Aller au contenu

Paragon 40mm sur C11


patry

Messages recommandés

Voila après quelques achats chez Seb (alias La clé des étoiles), je suis ressorti alourdi d'un très beau support de chercheur 50mm, d'un moteur pour ma CG5 et, cerise sur le gâteau (est-ce pour se faire pardonner de ne pas avoir eu le filtre UHC ?) ... un paragon 40mm.

 

Belle bête que ce paragon 40mm, gros, assez lourd, et avec des lentilles énormes. Je me suis dit pendant un moment ... que faire avec une grenade pareille ?

 

Bon dans le C11, suite aux recommandation de Seb, j'ai du modifier mon Crayford. Non pas qu'il n'était pas capable de porter la chose mais pour éviter d'abimer d'une quelconque façon la jupe de l'oculaire j'ai décidé de coller un petit bout de gomme anti-dérapante sur la vis de serrage.

Un point de colle, 2' de serrage, je laisse reposer 2h et je coupe ce qui dépasse. Premier essai ... ca semble marcher car le vissage est progressif. D'autant plus la jupe ne dispose pas d'une encoche mais d'un méplat incliné ... nuance !

 

Une fois fait, aucun problème et j'ai eu beau essayer de sortir l'oculaire, il reste définitivement en place (non seb cela ne veut pas dire que je te le prends de suite).

 

Le crayford n'a aucun mal a relever l'oculaire (hé oui avec un SC, il faut que le crayford en soit capable quand on vise le zénith) ... donc l'oculaire est lourd ... mais pas trop. Allez, on est fin prêt pour le soir.

 

Ce soir donc, le ciel est dégagé, avec du vent et de la turbulence ... un soir à faire du CP s'il n'y avait cette grosse lune qui éclaire tout !

Autre inconvénient, mon RC n'est pas revenu de son opération chirurgicale (test de surface et modification du support). Le médecin m'a signalé que l'opération s'est très bien passé et que je le retrouverais ce soir.

 

Revenons à ce Paragon ... sympa, très grand champ, et un champ très bon jusqu'au dernier 10% ou les étoiles se transforment d'un coup en papillons ! Mais dans tout le reste du champ ... c'est superbe. Par contre, moi qui était habitué à plus de focale, à x70, la pupille de sortie fait 4mm et pour peu qu'il y ait de la lumière, on voit une ombre. Impossible également de séparer la double double de la lyre, alors qu'elle est visible à x87.

 

La théorie dit qu'on a ~1° de champ et on est pas loin de la vérité. J'ai observé la lune (j'aime m'exploser la rétine), et elle est toute petite dans le champ, facile la moitié du champ même ! Une prochaine fois je mesurerais le champ réel avec un chrono (voire une clepsydre vu le champ couvert).

 

Les bords du champ sont nets, preuve que le diaphragme est parfaitement à sa place !

 

En balancant une étoile d'un bord à l'autre, je n'ai pas noté de distorsion visible mais si la formule optique est dérivée d'un orthoscopique cela semble normal (au contraire des TV par exemple).

 

Bref, un bon oculaire, parfait pour un C11. La distorsion en bordure de champ étant complètement marginale.

Je me garderais bien de faire un commentaire d'association d'une telle focale avec un instrument ouvert à moins ou a plus de 10, mais pour un SC, c'est un satisfecit.

L'image est bien mieux corrigée qu'avec un GSO 38mm (prêté également il y a quelque temps).

Il ne (me) reste qu'a voir avec un Hypérion 36 ce que cela donne (j'ai pas les moyens pour un Pano 35 ou 41 ou un Pentax 40 ... et je le regrette). Seb tu m'en mettra un de coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin normalement, comme c'est la même formule on devrait avoir les mêmes résultats ... sauf que le baffle du C8 devrait limiter plus rapidement le champ. C'est un bonne question en tout cas et il faudrait que j'essaie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bonjour Patry, j'attend également tes essais sur le C8, tu m'as déjà répondu pour ce sujet, mais avec des essai sur ton C11, comme je te l'ai déjà dit, sur mon C8 avec le 40 Paragon j'ai cette fameuse tache sombre! sur la lune, pour le ciel profond je ne sais pas, je ne voudrai pas perdre de la netteté au centre de l'oculaire sans pouvoir le vérifier!

Alors je me suis posé la question pour l'échanger contre un 30, et je ne sais vraiment pas quoi faire à ce sujet, je ne peu pas non plus faire patienter indéfiniment mon vendeur!

au fait, tu as changé ton PO pour prendre quoi?

Merci pour tes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP60> j'ai acheté un crayford (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27746)

Pratique (2", 1"1/4, filetage T2), un peu lourd (1kg) mais avec la démultiplication 1:10 (environ), c'est plus que pratique en visuel, et primordial en photo.

 

Je vais essayer de faire le test sur le C8 mais certainement pas ce soir (il fait mauvais sur Toulouse). Probablement vendredi ou samedi soir je pense.

Par contre il est plus que probable que ca ne passe pas complètement (angle de champ) car en recalculant je trouve 1,4° ... ca semble beaucoup pour un C8.

 

De mémoire, j'ai du obtenir un peu moins de 1°20' avec le réducteur ... je doute qu'on puisse dépasser réellement cela ! Ce qui signifie que le paragon 40 sera un peu vignetté sur son diaphragme de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PATRY, pour le PO je savais que tu avais celui-ci ? j'ai suivi tes posts avec intérêt et je pensais que tu en avais changé!

Pour le 40? j'attend tes résultats avant de décider de l'échange, c'est vrai qu'avec le 30 je perd un peu de champ mais moins de risques pour passer partout! c'est un peu dommage tout de même, mais si il ya d'autres inconvénients, je n'ai pas le choix, je me fie à tes compétences, ici dans l'oise je risque d'attendre longtemps le bon ciel pour tester! alors avec toi je gagne du temps, je ne peu pas faire attendre Mathieu C. trop longtemps, même s'il est sympa et accepte l'échange au cas ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite:

Lors de mes essais en plein jour avec le 40 sur les toits, à part cette petite zone sombre au centre de l'oculaire, il m'a semblé que tout était très net jusqu'en bordure du champ, mais avec ce grossissement en plein jour c'est toujours très net!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De jour c'est normal, la pupille contractée la zone "sombre" devient non négligeable !

 

Par contre, c'est sur que les sources ponctuelles manquent en terrestre, alors que sur le ciel ...

Je vais essayer demain soir (sans garantie sur la météo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De jour c'est normal, la pupille contractée la zone "sombre" devient non négligeable !

 

Par contre, c'est sur que les sources ponctuelles manquent en terrestre, alors que sur le ciel ...

Je vais essayer demain soir (sans garantie sur la météo).

 

Bonjour Patry,

as-tu eu l'occasion de tester le Paragon 40 sur ton C8 ce week-end?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, le C8 est en panne (la fourche de la monture). A priori rien de grave (je pense comme la dernière fois que les batteries sont à plat) mais je vais devoir les sortir pour les recharger vraiment.

 

Désolé de ce contre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, le C8 est en panne (la fourche de la monture). A priori rien de grave (je pense comme la dernière fois que les batteries sont à plat) mais je vais devoir les sortir pour les recharger vraiment.

 

Désolé de ce contre temps !

je te remercie,je ne veux pas t'embêter avec cet essai!

Ce n'est pas grave, c'est toujours un peu rageant d'avoir une panne d'alimentation! moi j'utilise le power tank 17, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser pendant des heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de mon C8 c'est qu'il n'y a pas d'alim extérieure. L'alimentation (i.e. les batteries) sont dans la monture (Ultima). Sur le terrain c'est zéro fils qui trainent, et avec les 2 batteries (Cyclon 2V 2,5A), tu tiens normalement une a deux nuits (prévu pour les starparties US). Les batteries servent à produire du 110V 60Hz pour alimenter le moteur AD de la fourche !

 

Mais bon, comment dire, depuis que le grand frère C11 est arrivé, il est quand même souvent dans sa boite (cause manque de place dans l'appart) et je ne suis pas "encore" disposé à m'en séparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PATRY,

En attendant que tu puisses réaliser les essais avec le Paragon 40, j'ai une question à poser sur le champ du C8, ça été évoqué dans un ancien forum par Sylvain: ".Le champ du C8 avec un réducteur F/6,3 est impressionnant, ça fait un choc quand on observe là-dedans pour la première fois "

J'ai mon C8 depuis peu, et j'aimerai savoir dans quel cas utilise t'on un reducteur F/6,3 avec quel oculaire? est-ce utile en visuel? quel est le bon choix?

Pardonnes mon ignorance, je t'en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réducteur s'utilise généralement pour de la photo. Tu augmente le champ et tu réduit le temps de pose ... que du bon. De plus le champ "sans réducteur" est en plus corrigé en plus d'être élargi.

En visuel je pense qu'il faut distinguer le cas du C8/C9 de celui du C11.

Avec le C8, l'ouverture utile fait 38~40mm, ce qui empêche l'utilisation des oculaires 2" les plus gros (le paragon dispose d'un diaphragme maximum pour du 2" de largement plus de 40mm ! Du coup voir "large" avec un C8 ne passera pas par du 2" sans vignettage.

Là le réducteur qui ramène la focale à 1260, permet de conserver un oculaire de 1"1/4 (p.ex un Ultima 35 qui offre le champ max dans ce coulant), et revient pratiquement à avoir un oculaire de 55mm de focale.

 

Sur le C11, l'ouverture est plus large, et donc l'utilisation des 2" est facilité ! Le top serait de faire faire une pièce sur mesure (équivalent du eye-opener pour Meade) pour accrocher le crayford directement sur la sortie 3" du tube => plus aucun vignettage possible même avec des focales extrèmes ou en photo full-frame 24x36 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réducteur s'utilise généralement pour de la photo. Tu augmente le champ et tu réduit le temps de pose ... que du bon. De plus le champ "sans réducteur" est en plus corrigé en plus d'être élargi.

En visuel je pense qu'il faut distinguer le cas du C8/C9 de celui du C11.

Avec le C8, l'ouverture utile fait 38~40mm, ce qui empêche l'utilisation des oculaires 2" les plus gros (le paragon dispose d'un diaphragme maximum pour du 2" de largement plus de 40mm ! Du coup voir "large" avec un C8 ne passera pas par du 2" sans vignettage.

Là le réducteur qui ramène la focale à 1260, permet de conserver un oculaire de 1"1/4 (p.ex un Ultima 35 qui offre le champ max dans ce coulant), et revient pratiquement à avoir un oculaire de 55mm de focale.

 

Sur le C11, l'ouverture est plus large, et donc l'utilisation des 2" est facilité ! Le top serait de faire faire une pièce sur mesure (équivalent du eye-opener pour Meade) pour accrocher le crayford directement sur la sortie 3" du tube => plus aucun vignettage possible même avec des focales extrèmes ou en photo full-frame 24x36 !

 

merci Patry pour ton résumé, je crois qu'il est plus logique pour moi de changer le Paragon 40 contre un 30 mais qui est toujours en 2 pouces, est-ce que j'aurai toujours le même problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... mais un peu moins car un 30mm/70° n'exploite pas au maximum le coulant de 2". Il faudrait connaitre le diaphragme de l'oculaire mais je pense que cela passe mieux.

Pour l'essai avec le C8, c'est pas concluant car mon environnement est loin d'être exempt de PL (Blagnac avec l'aéroport de Toulouse à 2km). Donc je note d'un coté du vignettage et de l'autre l'ombre du secondaire.

Mais si tu a un ciel très noir, cela doit mieux passer je pense mais ca je ne peux pas l'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... mais un peu moins car un 30mm/70° n'exploite pas au maximum le coulant de 2". Il faudrait connaitre le diaphragme de l'oculaire mais je pense que cela passe mieux.

Pour l'essai avec le C8, c'est pas concluant car mon environnement est loin d'être exempt de PL (Blagnac avec l'aéroport de Toulouse à 2km). Donc je note d'un coté du vignettage et de l'autre l'ombre du secondaire.

Mais si tu a un ciel très noir, cela doit mieux passer je pense mais ca je ne peux pas l'essayer !

 

Merci Patry pour ces précieux renseignements, je ne prendrai pas de risques je préfère l'échanger contre un 30 pendant que j'en encore l'occasion, avec l'accord de Mathieux!

Pour le ciel, même dans l'oise ce n'est pas très noir,notre site est classé 5, avec ROISSY au sud, Compiègne au Nord, et même entourré de forêts, par temps humide la PL monte assez haut!

 

Bonne continuation, et merci pour ton aide et pour tes interventions toujours très pertinentes, et qui j'en suis certain, apportent beaucoup aux astram débutants comme moi!

Peut-être que j'aurai l'occasion de te rencontrer à la Cité des Sciences pour les rencontres du Ciel et de l'espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, quand j'étais Parisien c'aurait été sur, désormais, ca me fait un peu loin depuis Toulouse. Surtout à J-10 de l'accouchement de madame, toute sortie semble être au bout du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, quand j'étais Parisien c'aurait été sur, désormais, ca me fait un peu loin depuis Toulouse. Surtout à J-10 de l'accouchement de madame, toute sortie semble être au bout du monde !

 

Alors félicitations pour cet heureux évènement, j'espère qu'il te restera un peu de temps pour l'astro, un bébé ça occupe!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors félicitations pour cet heureux évènement, j'espère qu'il te restera un peu de temps pour l'astro, un bébé ça occupe!!!!!

 

Oui encore plus le second j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voila une image de la distortion engendrée par le paragon.

C'est l'image d'une trame (5mm x 5mm) d'une feuille prise au travers de l'oculaire sur le plan focal.

 

attachment.php?attachmentid=5267&stc=1&d=1228042093

 

La distortion est très faible et la formule orthoscopique de l'oculaire est signée. La photo ne montre pas tout à fait le bord du champ car j'ai du enlever la sortie 2" pour placer ma mire et par là même le diaphragme => manque de nettetée sur le bord du champ.

PICT8736.JPG.b04d15354ad6804ced7fece0ea53bbcb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je vais essayer de faire le test sur le C8 mais... il est plus que probable que ca ne passe pas complètement (angle de champ) car en recalculant je trouve 1,4° ... ca semble beaucoup pour un C8.

Non non, c'est ça! Mesuré sur le C8 de Zozo, avec réducteur de focale F/6,3.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est au taquet! Le calcul donne 1,44° en 31,7mm (le coulant est la condition de départ, Zozo aime son confort: ne pas changer de coulant en cours d'observation) et avec le réducteur de focale F/6,3.

Avec l'Axiom 23mm, nous avons bien 1,2° sur le ciel, avec un très agréable 68° apparent.

Et on arrive à quasiment 1,5° avec le Plössl Teleskop service 40mm 46° (39€), qu'elle utilise comme chercheur, après avoir pointé au point rouge.

 

C'est remarquable!

 

Je n'ai rien mesuré en 50,8mm...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 1°44 pour un C8, c'est pas mal !

C'est pas certain qu'avec un 2", sur un C8, le champ aurait pu être plus important, la faute au baffle interne et à la sortie "libre" de 40mm.

Sur le C11, l'idéal serait d'ouvrir la sortie et passer de la sortie de 48mm (standard SC) à la sortie 3.25" qui éclaire très correctement tout oculaire de 2" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Juste un petit message pour signaler que j'ai testé cet oculaire sur ma toute nouvelle 80ED, et que c'est .... remaquable. En terrestre (pour le moment et quelques jours encore vu la météo) un champ énorme, et une finesse à couper le souffle.

Mon antenne fétiche y est encore passée et pour tout dire, si elle "rentre" facilement au foyen à l'APN, à l'oculaire, on a quoi 3 fois, peut être quatre fois plus de champ autour !

Et la map faite sur l'antenne, le bas du mat est encore bien net ... ca promet sur les étoiles. A essayer pour avoir 4 degrés et demi de champ à la 80ED. A la prochaine éclaircie nocture, promis je mesure (va falloir que j'invstisse dans une clepsydre pour mesurer le temps de passage d'une étoile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.