Aller au contenu

Petite farce de Callisto !!

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Pas de dessin ce soir mais seulement une belle observation de Jupiter : la disparition de l'un des satellites : Callisto...En fait, je pensais que le satellite allait passer devant le globe et je guettais de près l'instant où je pouvais espérer le voir devant l'une des bandes plus sombres de jupiter...23:30...Il n'est déjà plus visible quasiment à 69X...Il faut doubler le grossissement pour séparer l'étoile de la sphère jovienne...Puis 00:00 approche...C'est à coup de pentax 3.5mm (230X) que je parviens à discerner encore un peu mais plus pour longtemps le satellite...Je fus alors un peu déçu car, persuadé qu'il devait passer devant le globe, je le perdis de vue peu de temps après...:(

Je rentre le matériel, me connecte sur Stellarium, et constate ma méprise...Il m'aurait été pour sûr difficile de le voir davantage ce satellite !! Et pour cause...Ce bon Callisto venait tout bonnement de passer derrière la géante gazeuse et non devant !!!...Je me suis dit : allez tout n'est pas perdu :be:

Demain en effet, l'actualité satellitaire de cette planète sera riche : Io achèvera de passer devant le globe tandis que Ganymède abordera cette traversée...A 21:40 précise TU...Reste plus qu'à espérer une turbulence faible car aujourd'hui ( à cause d'une instabilité météorologique en ce moment sur l'île) elle fut particulièrement sensible...

A demain donc si tout va bien !!!

Bon ciel !

Gildas

Posté

Je rejoins Will pour dire que c'est toujours un spectacle d'observer la ronde des satellites joviens autours de la géante gazeuse, on ne s'en lasse jamais car la configuration est sans cesse renouvelée :wub:

Reste plus qu'à espérer une turbulence faible car aujourd'hui ( à cause d'une instabilité météorologique en ce moment sur l'île) elle fut particulièrement sensible...

Le plus gros problème c'est que Jupiter reste trop basse sous nos latitudes et encore pour deux ou trois ans :(

Posté

Il venait de découvrir le mécanisme du système solaire ;), pas si simple d'expliquer tout ça à la grande époque de l'inquisition, pour lui c'était le début des em.... :o

Et il c'était posé beaucoups plus de questions avec Saturne !

Posté

gérard c'est tout à fait ça ! c'était très beau ! A un moment, le satellite callisto était carrément collé au globe...Cela faisait un étrange petit bonhomme bien obèse !!

Ce que j'aime dans ce ballet des satellites, c'est ce mouvement régulier, imperturbable dans le silence le plus absolu...Une véritable horloge sans le tic-tac qui va avec ! La turbulence d'hier, même à la lunette c'était sensible, laisser présager du mauvais temps pour aujourd'hui..Je ne m'étais pas trompé...La pluie a fait son apparition aujourd'hui sur l'île ! C'est tout gris et pluvieux...Je crois que pour ce soir, je n'aurai pas de spectacle:cry::cry::cry:

Je m'en remettrai...Mais tout est possible climatiquement sous les tropiques !;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.