Aller au contenu

Baader hyperion et bagues de modulation de focale ...


Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22

Bonjour,

 

possédant un Baader hyperion de 17mm, je souhaite étendre ma série prochainement. Ils seront utilisés sur un dobson Orion XT12 ...

 

Chez Galileo, en me renseignement sur ces oculaires, je suis tombé la dessus :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1744

 

Bagues d'extension de focale pour Baader, à intercaller entre les jupes des 2 groupes de lentilles composants ceux ci ...

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1713

 

A l'aide de gagues de 13 ou 28mm, voir meme addition des 2, il est possible de transformer la focale de tous les hypérion (hors 24mm) !

 

Cela semble trop beau pour etre vrai, ou du moin l'image rendu avec ces bagues est elle toujour de la meme qualité ?

 

Si certains d'entre vous ont testé ces montages optiques, je voudrai bien avoir votre avis ... ;)

 

Valable ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, le concept n'est pas bête (augmenter le tirage du groupe barlow) mais quid de la qualité?

Ce sera en tout cas autre chose que l'argument de vente qui consiste à augmenter la focale en ôtant les lentilles divergentes.

 

En outre, faut penser à l'aspect pratique: visser/dévisser...

C'est de l'attrape-poussière mais surtout pénible en hiver.

Mais bon, au prix des bagues, cela vaut la peine je pense!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sur la qualité optique qu'un tel montage entrainerai, mais je me questionne plutôt sur le coté pratique de la chose. Personnellement je me vois mal dévisser un oculaire la nuit dans le noir, avec mes gants, pour y ajouter une bague allonge, et remonter le tout...

 

edit : grillé :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ces bagues sur un site étranger.

Ils disaient que la qualité optique était rigoureusement conservée, et ils précisaient que cela permettait d'affiner le tirage pour obtenir une focale (ou un grossissement ) précisément recherché dans le cadre d'une gamme d'oculaires par exemple .Mais ils précisaient aussi que les démontages/remontages répétés pourraient abimer les filetages .

 

Déjà, visser un filtre, la nuit, ce n'est pas toujours évident, alors bricoler un oculaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir David

J'ai monté une fois la bague de 28mm sur (mon) ton hyp 17mm. Je n'ai pas constaté de dégradation notable de l'image mais je rejoins les messages précédents concernant l'aspect pratique de l'opération.

Si tu veux essayer, pas de problème :tu passes à ton magasin d'astro préféré ;)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
bonsoir David

J'ai monté une fois la bague de 28mm sur (mon) ton hyp 17mm. Je n'ai pas constaté de dégradation notable de l'image mais je rejoins les messages précédents concernant l'aspect pratique de l'opération.

Si tu veux essayer, pas de problème :tu passes à ton magasin d'astro préféré ;)

Pierre

 

Bonsoir Pierre,

 

:be: ... oui , y'a un super magasin astro à coté de chez moi ... :be: !

 

C'est vrai que sur le papier, pouvoir faire varier la focale d'un hypérion avec +13mm +28 voir +41mm parait intéressant mais se pose le probleme du montage/démontage la nuit !

 

"Mécaniquement", je rejoint Snark sur le maintien du filetage à la longue le filet est petit et mince mais comme le dit frl68, si c'est pour obtenir une gamme précise de grossissement et c'est plutot le cas pour moi peut que cela vaut le coup de mettre 21€ dans une bague de 13 et 28mm !

 

Ton magasin est ouvert ces jours ci Pierre ?! :be:

 

Possédant déjà un Antares erfle de 32 en 2" utilisé plutot comme chercheur, je pensais rester en 1"1/4 (cause filtres OIII et UHC) pour un futur hypérion de 24mm, j'ai le 17 à modifier/modifiable (bague) et pour completer un de 8 qui peut etre si c'est concluant en recevoir une aussi ???

 

Donc :

- 32 (Erfle), 24 et 17 à modifier pour le ciel profond

- 8 modifiable pour le planétaire , mais ca attendra car je voudrais tester une bino en planétaire avant de préciser mon choix mais c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.