Aller au contenu

Un petit renseignement sur une piece cassée


10ba

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens vous voir de la part d'un ami qui viens de se lancer dans l'astronomie , comme moi et qui a un matos pas récent ( celui d'un ami de son père ).

 

Le soucis est qu'une pièce semble cassé.

C'est la pièce qui se trouve en jaune sur la photo.

capturertt7.jpg

 

C'est pas le même modèle mais c'est la même pièce , il me semble. Elle est dirigé par la commande flexible. Le soucis , c'est qu'elle tourne dans le vide et le réglage ne se fait plus.

L'appareil est plus sous garantie et on ne connait pas la marque.

 

Je voulais savoir si ses pieces étaient standards ? Si oui doit il acheté toute la monture ou peut il acheté la pièce seul ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble s'agir de la vis sans fin qui actionne le mouvement en déclinaison. Elle n'est peut être pas cassée, mais simplement mal positionnée. Vérifie qu'elle porte bien sur la roue dentée. C'est peut être simplement une question de réglage. Si elle était cassée, elle ne tiendrait pas en place :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble s'agir de la vis sans fin qui actionne le mouvement en déclinaison. Elle n'est peut être pas cassée, mais simplement mal positionnée. Vérifie qu'elle porte bien sur la roue dentée. C'est peut être simplement une question de réglage. Si elle était cassée, elle ne tiendrait pas en place :(.

 

Ben elle est pas placé sur une roue denté. Y a aucune roue d'ailleurs. J'ai l'impression que c'est une sorte de vis qui , en tournant repousse un morceau de feraille qui est bloqué , de l'autre coté d'un tube en fer avec un ressort à l'interieur. Mais se vis tourne dans le vide. Alors la pression sur le bloc en fer est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas y avoir de roue dentée sur ton axe de déclinaison, son ce n'est pas un problème de vis sans fin.

En fait, on trouve aussi ce système-là sur les anciennes montures:

dscn0058lu7.jpg

En tournant la molette, tu repousses (ou libères) un plat métallique relié à l'axe et maintenu de l'autre côté par un ressort très rigide.

 

Le problème, c'est que tu peux donc arriver facilement en bout de course dans un sens ou un autre, il faut donc tourner le flexible en sens inverse pour redonner du mou.

Si tu as forcé au moment où tu étais en bout de course, il est possible que le système écrou/contre écrou ait pris du jeu et que la pièce ne transmette plus la rotation, du coup.

Il faudrait le démonter pour resserrer tout ça.

 

Attention, le ressort est extrêmement rigide et a tendance à jaillir joyeusement dès qu'on le libère: gaffe aux doigts ou même au yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas y avoir de roue dentée sur ton axe de déclinaison, son ce n'est pas un problème de vis sans fin.

En fait, on trouve aussi ce système-là sur les anciennes montures:

dscn0058lu7.jpg

En tournant la molette, tu repousses (ou libères) un plat métallique relié à l'axe et maintenu de l'autre côté par un ressort très rigide.

 

Le problème, c'est que tu peux donc arriver facilement en bout de course dans un sens ou un autre, il faut donc tourner le flexible en sens inverse pour redonner du mou.

Si tu as forcé au moment où tu étais en bout de course, il est possible que le système écrou/contre écrou ait pris du jeu et que la pièce ne transmette plus la rotation, du coup.

Il faudrait le démonter pour resserrer tout ça.

 

Attention, le ressort est extrêmement rigide et a tendance à jaillir joyeusement dès qu'on le libère: gaffe aux doigts ou même au yeux...

 

C'est exactement se que j'ai vu. On a essayé de le démonter ( en faite en tournant la molette , la piece c'est dévisser et depuis , il est plus possible de la remettre en fonction. Je vais essayé de le démonter comme sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remontage, comme il faut bien centrer l'axe et que le ressort est vraiment très raide et le fait ripper, essaie de mettre le plat métallique de façon a ce que le ressort ait le plus de place possible.

Ca ne laisse pas beaucoup de place pour visser les écrous, mais c'est comme ça que j'ai trouvé que c'était le moins difficile quand j'ai démonté/remonté ma monture;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi que cela "gripe" quelque part... Un peu de dé-gripant ?..

A vu de pif' cela doit-être une sorte d'EQ1 de SkyWatcher; j'en ai une dans mon placard depuis des années qui me sert à rien; t'es dans quelle région ?

 

Moi je suis de Lyon. Par contre , le mec en question habite à Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , je viens de réessayer de le réparer et je confirme qu'il tourne dans le vide. Il n'y a aucune pression sur le bloc en faire. J'ai du enlever l'enbout avec le ressort pour pouvoir l'utiliser même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.