Aller au contenu

BigB dans le 44

BigB

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

C'est là qu'on se présente ? Ah oui, ok ok.

C'est bien, cet espace où l'on passe avant d'entrer en matière. J'aime bien.

Alors, voilà, moi c'est Bernard, j'ai pas touché un verre d'alcool depuis... Ah zut ! Décidément, je me mélange un peu avec tous ces forums.:p

Trou trou, je recommence.

Bon alors voilà. Je suis allé en vacances dans le Cantal en Juillet et là, un soir, j'ai levé les yeux avec mon fils, 7 ans ET DEMI (faut pas omettre le "ET DEMI"). J'avais oublié ce qu'était un ciel noir. Le vrai ciel noir, avec aucune lueur à l'horizon sur 340° (euh... je sais, il manque 20°, mais y'avait un pic qui cachait l'horizon nord, et comme j'aime être précis, je préfère pas m'avancer sur l'état de l'horizon nord).

Où j'en étais déjà ? Ah oui, le Cantal, le ciel noir, pas de PL (hé hé... je commence à maîtriser le jargon, depuis quelques semaines que je traine sur Webastro, incognito :cool:), une paire de jumelles (10x50) dans la main gauche et mon fils dans la droite. Et là, je réalise que c'est la première fois qu'il regarde le ciel nocturne plus de 5 minutes pour regarder autre chose que la lune. "C'est quoi la grande trace qu'on voit la haut ?" (c'était la voie lactée). "Et cette étoile qui brille là, juste devant ?" C'est pas une étoile, lui dis-je, c'est Jupiter. Et là je commence à faire le kakou en lui énumérant tous les objets célestes que je connais (c'était vite fait, je dois l'avouer). Je crânais un peu (ça aussi, je dois l'avouer). Je voyais (ou plutôt je devinais, il faisait tellement noir) qu'il était en train de faire une découverte, à bientôt 8 ans. Il faut dire qu'il à des circonstances atténuantes : il est né en région parisienne et n'a toujours connu que le ciel orangé de la banlieue. Et puis, là où nous habitions, il valait mieux regarder où on mettait les pieds plutôt que de regarder en l'air :confused:

Puis c'est moi que j'ai revu, avec ma petite 50mm orange (nan, pas Celestron, elle venait de l'opticien du coin), y'a plus de vingt ans. Y'avait eu la Comète de Halley, la super nova du nuage de Magellan (les congés bonifiés de papa à la Réunion, c'était cool aussi). J'avais 13 ou 14 ans, je ne sais plus. Moi aussi j'avais levé les yeux, sauf que c'était en bas de mon HLM, quelques années plus tôt. En ce temps là, on coupait les lumières à 23:30. Je croisais des gens des fois. Ils me regardaient amusés avec mon trépied en bois plié sur l'épaule et ma lunette dessus. Orange qu'elle était. Je l'ai déjà dit ? ah ?

Je n'ai pas le souvenir de super observations avec cette lunette. Elle avait remplacé mes jumelles un soir Noël (c'était des 8x30). J'adorais descendre en hiver, derrière l'immeuble et plein sud, sans lumières. Je pointais Orion, les nébuleuses autour. C'était super. Flou souvent, mais super. C'était mon truc à moi. Mes parents avaient autre chose à faire, mon frère (je vous ai pas dit ? j'ai un frère, un peu plus âgé) était passé à des choses plus sérieuses :be: Y'avait pas de clubs d'astro (en fait, j'ai jamais vraiment cherché). Y'avait pas d'internet non plus. Une solitude qui ne me pesait pas, finalement.

Quand il faisait vraiment pas beau, je fantasmais sur les télescopes dans Ciel & Espace, les montures équatoriales, le guidage par ordinateur, tout ça. Il fallait avoir plusieurs dizaines de milliers de francs pour se payer un Schmidt Cassegrain, ou un oncle en Amérique (si possible millionnaire). Je bricolais ma lunette, plutôt. J'avais 50 francs d'argent de poche par mois (je sais, c'est beaucoup, mais mon père était fonctionnaire, alors). Tout juste de quoi me payer mon Pif Gadget hebdomadaire.

Puis j'ai eu 15 ans. Moi aussi je suis passé aux choses sérieuses. De 50mm, je suis passé à 70/60/70 (en cm) :be:. Les mensurations moyennes des filles de mon lycée. Et après, j'avais toujours 50 francs par mois, que je dépensais en baby foot et en diabolo menthe le samedi soir. Un cinéma des fois.

Plus de sous. Plus de temps pour l'astro. C'est quoi déjà l'astro ?

Pfiou... Parfum de nostalgie ce soir. A tout ça, c'est à tout ça que j'ai repensé l'autre nuit, dans le Cantal, en compagnie de mon petit garçon.

Aujourd'hui, j'ai 35 ans et plus de temps. Et je suis aussi parvenu à quitter l'enfer parisien pour la douceur des bords de Loire, avec mes trois enfants (à Paris, quand on a regardé la seule étoile visible au zénith, faut bien qu'on occupe ses nuits :wub:). J'habite près de Nantes (cette ville si proche du célèbre club de foot de Carquefou).

Alors en rentrant de vacances, je me suis dis c'est le moment. C'est le moment de m'y remettre. Pas pour mon fils, non, juste pour moi (mon fils lui, il suivra si ça lui plaît, mais pour l'instant son truc, c'est le judo, au moins jusqu'à l'année prochaine). J'étais tout excité.

Premier réflexe, trouver un club. Y'avait pas de raison pour que je reste tout seul dans mon coin. Cool, c'est la rentrée, plein de forum des associations tout autour. Un mail à droite à gauche. Et zou, réunion de rentrée d'un club astro sympa à 10 minutes de chez moi. Inscription modique. Des gens sympas et comme moi. Les premières soirées d'observation à la fin du mois (enfin si le temps le permet).

Et puis y'a eu la question de l'instrument. Et là, j'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur le forum, ici. Et heureusement. Je m'étais d'abord dit, ouah ! les C8 sont abordables, les C11 même, et les montures elles marchent toute seules. Je vais pouvoir faire de super photos. Je brancherai un de mes portables dessus, comme les pros. Après, je me suis posé les mêmes questions que vous tous. Avec des arguments pour chaque réponse (merci Cémoi pour ce thread passionnant sur le GOTO/NOGOTO qui va bien au delà de la question initiale du sondage).

Eh oui, plus vieux, plus de temps, et aussi un peu plus de moyens. Si on fait pas gaffe, on se jette sur la première Rolls Royce ou Ferrari venue. Et là, les Bruno, Jeff Hawke, Syncopatte, LittleSocket et autres Gégé ou Dédé (je sais, on se connait pas, mais à force de parcourir les longs threads des forums, c'est comme s'ils étaient devenus familiers), m'ont bien aidé. D'abord à ne pas m'équiper hâtivement, n'importe comme. J'allais profiter du club pour me remettre à jour de toutes façons.

Puis finalement, je me suis rappelé où j'en étais lorsque j'ai arrêté. Ce qui me faisait fantasmer. C'était un gros Newton (150, c'était gros ; nan, je fais pas une fixation sur la taille ; n'importe quoi) sur une équatoriale. Alors samedi, j'ai fait les 165 km qui me séparent de Lorient, et après deux bonnes heures d'explications et de conseils chez l'Astronome, je suis reparti heureux propriétaire d'un Omni XLT 150 (pas orange, mais c'est bien un Celestron ce coup-ci) sur sa CG4, avec deux oculaires supplémentaires plutôt qu'un accessoire électronique qui fait aussi rêver le développeur informatique que je suis devenu (modeste développeur cependant, je fais des sites internet, c'est mon boulot). On verra plus tard pour les gadgets (moi j'aime ça, les gadgets :be:).

Il est là, je l'ai monté avec précautions. Pas trop le temps avec le boulot. Vivement le week-end prochain, que j'apprenne à me servir de la monture (quel bel objet).

Je vais y aller doucement. Modestement. Quitte à faire d'autres choix par la suite (photo ? spectro ? ornitho ? :p). Simplement regarder, admirer, m'amuser, en faire profiter qui voudra bien, apprendre aussi...

Voilà pour la présentation. Je me rends compte que j'en ai mis une tartine (j'avais pris option dactylo au lycée, alors je frappe comme je pense). Avec un peu de chance, personne ne la lira, effrayé par la longueur. C'est pas plus mal. Je me demande si c'est pas pour moi, finalement, que je l'ai écrite. Juste pour être sûr de ce que j'ai ressenti l'autre nuit, dans les monts du Cantal, en levant les yeux après vingt ans à regarder en bas (y'a aussi plein de choses et des gens intéressants et formidables en bas).

A bientôt sur les forums. Parce que je ne vais pas me gêner pour en abuser.

Promis, je tâcherai de faire court dans mes questions.

Amis noctambule, bonne nuit et bon ciel.

Bernard (aka BigB)

(PS : avant on m'appelait B, mais j'ai pris pas loin de 25kg depuis...)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Bernard ... :)

T'es sur que le "Big" c'est pour les 25 kgs :?:

Ça serait pas plus pour la longueur de tes textes :?::be:

Après une présentation comme ça (bien agréable à lire en plus ! ;)) on va attendre avec impatience (une copine ... :be:) tes premiers CROA !

Posté

Salut BigB et bienvenue sur WA

Pour une présentation c'est une présentation ! ;) Mais je ne vais pas me moquer, je suis comme toi, je ne sais pas faire court.

Ça m'as un peu rappelé mon propre parcours. Mais je n'ai que deux enfants (les nuits sont plus sombres à la campagne :p) et tout de même 17 ans de plus.

Comme le dit QRV, on attend ton premier CROA avec impatience (tiens, c'est la même copine ? :b:)

Bon oeil, bon ciel

Alex

>QRV, je viens de percuter; tu es radioamateur ?

QRT

Posté

salut BigB!

On voit plus souvent des présentations style

"voila je m'apelle Qy2b et j'è vu un point blan qui s'araitè"

La tienne est un bon moment et on ne regrette pas les quelques minutes passées à te lire.

Bon voyage sur Air Webastro!

Posté

Chouette présentation. Si il y avait un top sur les présentations, tu gagnerais.

Bon à quand ta mutation dans le Cantal pour profiter du ciel noir ? :p:D

Posté

Bienvenue à bord BigB!

Merci pour ta présentation/croa qui était un plaisir à lire.

Il m'est arrivé à peu près la même chose, sauf que ne connaissant pas webastro, je me suis retrouvé avec Igor comme instrument.

(Il m'en a fait voir ce tube à barlow intégrée)

Bon cieux avec ton Célestron!

Patte.

Posté

Bienvenue sur Webastro, Bernard :)

C'est super, tu as de bons réflexes (déjà, celui de t'inscrire ici est excellent :p), et ta présentation est très agréable à lire !

A quand les CROAs ?

Mais bon, faudra attendre la NL, car pour le CP c'est pas évident, à part les NP et les AG... :cheesy:

(ben oui, tu dis que tu maîtrise le jargon !)

Tu vas te faire plaisir avec le 150 :rolleyes:

Juste deux questions (toi au moins, on n'a pas besoin de te poser plein de questions, tout est déjà dit, c'est très bien !):

Les oculaires en plus, ce sont lesquels ?

Pour le télescope, tu as pris la version normale, motorisée double axe, ou GoTo ?

Posté

Merci à tous pour vos encouragements.

Mais bon, faudra attendre la NL, car pour le CP c'est pas évident, à part les NP et les AG... :cheesy:

(ben oui, tu dis que tu maîtrise le jargon !)

Mais bon, faudra attendre la Nouvelle Lune, car pour le Ciel Profond c'est pas évident, à part les Nébuleuses Planétaires et les Amas Gazeux... J'ai bon ? (je sais, faut encore que je travaille)

Pour le matos, je ne me suis encombré que d'une motorisation double axe.

Pour les oculaires, j'ai suivi les conseils précieux prodigués par la charmante personne que j'ai eu chez l'Astronome à Lorient. En plus du Celestron 25mm (52°) fourni, j'ai pris :

- WO Swan 15mm (70°)

- WO SPL 6mm (55°)

Choix notamment orienté par le fait que je porte des lunettes (relief d'oeil 20 et 14mm).

A priori, je couvre un large panel et pas besoin de Barlow.

J'aurai certainement l'occasion de commenter l'utilisation que j'en ferai.

Il m'est arrivé à peu près la même chose, sauf que ne connaissant pas webastro, je me suis retrouvé avec Igor comme instrument.

J'ai lu quelque part qu'Igor était susceptible... :) C'est vrai ?

Bernard.

Posté

Plus maintenant: Igor est transformé en "bouzoscope" et il me sert régulièrement pour dessiner des statues en ville.

(celui qui tire la tronche pour l'instant, c'est Octave car il est resté à Bruxelles quand j'étais en vadrouille en France avec le gros)

Patte.

Euh AG: globulaire...

Posté

Hey Leimury, je vois que nous avons le même instrument. Faudra qu'on échange deux trois astuces ! (sur la CG4 notamment) ;)

Posté
...

>QRV, je viens de percuter; tu es radioamateur ?

QRT

Pas radio amateur non, radio pro ... mais le métier s'est éteint, ils n'y a plus de radios et je commence à faire figure de dinosaure ... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.