sensibilité et regarde la voûte étoilée et fait gratuitement son 1er voyage dans l’Univers ! Certains, très matérialistes, s’arrêtent en cours de route et cassent un peu l’ambiance avec leurs « allez, on y va, on se les gèle ». Pas grave ! La semence est jetée et selon ou elle est tombée, elle va donner la plus belle des fleurs virtuelles : la curiosité !

Dans les jours qui suivent, les plus gravement atteints vont se pencher sur quelques livres, ou vont chercher à en savoir plus : « c’est quoi Jupiter, c’est quoi une constellation, c’est quoi une galaxie ! » Les plus chanceux auront un voisin , un parent , une connaissance qui a des jumelles , une petite lunette voire un télescope , d’autres n’auront que leur soif de savoir , mais tous arriveront au même résultat : l’amour du ciel nocturne et peut être l’achat d’ un 1er instrument !

Je veux oublier ici, tous les errements, les difficultés à se repérer, les cartes du ciel, les 1ères vraies découvertes, les très beaux objets observés pour venir au sujet de ce texte !

Dans ces instruments basiques, rien ne vous prépare à ce que vous allez réellement « voir » : les belles couleurs sont envolées, il reste dans la plupart des cas des taches floues, grises, à la limite de la perception ! C’est l’étape qui envoie le plus de petits télescopes au grenier pour plusieurs années !

Mais si vous êtes vraiment atteint, si de plus vous avez la chance d’avoir un copain ou deux atteint du même virus, vous persévérez ! Et là, miracle ! En vous motivant, sans le savoir, vous sortez plus souvent et vous augmentez vos chances de passer dans les trous de la turbulence! Des visions inoubliables s’offrent de temps en temps à vous, des amas globulaires se résolvent presque, des nébuleuses diaphanes apparaissent. Des détails planétaires enrichissent votre coup d’œil sur nos plus proches voisines et surtout La Grande Dame apparaît un soir dans toute sa splendeur (même dans votre tout petit instrument) ! La petite tâche grise vous semble sortir du champ ! Par curiosité, vous «sortez » le noyau du champ et la pureté du ciel ce soir là est telle que les bras spiraux apparaissent ! Les deux galaxies satellites ne sont plus des étoiles floues !

La Grande Galaxie d’Andromède vient de vous ouvrir son cœur ! Et si comme moi, ce soir là, vous tombez amoureux, vos observations futures vont s’en ressentir ! Plus une seule nuit d’observation sans un regard pour l’élue de votre cœur !

Votre parcours chez les astronomes amateurs va s’émailler d’investissements dans de nouveaux oculaires, de nouveaux filtres, des Barlow, et bien sûr de plus gros diamètres d’instruments !

Le passage à ces gros diamètres se solde toujours par des comparaisons avec l’ancien, et pour ma part Andromède fait et fera toujours partie de mes tests personnels ! En fait je la regarde si souvent que pour moi, c’est devenu une sorte d’étalon visuel de la qualité du ciel ! Il m’arrive, si j’hésite à sortir de me baser uniquement sur l’apparence à l’œil nu de cette galaxie pour connaître la qualité du ciel ce soir là !

Une sortie me restera longtemps gravée dans la mémoire : avec un simple 114, la pureté du ciel était telle que nous avons pu observer cette belle galaxie sur 3 diamètres d’un oculaire de 20 mm !

Cette vision est restée unique jusqu’au passage au 250 mm ! Pas d’autres cadeaux du ciel pendant plusieurs années

(du moins sur Andromède) !

Avec le 250, de belles observations, mais pas de gros effets de surprise comme le coup du 114 !

Puis, passage au 460, et là je peux vous assurer que lorsque le ciel est « bien » (normal, sans plus) les copains et moi-même prenons notre temps pour nous noyer dans les détails offerts par la Grande Dame ! Le 1er réflexe étant de sortir le noyau pour éviter de se «cramer » les yeux , puis ensuite balade sur la bande d’absorption très nette, deviner juste en dessous d’ autres bras vus de profil qui s’empilent et descendent presque jusqu’à M 110 , remonter doucement par la gauche , suivre cette vision diaphane jusqu’au bout , s’attarder (avant d’arriver au bout) sur NGC 206 (flambée de jeunes étoiles appartenant à Andromède) puis arrivé au dernier bout du dernier bras avec la noirceur vertigineuse du ciel profond comme frontière, revenir par la droite sur M32 complètement engluée dans les bras spiraux ( mes visions aux diamètres inférieurs me donnaient la petite galaxie « en dehors » !) Et enfin continuer sur la droite jusqu’au bout de fantomatiques blancheurs contrastant sur l’obscurité infinie du ciel !

Que du bonheur !

Et la certitude, non plutôt la confirmation que je suis réellement amoureux de cette Grande Dame !

 

J-Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aime beaucoup le début du texte ! (le reste aussi mais je voulais faire un truc un peu dans le genre, la spirale de la passion quoi tu vois ? )

 

l'andromède m'as sauté aux yeux lors de ma derniere sortie avec une transparence et un temps sec assez rare ici. les deux bandes vue nettement et un effet de relief impressionnant (un 300 / 1500) encore jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à J-Paul, je dirais que je me souviens encore lorsque je l'ai connu (via ma fille et ses fils), nos premières sortis astro alors que nous avions juste ma petite lunette Perl de 50X70, et des cartes qu'il fallait décripter à la loupe, J-Paul ayant vite choppé le virus se fit offrir pour Noël un newton de 114, la machine était en route :rolleyes:

 

Avec le 250, de belles observations, mais pas de gros effets de surprise comme le coup du 114 !

 

Je pense que tu dis ça parce que nos premières observations sur la "Grande dame" c'étaient déroulées sous des cieux très moyens, et c'est petit à petit qu'elle s'est laisser séduire, c'est comme toutes femmes, il faut savoir ne pas les brusquer... :wub:

 

Merci Jean-Paul de m'avoir replongé dans notre Univers d'antant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.