Aller au contenu

Plus d'ISO, ou plus de temps de pose ?

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Tout à l'heure, je vais faire une séance photo "étoiles doubles" ;)

Au programme, Albireo, et Alchor/Mizar. (je préfère prévoir un petit programme, on ne peut pas prévoir le temps en Sarthe :D... et puis 100 poses de chaque, ça me prendra déjà du temps !)

Au pire, si il me reste du temps, je partirai explorer les Dentelles (NGC6960)...

Pour faire ressortir plus d'étoiles, j'hésite entre passer en 800 ISO, ou faire plus de poses...

Qu'en pensez-vous ?

Cela change-t-il quelque chose pour le bruit ?

J'image toujours en afocale avec un APN qui permet d'aller jusqu'en 800 ISO, et 15 s de pose maximale (mais j'empile sous DeepSkyStacker).

Je ne peux pas faire de darks car mon APN crache du JPEG, et DSS me dit que les darks et flats ne sont pas possibles avec du JPEG, il faut du RAW. :(

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup

Bonne soirée

Sylvain

Posté

Augmenter l'ISO a pour conséquence d'augmenter le bruit.

Les APN ont un niveau ISO optimal en fonction du modèle. Pour l'astro avec le Canon 300D, c'est 800 ISO. Pour les autres modèles, je ne sais pas. Si tu augmentes l'ISO, le signal que tu capteras sera plus fort mais le bruit aussi. Il n'y a donc aucun gain. Ca peut par contre être intéressant pour faire le cadrage et la mise au point. Je monte alors à 1600. Mais une fois que c'est fait, je redescends à 800 ISO.

Posté

Si j'étais toi Sylvain, je resterai à 400 iso. En effet, avec le genre d'APN comme le tien (qui ne sont pas des reflex), le fait de monter en ISO ne fera qu'augmenter le bruit de façon très significative.

Si tu peux, essaie de faire plus d'aquisition avec des poses de 200 iso, peut être gagneras-tu en bruit. Sinon reste à 400.

Bon courage pour ce soir !!!

Posté

Surtout avec les compacts il faut pas trop augmenter en ISO car la le bruit est vraiment monstrieux .

Je reviens d'une seance "photos de la terasse" et j'etais a 200ISO et 20sec de pose et le ciel d'aix est deja bien orange et les trames et le bruit sont egalement presentes ;)

Comme dit newton , pose minimale et ISO maximal juste pour bien verifier la mise au point .

Orion

edit : grilled again.. :D

Posté

comme mes petits camarades... newton est même généreux, je dirais plutôt 400 iso pour le 300d. Ici c'est un compact, donc vaux mieux pas plus de 200 iso.... Poses donc le max de ce que tu peux,le rapport S/N n'en sera que meilleur, par ex 40 poses de 15s à iso 200 au lieu de 10 poses à iso 800...dans le prochain astromag j'explique brièvement pourquoi les compacts sont généralement plus bruités que les reflex (article sur le choix du matos astrophoto CP)

Posté

Pour le 300D, j'avais testé 400 et 800, c'était kif kif... Mais j'avais vu sur un forum que la valeur 800 était recommandée pour des poses de 30s. En dessous de 400 ou au dessus de 800, on voit la différence.

Posté
Si j'étais toi, sur des sujets super lumineux comme des étoiles, je resterai même à 100 ISO

Ah oui ! Pour 800 ISO, je me basais sur des objets plus faibles. Cet hiver, je testerai M42 à 100 ou 200 pour voir la différence.

Posté

J'ai fait du 400 ISO hier soir, et après un rapide traitement, c'est pas mal :)

Mais j'ai fait du 200 ISO pour la Lune par contre.

DSS est en train de travailler sur Mizar, un empilement de 80 photos, c'est long :be:

Posté

C'est simple : sur un APN, il n'y a pas d'atténuateur mais il y a un amplificateur. La sensibilité "native" du capteur est donc le réglage ISO le plus bas. En astro, si on augmente les ISO (au dessus du plus bas) il y a ajout de bruit. Est-ce qu'il y a un réglage de sensibilité sur les caméras CCD ? Non. C'est la longueur de chaque pose qui fera la différence. Régler à 800 ISO un APN qui démarre à 100 ISO c'est déjà multiplier par 8 le bruit...

Posté

Bonjour,

Tu as eu que de très bon conseil dans ce post....mais,oui,mais...le mieux ne

serait-il pas d'essayer?.

Perso,a une époque je l'ai fait sur le Dada avec des poses de 30s avec un 350d

en 200,400,800 et 1600 iso.Le meilleur résultat était sans appel,c'était avec

les 1600 iso!.Bien sur avec des poses plus longues le résultat aurais pas été le meme et surement catastrophique avec les 1600 iso!.

Et puis ton appareil(excuse moi:))sort du bruit comme c'est pas possible...alors?,

c'est pour cela que je te conseil de faire des essais!.Ou changer d'appareil.

Oui ça fait des sous...:confused::be:

Hervé

Posté

Salut sylvain:),

je rejoins R V, dans ce qu'il dit de toute manière ton appareil sort du bruit, et alors !!!

As tu pensé à investir dans une webcam LP d'occase ;)?

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

François,effectivement,j'ai été très affirmatif,je fini par croire finalement.

Mais,Tu nous amènes la preuve du contraire,avec de sacrées belles images et

en 1600 iso!.Comme quoi il faut essayer.(j'ai remarqué que tu n'avais pas de

réponse à tes remarques,étrange non?);)

Hervé

Posté
Il a pas tord, tu observe chez toi ? dans ton jardin ?

J'observe depuis mon jardin, toujours, car je n'ai pas de moyen de locomotion (mes parents ne veulent pas m'emmener observer en dehors de la ville...). Je sais, je pourrai demander 15 mètres de câble USB mais tant qu'à demander un accessoire pour l'astro je préfère demander quelque chose qui me sera utile en visuel, car je suis quand même plus attiré par le visuel.

Sorafukai, certes, mais mes parents trouvent que dépenser de l'argent dans du matériel astro, c'est comme jeter l'argent par les fenêtres... mon père dit qu'il suffit de regarder le site d'Hubble Images, ma mère dit que c'est aussi bien d'aller regarder dans les télescopes des autres une fois par mois au club :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.