Aller au contenu

150/750 Matière pour tube

Leimury

Quelle matière pour un tube de 150/750 ?  

10 membres ont voté

1. 1. Quelle matière pour un tube de 150/750 ?

Messages recommandés

Posté
Demande leur plutot ce qu'ils ont en standard, et a quel prix.

Dans ce genre de diametre il peut etre plus interessant de voir une boite de metallerie/chaudronerie pour faire un tube roulé, bien moins cher.

0,5mm d'epaisseur ca me semble tres limite, je partirais sur un peu plus si possible.

Pour la nuance, tu trouvera surtout de l'AG4.5 (5083) de l'AG3 (bof) et de l'AU4G (ou 2017) qui est plus rigide mais moins facile a former.

Bonjour,

Merci pour tes conseils

Pour l'AG5, j'ai vu ça dans leur catalogue.

Pour les tubes, il est écrit "nous contacter". Je suppose qu'ils ont le nécessaire pour faire des tubes à partir des plaques qu'ils ont en stock.

J'attends leur réponse

Posté

Tu n'as pas l'impression que tu vas dépenser de l'argent inutilement ?

Un bon oculaire te fera certainement plus d'usage qu'un joli tube.

Pour le tube tu le repeins ou mieux tu mets des autocollants, ce sera super !! :be:

Posté
Tu n'as pas l'impression que tu vas dépenser de l'argent inutilement ?

Un bon oculaire te fera certainement plus d'usage qu'un joli tube.

Pour le tube tu le repeins ou mieux tu mets des autocollants, ce sera super !! :be:

Bonjour,

Ca n'était pas pour faire joli.

Mon celestron omni 150 XLT était vigneté à 141mm à cause d'un primaire trop près du secondaire.

La face optique est déjà réduite à 147mm à cause du champfrein, si en plus c'est vignetté, autant prendre un 130 :D

8% de lumière en moins, c'est pour ça que je voulais changer de tube.

Un tube plus long aurait bien arrangé mes affaires.

J'ai finalement résolu le problème des derniers millimètres à gagner sans avoir à changer de tube.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35775&page=2

Comme la remarqué Syncopatte, il me faudra encore observer soigneusement les étoiles en bord de champ.

Si je constate un défaut, je serais bien obligé de changer mon tube pour un plus long et avoir le secondaire à 45°.

Ta remarque est pleine de bon sens.

Si je change le tube, j'espère pouvoir le faire pour moins de 30€.

J'achèterai peut être un porte parapluie ou un cendrier colonne, s'il y'en a au bon diamètre.

Normalement, je devrais pas en avoir besoin.

Tant mieux, je l'aime bien comme il est, mon Celestron.

Le tube a de la gueule, ce serait vraiment dommage de le changer.

Bon ciel

Posté

il me faudra encore observer soigneusement les étoiles en bord de champ.

Si je constate un défaut, je serais bien obligé de changer mon tube pour un plus long et avoir le secondaire à 45°

Cela m'étonnerait bien que tu vois un quelconque défaut. il y a des télescopes ou le secondaire est complétement dans les choux et on arrive encore à y voir des étoiles rondes. Et là ton défaut va dans le bon sens (secondaire trop large sur la grande dimension) donc aucun problème et l'angle reste minime.

Si tu voulais remettre tout d'aplomb, ce qui n'a pas grand sens, et si tu ne peux pas reculer le primaire, reperce un peu plus haut pour l'araignée et le PO.

Si les trous de vis du PO tombent dans l'ancienne ouverture, reposer celui-ci à 90° sur le tube ou 180 °.

Bouchage propre des petits(et grand ?) trous et cela sera tout neuf.

Posté
Cela m'étonnerait bien que tu vois un quelconque défaut. il y a des télescopes ou le secondaire est complétement dans les choux et on arrive encore à y voir des étoiles rondes. Et là ton défaut va dans le bon sens (secondaire trop large sur la grande dimension) donc aucun problème et l'angle reste minime.

Si tu voulais remettre tout d'aplomb, ce qui n'a pas grand sens, et si tu ne peux pas reculer le primaire, reperce un peu plus haut pour l'araignée et le PO.

Si les trous de vis du PO tombent dans l'ancienne ouverture, reposer celui-ci à 90° sur le tube ou 180 °.

Bouchage propre des petits(et grand ?) trous et cela sera tout neuf.

Bonjour,

Vu ton expérience et tes réalisations, ça me rassure beaucoup quant tu me dis qu'il n'y aura surement pas de défaut.

La perspective de changer de tube ne m'enchantait pas vraiment.

Comme tu le dis, c'est un peu du pognon jeté par les fenêtres et il est loin d'être moche, le tube d'origine.

:beer:

Bon ciel

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais le laiton, je trouve que c'est un peu lourd, prends plutôt du cuivre, plus légé, plus facile à travailler et plus beau ;)

Bonjour,

Je comptais dépenser le moins possible dans cette modif.

Heureusement, je n'aurai surement pas à la faire.

Finalement, je garde le tube d'origine.

Merci pour ton conseil.

Bon ciel

Posté
Non, ils sont en carbone.;)

Non, non, ils sont en alu (je suis bien placé pour le savoir). OO vient de sortir une nouvelle gamme carbone qui est beaucoup plus chère, c'est une option.

Donc j'ai répondu "autre" car chez M42optic par exemple, tu trouves du tube carbone à la longueur que tu veux dans leur gamme de diamètres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.