Aller au contenu

jupiter FL102S et SPC 900

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Venant d'acquérir la SPC 900 en complément de la ToUcam Pro II, j'ai profité du ciel clair de la nuit de pleine lune du 15 septembre:

30160919.jpg

Après un premier essai avec Barlow x3 et filtre IR-UV cut au foyer de la Perl-Vixen fluorite 102/920 sur SVP, j'ai osé rajouter une Barlow x2 qui m'a obligé à descendre à 5 fps, l'image est le compositage sous Registax de 498 images.

Et puisque la Pleine Lune s'imposait, j'ai remplacé la webcam par le 350D directement au foyer de l'instrument:

30156657.jpg

Compositage sous Registax de 13 images au 1/1000" à 800 iso

Posté

Bien résumé cette nuit, Lune et Jupiter. Manque que Uranus, avec ces 3,7" c'est sportif.

Belles images. Pas de description de traitement, mais la lune je pense qu'elle à eu droit à un traitement trop fort à mon gout. La luminosités sont assez correcte, mais les contrastes sont trop dur. Jupiter bien détaillé mais un peu sombre.

Posté

j'ai osé rajouter une Barlow x2 qui m'a obligé à descendre à 5 fps

hello, belles images :)

Juju un peu sombre comme siegfried.

Quel était l'impact de la barlow sur l'image pour que tu redescendes à 5 fps ? Je ne comprends pas le rapport de cause à effet.

Posté

Voici une version plus claire de l'image, contraste renforcé sous Registax:

30161807.jpg

JazzOn -> lorsque j'ai rajouté la Barlow x2 à la Barlow x3 le contraste a fortement diminué et pour voir quelque chose à 10 fps le gain était au maximum avec un fond brouillé de bleu et une horrible trame, à 5 fps il est possible de baisser le gain ce qui réduit un peu le fond bleu et la trame...

Siegfried_M31 -> Tu as raison, je me suis laissé emporter :confused: voici un traitement plus soft:

30163036.jpg

Posté

Ca ne se voyait pas trop sur la première image de juju mais la seconde, plus claire, montre beaucoup d'artefacts. Pourtant avec 500 images tu devrais être à l'abri ... en tout cas, comme la planète est basse, bien délavée par l'atmosphère, il ne faut pas hésiter à doubler ce chiffre je pense !

Posté
en tout cas, comme la planète est basse, bien délavée par l'atmosphère, il ne faut pas hésiter à doubler ce chiffre je pense !

ouais mais il va être victime de la rotation de la planète à 5fps non ? cruel dilemme :b:

Posté

Merci à vous :)

J'ai repris le traitement de Jupiter avec IRIS ne conservant que 250 images sur 500; la trame est moins présente mais les couleurs sont moins "naturelles" qu'avec Registax:

30173522.jpg

Mais pour une lunette de 102 mm, toute fluorite qu'elle est, et les conditions actuelles, cette juju n'est pas si mal :rolleyes:

Pour info, voici une brute:

30174080.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.