Aller au contenu

Baptême de Lumière

GuillaumeB

Messages recommandés

Posté

"A force de désirer une chose, on l'achète" (GuillaumeB )

Ca y est le mal est fait. J'ai craqué.

Hier, en début d'après-midi, après avoir passé une grosse demi journée à bosser alors que je devais être en vacances (faut faire plaisir aux clients), je me suis rendu dans mon troquet magasin préféré pour aller quérir celui qui allait remplacer "virgule 25", son EQ6 et leur horde d'accessoires.

L'objet du délit : un dobson SkyVision Ultra-compact de 320mm de diamètre ouvert à 4, tout ça accompagné d'un Nagler 13mm.

4 heures après mon arrivée, un café, beaucoup de discussions, un apprentissage rapide de la manipulation/montage/démontage de la bête, je fais un dernier adieu à mon C9.25 et je rentre chez moi accompagné de "Airbus" (c'est un 320...un peu simple comme jeu de mots...:confused:)

Dès mon arrivée chez moi je propose à qui veut sur le post toulousain de venir participer au vol inaugural en ce lundi soir 15 septembre 2008, qui coïncide à peu de chose près au 1an de mon précédent tuyau.

Seul Maka répondra présent pour se moment historique :be: (faut dire qu'on est lundi et que je suis le seul au monde à être en vacances à cette saison)

Je me met en route au coucher du soleil vers la forêt de Bouconne, je peste contre ces travaux interminables à la briqueterie de Pibrac (un freinage d'urgence... ouf je tenais la boite du miroir sur le siège passager :() et me voilà arrivé.

Je commence à sortir tout le matériel et en attendant Marc je regarde passer les gens bizarres qui fréquentent la forêt (si si y'en a) : un couple qui parle d'huitres et de Jupiter... et un gars qui passe à vélo.

- Lui : "Vous allez observer Saturne ?"

- Moi : "non Jupiter !"

5 minutes passent et lui repasse (dans l'autre sens)

- Lui : "Vous allez observer Jupiter ?"

- Moi : "Oui ! Juste devant vous là !

et il part... :refl:

Bon, et bé... on continue !

Je monte la structure du scope tranquillement et voilà Marc qui arrive. Il zieute la bestiole rapidement, je met en place le miroir avec précaution et en plaignant ceux qui ont des 400 et plus... ça doit être bien lourd...

Marc déballe sa lulu de 100mm, je collimate rapidement au sabre laser et c'est parti !

Le voilà en photo :

Sa première lumière sera pour Jupiter. La belle est là, turbulente à souhait, parée de liserés bleu et rouge comme pour un 14 juillet... atmosphère, atmosphère, quand tu nous tiens.

Malgré la turbulence, le miroir pas du tout à température et la faible hauteur de la planète, les détails sont présents : un satellite en train de disparaître, des bandes nuageuses bien contrastées, ça promet !

Bon, vu que le CP, ça sera pas pour ce soir, je pointe la Lune. Et hop, un coup d'oeil, et hop, un oeil cramé :cry:

Je me dirige du seul oeil qui me reste vers ma boite à accessoires pour sortir le filtre polarisant plein de traces de doigts :(, je nettoie et je le monte sur le nag13. Entre temps mon oeil gauche a retrouvé sa fonctionnalité d'origine : y voir.

C'est partit pour une ballade sur la lune qui ne remplit pas les 50' de champ que donne cette configuration. Les détails sont magnifiques et très fins.

Quelques minutes plus tard, je défiltre et tente quelques (2) objets du CP.

M57 : Je pointe, je zieute, et là aïe c'est quoi ces trucs blancs...:?: bah c'est tout bêtement les reflets de la lune sur le miroir secondaire...hop on cache ça, on rezieute et là hein ? quoi ? j'ai vu de la couleur ? non ! pas possible... mon subconscient qui rêve de voir le ciel en couleur m'a fait deviner une légère teinte verte sur l'anneau.

Bon j'arrête de divaguer et je retourne vers mon ciel en noir et blanc :be:

M13 : Elle aussi est complètement noyée dans la blancheur du ciel. Il n'empêche, ça calme quand même. Les étoiles jusqu'au centre de l'amas sont telles des têtes d'épingles, ponctuelles à souhait :wub: ça change du "pâté" globulaire que je voyais au C9 :be:

Vivement un ciel bien noir !

Je retourne sur Jupiter constater les effets d'un miroir un peu plus en température. Et bé ça change tout. Bien plus détails sont visibles. J'en profite pour voleremprunter quelques oculaires à Maka.

Zoom televue 3-6mm qui donne de bons résultats, même à 3mm c'est pas trop dégueux.

SWAN 33, la catastrophe... des papillons jusqu'au centre du champ.

SWAN 40, même combat mais moins flagrant car les papillons sont plus petits.

Hypérion 17, limite lui aussi , voire même décevant car il ne fait "que" 17mm.

Et enfin la combinaison magique, la Bino (barlowtée à x1.6) avec deux nagler 13.

Un tit coup sur la lune et c'est l'immersion garantie, on croirait la survoler :)

On finit tout ça par une gorgée de breuvage local et on range le matos (certains bossent le lendemain :be:).

Je termine la soirée heureux de cette nouvelle acquisition, je peux aller dormir tranquille :)

A bientôt ;)

Posté

Ce dobson est béni des dieux. Il a tenu la malédiction météo en échec. :o

Ben oui, du vert dans M57. Ca t'étonne ?? C'est un 320 quand même ! (C'est un miroir Lightholder ?).

Posté
Ce dobson est béni des dieux. Il a tenu la malédiction météo en échec. :o

Ben oui, du vert dans M57. Ca t'étonne ?? C'est un 320 quand même ! (C'est un miroir Lightholder ?).

oui ça m'étonne ! mes yeux voient mal le vert (deutéranomalie), d'ailleurs au pic du midi avec un 400 j'ai pas vu une goutte de couleur en CP :(

C'est bien un Lightolder :)

Posté

Arf !! dur le réveil ce matin .... eh papa !!! c'est l'heure :b:

sinon je ne regrette pas même avec la pleine lune, m13 laissait voir un bon paquet d'étoiles très fines jusqu'au centre...

A suivre...

Posté

Je commence à sortir tout le matériel et en attendant Marc je regarde passer les gens bizarre qui fréquente la forêt (si si y'en a) : un couple qui parle d'huitres et de Jupiter... et d'un gars qui passe à vélo.

- Lui : "Vous allez observer Saturne ?"

- Moi : "non Jupiter !"

5 minutes passent et lui repasse (dans l'autre sens)

- Lui : "Vous allez observer Jupiter ?"

- Moi : "Oui ! Juste devant vous là !

et il part... :refl:

:D:D! j'adore! on imagine bien la scène....:rolleyes: incroyable que les gens n'éprouvent pas plus de curiosité...

C'est une bien jolie observation pour une première! et nul doute que des couleurs, tu n'as pas fini d'en voir...

...et attention à Dame Sélène à l'avenir...:be:

Posté
:D:D! j'adore! on imagine bien la scène....:rolleyes: incroyable que les gens n'éprouvent pas plus de curiosité...

C'est une bien jolie observation pour une première! et nul doute que des couleurs, tu n'as pas fini d'en voir...

...et attention à Dame Sélène à l'avenir...:be:

Les gens les plus curieux dans ce coin sont les familles avec enfants et... les gendarmes :D

Si je finis par voir des couleurs en CP ça sera un miracle :p mais je ne désespère pas.

Quant à la grande Dame, c'est pas la première fois ni la dernière que je me brulerai les yeux sur elle. Mais promis j'oublierai plus le filtre :)

Posté

Bonsoir Guillaume :)

Magnifique :):)

Ce qui prouve bien que pour l'observation pure, un Dobson avec grand diamètre:wub:, de plus un Skyvision :wub::wub:

Vivement une prochaîne Bouconnerie pour admirer le ciel :rolleyes:

Posté
1ere lumière, 1ères poussières .... pourvu que ça continue longtemps comme ça.

j'ai un chiffon :)

Au fait, cela s'est fait en douceur le passage de l'EQ6 vers le dob?

Patte.

Bah, à la fois progressivement et violemment.

Plus j'observais et plus je me désintéressait de l'imagerie, en partie pour laquelle j'avais fait ce choix de matos. Donc avec l'envie de ne faire plus que du visu, de trouver une solution plus transportable et après avoir manipulé le 400 classique au pic du midi, j'ai fait ce choix là qui s'est concrétisé en une semaine.

Posté
accompagné de "Airbus"

apparement, ça vole bien ;)

Les étoiles jusqu'au centre de l'amas sont telles des têtes d'épingles, ponctuelles à souhait ça change du "pâté" globulaire que je voyais au C9

Vivement un ciel bien noir !

Oui, avec du diamètre, on fini parfois par se demander si c'est un globuleux ou un ouvert :wub:

Finalement, le mot de la fin est je pense : donc décollage réussi pour Airbus A320 :rolleyes:

Posté

Ch'uis d'acc avec DéDé ! Mais ne sois pas si modeste :

... "Airbus" (c'est un 320...un peu simple comme jeu de mots...:confused:)

...

Elle était pas si facile, fallait y penser :rolleyes: et moi, ça m'a fait marrer :lol:

Belle acquisition en tout cas!

Longue vie et bons cieux !

Posté
Plus j'observais et plus je me désintéressait de l'imagerie, en partie pour laquelle j'avais fait ce choix de matos. Donc avec l'envie de ne faire plus que du visu, de trouver une solution plus transportable et après avoir manipulé le 400 classique au pic du midi, j'ai fait ce choix là qui s'est concrétisé en une semaine.

Un choix réfléchi qui mérite d'être souligné. C'est quasiment à montrer à tous les débutants qui posent la question : que me faut-il sans plus de renseignement.

Posté

Elle était pas si facile, fallait y penser :rolleyes: et moi, ça m'a fait marrer :lol:

Si si c'est assez facile quand on habite Toulouse et qu'on bosse sur site airbus :D

Des 320 j'en vois passer 50 par jour dont le n°1 de 1987 :) sans compter tous les autres...

Pour preuve mon bureau est très exactement là (sur gougueule oeuf) : 43°36'44.21"N / 1°21'51.53"E

Ya une belle vue :)

Un choix réfléchi qui mérite d'être souligné. C'est quasiment à montrer à tous les débutants qui posent la question : que me faut-il sans plus de renseignement.

D'où l'importance d'essayer avant d'acheter dans la mesure du possible.

Est-ce que tu utilises un Paracoor avec une telle focale :?:

Je n'en ai pas non, avec le nag13 je n'ai constaté aucune déformation. Sur le 400mm au pic (FD4 aussi), j'ai testé le Nag26 et le Nag31, toujours sans paracorr et la coma était à peine perceptible en bordure de champ.

Le WE prochain je testerai ces deux oculaires sur le mien et je verrai le résultat :)

Posté

Bienvenue au nouveau SV 320,00 ça a l'air d'être un bel engin ! :cool:

(hâte de voir moua !) :p

dit moi avec ton nouveau 13 pouces et les vacances ca laisse pas mal de combinaison pour te les tourner ! (les pouces :be:)

en ce moment la buée commence à revenir il va falloir sortir couvert ! (au cas où j'ai un vieux couvercle de friteuse pour poser sur le primaire :D )

Posté

Félicitation pour ce vol inaugural de ton 320!!!

dommage que je n'ai pas consulter WA le 15, je serais peut-être venue...

et pour cause je suis moi même en congés!!! y'a pas que toi qui prends les congés à cette période... me reste encore 1 semaine et demie...:cry:

en tout cas je constate que tu t'es bien "éclaté" pour ce premier vol, à quand le second pour passé la certification!!!:be:

Posté

Je n'en ai pas non, avec le nag13 je n'ai constaté aucune déformation. Sur le 400mm au pic (FD4 aussi), j'ai testé le Nag26 et le Nag31, toujours sans paracorr et la coma était à peine perceptible en bordure de champ.

Un peu étonnant quand même, à moins que cela ne confirme les disparités de sensibilité de chacun à la coma. Sur mon 320 F/d de 4, la coma est bien perceptible avec le 31 et le 20, et encore sensible avec l'Ethos 13 (et les naglers type 6, mais là on s'en préoccupe moins en général, on grossit plus et on observe au centre).

Du coup, je mets le Paracorr assez systèmatiquement.

Posté
Pas mal du tout, ce petit CROA-test :)

Alors, à quand le vrai test ?

Mais vendre .25 sur EQ6 pour un Dobson... :confused:

Il ne te manque pas trop ?

le vrai test aura lieu le we prochain sous le beau ciel du lot-et-garonne :)

sinon il ne me manque pas top, j'ai quand même gagné 85% de surface ! et quelques kilos en moins.

Posté
Un peu étonnant quand même, à moins que cela ne confirme les disparités de sensibilité de chacun à la coma. Sur mon 320 F/d de 4, la coma est bien perceptible avec le 31 et le 20, et encore sensible avec l'Ethos 13 (et les naglers type 6, mais là on s'en préoccupe moins en général, on grossit plus et on observe au centre).

Du coup, je mets le Paracorr assez systèmatiquement.

Et bé je ferai plus attention la prochaine fois, peut-être que je ne suis pas assez objectif sur ce point.

Je regarderai aussi sur l'ethos 13.

Posté

Etant présent lors de ce vol inaugural :), j'avoue que moi non plus je n'ai pas fait attention à la coma de bord de champ avec le Nag 13 et le zoom 3-6. Peut-être parce qu'elle était vraiment très faible ?. par contre avec les swan WO 33 - 40 et l'hypérion 17 beurk !! inexploitable, indigne de l'instrument :mad:

Posté

Bon, je vois que tout s'est bien passé! Tant mieux!

Je m'absente 2 nuits et voila que je manque tout ça moi :o (sans comptyer les 7 pages de forum à lire!!).

Le papa de ton 320 arrive bientôt!

Belluga, ça pourra être sympa non ?

Bref, je suis encore pour l'instant un LB12!

Comparatif et dernier adieu au mien ce soir ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.