Aller au contenu

Réglage (je vois un cercle à la place d'un point)


titozzz

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci pour vos réponse mon téléscope , c'est un:

 

SPACE ROBO R114S (voir carte ci-jointe album): miroir primaire sphérique de diamètre de 114mm, long tube 470mm, focale 500 mm, le zoom optique de 6 à 166 fois, la lumière-force de 265 fois l'œil nu, l'arbre de transmission électrique 2, paragraphe 2 trépied télescopique, caméra fixe interface.

 

C'est la traduction google du japonais XD

 

je ne peux pas en dire plus je vous joint ossi la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miroir primaire sphérique de diamètre de 114mm, long tube 470mm, focale 500 mm

 

Aïe... Problèmes en vue...

 

Je répète ma question: as tu mis un oculaire dans le porte oculaire ? Le porte oculaire c'est le truc perpendiculaire au tube avec une molette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titozzz : Pagpatrice t'a probablement donné l'aide décisive dans son tout premier message. Qu'en penses-tu ? Dis-nous si c'était ça ou pas, le problème, avant qu'on se casse la tête à chercher autre chose !

 

(De plus, essaie d'écrire en français, je ne comprends pas le charabia du genre « ui je bsuis bete mé ia des limites »...:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bruno: si je connaissais la réponse j'vous embetterais pas chis pa méchant;). De jour je regarde la croix sur la montagne en face et c'est totallement net a ++ et bnne nuit

 

la map de jour et plus façile que sur le ciel de nuit (tourne doucement la molette )

Ton cercle est ce qu'il grossi ou retreçi quand tu fait la mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la map de jour et plus façile que sur le ciel de nuit (tourne doucement la molette )

Ton cercle est ce qu'il grossi ou retreçi quand tu fait la mise au point ?

 

Ou titozz se fout de nous ou il est comlétement bénêt!

respectueux des personnes ,j'opte pour la 1ere solution.

 

ceci étant dit , et personne ne devant connaitre ce scope auquel il fait allusion..je me propulse aillleurs!

 

ça évitera a l'ami de son frère, cousin du beau-frère de sa tante ,grand oncle par alliance de la nièce de jules césar, (vous me suivez? :rolleyes: ) de se poser des questions.

:boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bruno: si je connaissais la réponse j'vous embetterais

Le problème n'est pas là. Pagpatrice t'a indiqué de faire la mise au point avec les molettes. Donc à toi de nous dire si tu avais fait la mise au point avec les molettes ou pas. Si tu ne l'avais pas fait, le problème est résolu : il te suffira la prochaine fois de touner les molettes de mise au point. Si tu l'avais fait, alors on va réfléchir à une autre hypothèse. C'est pour ça que tu dois nous le dire !

 

Méfie-toi : à cause de ta non-réaction au premier message de Pagpatrice, tu vas être noyé sous des tonnes de conseils inutiles parce que chacun va proposer une hypothèse différente, peut-être en s'imaginant que Pagpatrice n'avait pas trouvé le problème (je pense qu'il l'avait trouvé) vu que tu as complètement ignoré son aide. Ça ne va pas t'aider, tu vas être perdu.

 

D'ailleurs je pense que personne n'aurait dû intervenir derrière Pagpatrice avant de savoir si le problème venait bien de la mise au point.

 

Les autres : STOP ! Attendons que Titozzz nous dise s'il avait fait la mise au point ou pas.

 

De jour je regarde la croix sur la montagne en face et c'est totallement net

La montagne d'en face est beaucoup plus proche que les planètes et les étoiles, donc ce n'est pas la même mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titozz

 

Quelques questions pour nous aider à cerner le problème: quel oculaire as-tu utilisé ?

As-tu utilisé ton oculaire de plus longue focale (le 20 mm) ?

 

Parfois, la turbulence empêche de faire une bonne mise au point à fort grossissement.

 

Que pointais-tu ?

Une étoile au hasard ?

 

Dans ce cas, tu devrai voir un petit point avec le 20 mm ;)

As-tu enlevé le cache à l'ouverture du télescope ?

C'est le gros cache, si il y a un petit dans le gros, c'est le gros qu'il faut enlever, pas seulement enlever le capuchon du petit :)

 

As-tu essayé de pointer la Lune ?

Normalement, avec l'oculaire 20 mm tu devrais la voir bien nette (avec les cratères, les mers...), mais il n'est pas certain que l'oculaire 6 mm permette d'avoir une image nette.

Sur la lunette astronomique de mes débuts, la mise au point avec l'oculaire 9 mm était très difficile, voire quasiment impossible.

 

Normalement, quand tu tournes la molette de mise au point, tu dois avoir soit une image défocalisée, où tu verras une croix avec un disque noir au milieu: l'ombre du miroir secondaire (quand tu regardes à l'ouverture du télescope, tu vois le miroir secondaire et son support); soit une image nette, sans la croix et le disque noir, mais des étoiles qui resteront de petits points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a bruno oui j'ai fait la mise au point

après je sais pas si je l'ai pile poil bien réussi et pas la peine de penser que je me fout de vous parceque j'ai pas que ca a faire

merci quand meme!!

 

 

la mise au point est bonne quand tu a un point et plus un cercle :p

 

tu dois la refaire a chaque fois que tu change d'oculaire et a chaque objet que tu pointe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a bruno oui j'ai fait la mise au point

après je sais pas si je l'ai pile poil bien réussi et pas la peine de penser que je me fout de vous parceque j'ai pas que ca a faire

merci quand meme!!

 

Bonjour,

 

As tu une notice avec ton téléscope et l'as tu lue d'un bout à l'autre ?

 

Je me rappelle qu'avant même d'observer, j'avais la notice sur les genoux, le téléscope devant moi et que je l'ai lue soigneusement d'un bout à l'autre.

Ca a répondu a pas mal de question et m'a appris à utiliser mon instrument:

 

Régler le chercheur

Equilibrer le scope

C'est quoi l'axe AD ?

C'est quoi l'axe DEC ?

Mise en station.

Grossissement en fonction de l'oculaire.

 

C'était pour mon 115.

Quant j'ai reçu mon 150/750, je n'étais plus un novice.

Et bien j'ai pris la notice, l'instrument devant moi, et j'ai tout lu soigneusement.

 

Correction de l'erreur cône sur la queue d'aronde:

Tiens, je connaissais pas. J'ai appris quelque chose (je croyais que ce serait qu'une formalité, lire la notice)

 

Niveau à bulle sur la CG4:

Tiens, je l'avais même pas vu, celui là.

 

Le chapitre sur la collimation:

très bien fait.

 

Lis ta notice.

Je t'assure que tu gagneras du temps.

 

A ne pas faire:

Nettoyer les miroirs du téléscope ou la lentille d'une lunette: C'est une technique à apprendre. C'est pas un CD ou une poele à frire.

Faire un réglage sans savoir ou on va: Tu dois savoir à quoi sert une vis avant d'y toucher.

Regarder le soleil, même quant on le voit pas à cause des nuages.

 

Excuses ceux qui ont marqué des signes d'agacement, petit ananas.

Oh l'ananas, toi tu m'agace

Lis ta notice, ça t'évitera de poser des questions trop basiques.

 

Bon ciel, Petit scarabé

 

PS: Quel age as tu ?

 

S'il vous plait, soyez patients avec les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais voir cette nuit (en attendan je vais nettoyer mon appareil

avez vou des conseil pour le netoyyage? merci

 

SURTOUT NE TOUCHE PAS AUX MIROIR même pas avec un pinceau commence par regler le probleme de mise au point et on verra le nettoyage plus tard car tu risque de tout déréglé et de rayer les miroir aprés on ne vas pas s'en sortir .

 

Ce soir pour commencer tu prend l'oculaire avec le plus gros chiffre ecrit dessus (celui qui grossi le moins) tu le mets dans le PO et tu tourne doucement la molette de réglage dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le cercle rétrécisse pour devenir un point si cela ne marche toujours pas verifie si le PO monte et descent quand tu tourne la molette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.