Aller au contenu

150/750 Matière pour tube

Leimury

Quelle matière pour un tube de 150/750 ?  

10 membres ont voté

1. 1. Quelle matière pour un tube de 150/750 ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais refaire le tube de mon 150/750.

A part des trucs exotiques trop chers (fibre de carbone, titane...)

que pourriez vous me conseiller ?

J'aimerai une matière qui soit belle à voir sans la repeindre; j'aime les beaux matériaux.

Je pensais à:

Allu (AG5-5056)

Laiton

Pourriez vous me dire quelle nuance d'allu ou de laiton conviendrait au mieux ?

Surtout pour le laiton, j'ai déjà ma petite idée pour l'allu.

Posté

Salut,

Fabrique ton tube à partir de carbone.

Ton tube sera ainsi plus leger que les Newtons de commerce de même diamètre.

Ca fera moin souffrir ta monture et tu gagneras en stabilitée.

Les tubes de Newtons Orion Optic sont fabriqués en carbone.

GG, Fiontus et Newton possèdent ces tubes de cette marque, mais en 200/900.

Ils t'en diront plus que je peux te dire.;)

Posté
Salut,

Fabrique ton tube à partir de carbone.

Ton tube sera ainsi plus leger que les Newtons de commerce de même diamètre.

Ca fera moin souffrir ta monture et tu gagneras en stabilitée.

Les tubes de Newtons Orion Optic sont fabriqués en carbone.

GG, Fiontus et Newton possèdent ces tubes de cette marque, mais en 200/900.

Ils t'en diront plus que je peux te dire.;)

Ca me parait un peu cher par rapport au laiton ou à l'allu.

Chez M42 optique, 50€ les 10cm; ca me ferait autour de 350€.

Ce serait pratiquement le prix d'un Mak 127mm

J'ai pas de remise ou d'atelier et aucune expérience du moulage de composite; le faire moi même à base de tissus et résine, j'en suis incapable.

Un peu cher; je cherche un tube pour moins de 60€ qui soit beau à voir.

Posté
Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'ouvrir un sondage à chaque fois qu'on a une question à poser. :cool:

Enfin, moi je dis ça...

Sondage avec une durée de vie d'une semaine.

Comme ça, je saurai d'un coup d'oeil vers ou va la majorité des conseils.

Posté

C'est pas en alu les Orion Optics?

Moi j'aime bien le bois. C'est joli et pas trop dur à travailler.

Si c'est pour de la photo tube plein, si c'est seulement en visuel tube Serrurier pour faire plus léger.

Posté
Sondage avec une durée de vie d'une semaine.

Comme ça, je saurai d'un coup d'oeil vers ou va la majorité des conseils.

Tu ne préfères pas voir chaque réponse, avec les arguments, plutôt qu'une statistique qui va naturellement te donner une majorité arithmétique (qui ne prouve rien, une majorité n'a pas nécessairement raison), te fournir une info quantitative là où ce qu'il te faut est une information qualitative ?

Posté
C'est pas en alu les Orion Optics?

Moi j'aime bien le bois. C'est joli et pas trop dur à travailler.

Si c'est pour de la photo tube plein, si c'est seulement en visuel tube Serrurier pour faire plus léger.

Si, pratiquement tout est en allu, chez Orion optics (même l'araignée)

Faire un tube en bois... Mon atelier se résume à une caisse à outils et une perceuse (pas à colonne) sur un coin de balcon.

J'y ai pensé mais je saurai pas faire.

Le tube serrurier, le scope tiendra plus sur la monture après.

Le métal: Je commande mon tube, je perce et je fixe l'araignée, le primaire, le PO et le chercheur et ça rentre directement sur ma monture.

J'avais pensé à de la bakélite ou autre plastique thermodurcissables.

Tu ne préfères pas voir chaque réponse, avec les arguments, plutôt qu'une statistique qui va naturellement te donner une majorité arithmétique (qui ne prouve rien, une majorité n'a pas nécessairement raison), te fournir une info quantitative là où ce qu'il te faut est une information qualitative ?

Les sondages c'est pas bien

je suis pas un mec bien

Désolé, toutes mes excuses, je le ferrai plus...

C'est quoi le sujet du post ?

Les sondages ?

Ah non, c'est un choix pour un tube optique !

Merci d'avoir apporté tes lumières :D

Posté

L'alu c'est pas cher, mais faut la machine pour le travailler (rouleuse au moins + bordureuse) si on veut pas que ca fasse cra-cra.

Le carbone c'est beau et tres tres cher.

Le laiton c'est lourd de chez lourd, encore plus dur a travailler que l'alu.

Une piste pas abordée: du basalte, non pas en pierre volcanique, mais en fibre tissé: plus rigide que la fibre de verre, plus joli, bien moins cher que le carbone.

Posté
Si, pratiquement tout est en allu, chez Orion optics (même l'araignée)

Leimury, les Orion et Skywatcher(frabriqué en Chine) sont en allu.

Les Orion Optics(frabriqués en Angleterre) sont en carbone, qui sont réputés pour leurs légeretée et leurs qualitée optique.;)

Mais ne sont pas donnés.:be:

Posté
L'alu c'est pas cher, mais faut la machine pour le travailler (rouleuse au moins + bordureuse) si on veut pas que ca fasse cra-cra.

Le carbone c'est beau et tres tres cher.

Le laiton c'est lourd de chez lourd, encore plus dur a travailler que l'alu.

Une piste pas abordée: du basalte, non pas en pierre volcanique, mais en fibre tissé: plus rigide que la fibre de verre, plus joli, bien moins cher que le carbone.

Là, tu m'intéresse beaucoup.

Ou je peux trouver du tube basalte et quel est l'ordre de prix ?

Pour l'allu, je comptais m'acheter un tube tout fait à la bonne longueur chez weber métaux et éventuellement finir les bords à la lime si c'est cracra brut de découpe.

Les bords seront cachés par les anneaux d'origine de mon celestron.

Pour le laiton, à exclure, donc.

Joli mais 8,4 par rapport à 2,7; très en faveur de l'allu.

A laisser tomber; merci.

Posté

Les sondages c'est pas bien

je suis pas un mec bien

Désolé, toutes mes excuses, je le ferrai plus...

Ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que si chaque fois que quelqu'un a une question à poser, il ouvre un sondage, ça ne va pas améliorer le niveau et la lisibilité du forum... Mais bon, c'est juste mon avis. :be:

Posté
Leimury, les Orion et Skywatcher(frabriqué en Chine) sont en allu.

Les Orion Optics(frabriqués en Angleterre) sont en carbone, qui sont réputés pour leurs légeretée et leurs qualitée optique.;)

Mais ne sont pas donnés.:be:

Je croie bien qu'en newton, y'a qu'Axis instruments (fabriquant français) pour mettre du carbon à ma connaissance.

http://www.axisinstruments.com/

Vu le surcout, c'est presque dommage d'en mettre comme tube de newton.

Faudrait demander à un possesseur d'OO et de skywatcher.

OO: Allu

Skywatcher, Orion et Celestron: Tole roulée avec joint apparent.

Posté

As-tu été faire un tour ici

Malheureusement, ton diamètre est peut-être un peu petit, il faudrait les contacter pour savoir s'ils vont rentrer du tube pour T150.

Posté
Le basalte faudra le stratifier toi meme, donc si pas bricoleur, exit. On le trouve chez R&G en allemagne par exemple.

Effectivement, bricoleur mais limité.

Jamais appris à faire des travaux type moulage pour carrosserie et matériaux composites.

Trop technique pour moi.

Merci quand même pour l'info.

Posté
As-tu été faire un tour ici

Malheureusement, ton diamètre est peut-être un peu petit, il faudrait les contacter pour savoir s'ils vont rentrer du tube pour T150.

Je viens de leur envoyer un mail pour le carton ou l'allu.

Ca se dilate, le carton ?

Ca peut être un bon matériaux aussi

Posté

Setesh : les "astrographes" OO sont en carbones mais tous les autres sont en alu : faut bien lire et pour être possesseur d'un Orion optics,, avoir vu 3 ou 4 autres 300mm comme le mien, un 200/900 et un 150/600 ou 750 je sais plus, je peux t'assurer qu'ils sont en alu, fin et c'est poour ça qu'ils sont légers :)

Posté
je peux t'assurer qu'ils sont en alu, fin et c'est poour ça qu'ils sont légers :)

C'est bien ce qu'il me semblait :)

Quand aux scopes chinois, en effet c'est de la tôle d'acier, idem pour mon GSO. Avantage: on peut y mettre des magnets comme sur le frigo.

Posté
Se dilater?

Il est enduit, leur carton, et je ne pense pas qu'ils en aient déjà en référence.

Bonjour,

Ben non, dilatation quasi nulle.

Léger et rigide (meubles en carton)

Le tube d'un téléscope, de toute façon, il encaisse pas des coups.

Je compte pas non plus m'en servir comme buche.

Ca me rappelle un coup de fenêtre qui a laissé une vilaine bosse sur mon 115 en acier.

Le carton, c'est une matière envisageable pour un tube de 150/750 de 70cm de long.

Posté
Pour le laiton, à exclure, donc.

Joli mais 8,4 par rapport à 2,7; très en faveur de l'alu.

A laisser tomber; merci.

Dommage, un scope en laiton façon lunette XIXème, ca aurait eu de la gueule ! ;)

Le premier télescope de Newton présenté à la Royal Astronomical Society était en feuille de plomb si j’en crois ce document !! :b:

Lire le commentaire sous le dessin : http://ads.ari.uni-heidelberg.de//full/1999JRASC..93..113M/0000114.000.html

Jean

Posté
Dommage, un scope en laiton façon lunette XIXème, ca aurait eu de la gueule ! ;)

Le premier télescope de Newton présenté à la Royal Astronomical Society était en feuille de plomb si j’en crois ce document !! :b:

Lire le commentaire sous le dessin : http://ads.ari.uni-heidelberg.de//full/1999JRASC..93..113M/0000114.000.html

Jean

Dommage, Dommage.

Très belle matière.

Je le voyais presque, le scope en laiton. Ca avait de la gueule !

J'avais même pas regardé la densité avant que CoreDump m'en parle (merci :)); j'étais sur que c'était léger.

Posté
Je n'ai pas essayé, mais ce matériau semble intéressant. La page est en allemand Le vendeur parle bien anglais :

http://gerdneumann.net/v2/deutsch/hp-tuben.html

masse voumique : 1,15g/cm3

2,5mm d'épaisseur(diam interne: 180 diam externe:185); ça irait pas pour y fixer l'anneau avant et le support primaire

Pour 80€, ça dépasse mon budget.

Je pars sur un tube en carton M42 optic ou un tube Allu de chez Weber Métaux.

Bon ciel et merci pour ta réponse.

Posté

Bonjour à tous.

Ce sera surement chez Weber Métaux.

J'ai demandé s'ils pourraient me fournir un tube en 181diam ext, ep 0,5 700 de long.

On verra bien à quel prix.

Si vous avez des remarques sur l'épaisseur ou la nuance d'allu, je suis preneur.

Bon ciel à tous

Posté

Demande leur plutot ce qu'ils ont en standard, et a quel prix.

Dans ce genre de diametre il peut etre plus interessant de voir une boite de metallerie/chaudronerie pour faire un tube roulé, bien moins cher.

0,5mm d'epaisseur ca me semble tres limite, je partirais sur un peu plus si possible.

Pour la nuance, tu trouvera surtout de l'AG4.5 (5083) de l'AG3 (bof) et de l'AU4G (ou 2017) qui est plus rigide mais moins facile a former.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.